samedi 25 juin 2016

L'Université Carnegie Mellon entre en partenariat avec la Fondation MasterCard pour éduquer la prochaine génération des leaders africains

De gauche à droite: James Garrett, Jr., Doyen de la Faculté des Ingénieurs de l'Université CarnegieMellon; Subra Suresh, Président de l'UniversitéCarnegie Mellon, Dr. Papias Musafiri Malimba, Ministre de l'éducation du Rwanda et Jendayi Frazer, membre du conseil d'administration de la Fondation MasterCard

Dans le cadre de son engagement pour l'éducation de la nouvelle génération de leaders et d'entrepreneurs africains en technologie, la branche de l'Université Carnegie Mellon au Rwanda a reçu un don de 10,8 million de dollars de la Fondation MasterCard. Ce nouveau partenariat, qui sera établi dans la Faculté des Ingénieurs de l'Université Carnegie Mellon établie à Kigali, au Rwanda, bénéficiera à 125 étudiants académiquement talentueux mais économiquement défavorisés d'Afrique sub-saharienne dans le cadre du programme boursier de la Fondation MasterCard. Par ce nouveau partenariat, l'Université Carnegie Mellon entre au sein d'un réseau mondial de 23 partenaires d'organismes de formation et d'éducation engagés à former les jeunes leaders africains. Ce don, du programme d'éducation de la Fondation MasterCard bénéficiera à 125 étudiants de l'Afrique subsaharienne issus de milieux défavorisés. Ces étudiants devront mettre à profit les connaissances et compétences acquises pour diriger la transformation de leurs communautés et du continent africain en général. 

Depuis 2011, l'Université de Carnegie Mellon au Rwanda contribue à l'amélioration de la qualité des ingénieurs en Afrique. Cet effort adresse la pénurie critique de main d'œuvre qualifiée dans le secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC), pour que l'Afrique trouve sa place au sein de la 4ème révolution industrielle au cours de laquelle les systèmes physiques, virtuels et biologiques convergent et transforment, par le biais des
TIC, la qualité de vie des populations dans le monde, comme jamais auparavant. 

Les diplômés de l'Université Carnegie Mellon au Rwanda, par la valeur ajoutée qu'ils apportent en tirant parti des TIC, jouent un rôle stratégique dans le développement socio-économique de l'ensemble de l'Afrique. 

Grâce au don de la Fondation MasterCard, l'Université de Carnegie Mellon au Rwanda amplifiera son impact dans l'enseignement supérieur des nouvelles technologies par la création d'un centre d'excellence qui servira de pôle technologique régional, conformément à la vision du gouvernement rwandais. 

" Nous sommes ravis de collaborer avec l'Université Carnegie Mellon Campus au Rwanda, une institution exceptionnelle déterminée à former la prochaine génération d'africains ingénieurs, innovateurs et entrepreneurs qui relèveront les importants défis actuels" a dit Reeta Roy, Présidente et CEO de la Fondation MasterCard. "L'investissement dans l'éducation des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques est cruciale pour garantir le futur de l'Afrique et permettre aux pays africains d'identifier, de développer et d'utiliser pleinement la richesse de leurs talents.''

En offrant des programmes de TIC aboutissant à un diplôme reconnu mondialement à 125 étudiants africains issus de familles à faible revenu, l'Université Carnegie Mellon au Rwanda aura un triple impact: ce programme permettra d'abord d'accroître de manière spectaculaire les possibilités de carrière pour chacun des diplômés; ensuite l'Université Carnegie Mellon au Rwanda servira d'outil d'enseignement et de recherche essentiel pour la croissance et le développement du secteur technologique en Afrique; et enfin les alumni et les professeurs bénéficieront de ressources en place à Carnegie Mellon pour soutenir l'entrepreneuriat et l'innovation. 

Le programme de la Fondation MasterCard à l'Université Carnegie Mellon au Rwanda mettra l'accent sur la diversité des universitaires en son sein; ceux -ci proviendront du Rwanda et de l'Afrique sub-saharienne; et en priorité sur l'augmentation du nombre de femmes inscrites. 

"Avec ce généreux soutien de la Fondation MasterCard, nous pouvons multiplier l'impact de notre programme au Rwanda et former une nouvelle cohorte d'ingénieurs exceptionnels qui deviendront des catalyseurs pour la transformation numérique de l'Afrique», a déclaré Subra Suresh, le Président de l'Université Carnegie Mellon. «CMU partage l'engagement de la Fondation à l'élévation de la vitalité intellectuelle et économique dans le monde entier, en particulier dans les régions en développement. Les étudiants qui fréquentent l'Université Carnegie Mellon au Rwanda reçoivent une éducation de classe mondiale qui leur permet de devenir des leaders dans l'écosystème croissant de l'innovation en Afrique».

Le programme de la Fondation Mastercard offrira aux étudiants un soutien complet qui comprendra des bourses d'étude, le développement du leadership, le volontariat ainsi qu'un service d'orientation professionnelle dans le domaine des TIC, pour produire les leaders pour la transformation digitale de l'Afrique. 

Convaincu de l'importance des programmes d'éducation à long terme en Afrique, le programme de la Fondation MasterCard commencera à l'automne 2016 et se terminera en 2023. Les recherches en cours à l'Université Carnegie Mellon au Rwanda ont également choisi une approche à long terme parce que le corps professoral comprend que pour pallier aux besoins technologiques de l'Afrique, les étudiants ont besoin de temps pour analyser et résoudre les problèmes dans le contexte dans lesquels ils se produisent. Les programmes de recherche de l'Université Carnegie Mellon explorent des sujets importants et pertinents pour l'Afrique tels que les réseaux sans fil, les applications mobiles, les systèmes d'énergie, la cyber sécurité, l'agriculture, les services financiers et les télécommunications.

Le partenariat entre l'Université Carnegie Mellon et la Fondation MasterCard a été annoncé le 20 juin à Kigali lors de la cérémonie de remise des diplômes de l'Université Carnegie Mellon à 24 étudiants ayant obtenu une maîtrise en technologie de l'information et en ingénierie électrique et informatique. 

Le Président de l'Université Carnegie Mellon, Mr. Subra Suresh, et Mme Jendayi Frazer, un membre du conseil d'administration de la Fondation MasterCard, ont assisté à la cérémonie de remise des diplômes. Soixante dix étudiants originaires du Rwanda, du Kenya, de l'Ouganda et des États-Unis, ont reçu à ce jour un diplôme de l'Université Carnegie Mellon au Rwanda. La grande majorité de ces diplômés travaillent dans leur pays d'origine et contribuent au développement du secteur privé, du gouvernement et du milieu universitaire ; le reste a créé des entreprises ou poursuivent des études de doctorat.

Réactions :