dimanche 10 juillet 2016

Forum Africapacités 2016: Réflexions au sommet sur l'impact des TIC dans les processus démocratiques


Une vue des participants du colloque Africapacités 2016 - Ouagadougou

J'ai pris un énorme plaisir à participer aux deux jours du Forum #Africapacités à Ouagadougou. Il s'est tenu du 29 au 30 juin 2016 à la Salle de conférence du Pacific Hôtel.
Deux jours intenses autour du thème : Veille citoyenne pour l'imputabilité politique et la redevabilité socio économique: La valeur ajoutée des TIC.


J'ai pu apprécier la soif d'apprendre de la communauté Web burkinabé (dont je côtoyais déjà une partie sur Twitter). Avec les différentes sessions, j'ai pu m'enrichir de l'expérience sous-régionale en matière de démocratie par les TIC.

J'ai été particulièrement édifiée par les intervenants suivants:

- Le célèbre activiste-web Cheikh Fall et son exposé magistral sur le thème "La Consolidation Démocratique à l’épreuve du Numérique: Mythes et Valeur ajoutée des TIC comme outil de redevabilité". Grâce à son travail documentaire et à son analyse pointue, il nous a replongé dans une rétrospective des différentes initiatives 2.0 menées en Afrique en faveur de l'instauration de démocraties.
- Codel ou la mesure de la mesure de l'impact de l'union de toutes les organisations de la Société Civile dans la révolution burkinabé ( #BurkinaVote )
- SEMFILMS ou comment sensibiliser aux respects des droits humains avec la plateforme-web Droits Libres TV, diffusant des vidéos de réalisateurs locaux. Il est à noter que les films y figurant ont été visionnées des millions de fois. Énorme !
- FasoMedias ou l'expérience réussie du travail collaboratif de plusieurs radios burkinabés dans la réussite du processus électoral
- La République du GRIN ou la découverte d'une "république de citoyens connectés et plein d'humour" qui évaluent quotidiennement la réalisation des promesses du Président élu Roch Kaboré.


Mon panel: "TIC et Redevabilité socio – économique : Partage d’expériences"

J'ai été également invitée à présenter le thème "Techmousso, Innovation et entreprenariat en Côte d'Ivoire". Il a s'agit pour moi de partager mon expérience sur la conception, des objectifs et le déroulement du concours de données Techmousso et son impact dans l'amélioration de entrepreneuriat féminin en Côte d'Ivoire. Un débat riche s'en est suivie avec la participation de mes co-panélistes.

Le forum #Africapacités a généré un buzz conséquent: fait constaté notamment lorsque le hashtag devenait un trending topic sur Twitter...

L'acrtiviste-web Cheikh Fall pendant son exposé magistral
Ce forum fut riches en enseignements mais aussi en surprises. En effet, j'ai reçue -en compagnie de mon collègue blogueur et activiste-web sénégalais Cheikh Fall - une distinction récompensant ma Contribution Signifiante à la Consolidation Démocratique en Afrique par les TIC. Après plusieurs années d'activisme, ça fait plaisir !

J'ai également eu le bonheur de rencontrer les Mys'TIC Burkina: une association de jeunes femmes qui militent pour la promotion de l'usage des TIC par les femmes de tous niveaux, surtout les plus défavorisées. Noelie Kouraogo, la présidente de cette organisation est d'ailleurs une jeune femme dynamique et engagée. Mys'TIC est aussi présent en Côte d'Ivoire.


En compagnie de l'organisation les MYS'TIC Burkina

Le samedi suivant AFRICAPACITES, l'association des Blogueurs du Burkina avec le soutien de Diakonia, a organisé le 1er #PouletFlambéDigital. Une belle soirée au cœur du SIAO qui m'a permis de partager le vécu et la teneur des relations entre e-influenceurs, blogueurs et activistes-web burkinabé.


Le #PouletFlambéDigtal a tenu toutes ses promesses

Moments de partages pendant le #PouletFlambéDigital

Je tiens particulièrement à féliciter 4 personnes qui ont contribué à faire de ces événements une réussi et à rendre mon séjour en territoire ouagalais très agréable. Il s'agit de : Luther Yameogo (Directeur Afrique de Diakonia et expert en "capacitation"), Lucien Ouedraogo (Chargé de Programme Démocratie, Droits Humains et Genre à Diakonia) Chantal Naré (ma palabreuse digitale préférée), Basseratou Kindo (la présidente des Blogueurs à la toute petite voix) et Cheikh Fall (mon ami et collègue digital manager et activiste-web)

J'ai hâte d'assister au prochain Colloque Africapacités !

Réactions :