dimanche 22 mai 2016

[Assemblées de la BAD] Lusaka, capitale africaine des blogueurs et des Organisations de la société Civile




Du 26 au 27 mai, la BAD (Banque Africaine de Développement) organise un Forum spécial pour les OSC (Organisations de la Société Civile en marge de son Assemblée Annuelle à Lusaka en Zambie. L'objectif est d'engager un débat de haut niveau entre les OSC et les dirigeants de la BAD sur les trois (3) priorités de l'institution: énergie, agriculture et l'emploi jeunes.

Depuis des années, la BAD a compris qu'en engageant les organisations de la société civile, elle pouvait améliorer les résultats de ses investissements. D'ailleurs, la Banque a su également tirer parti de l'expertise technique et du
support institutionnel des OSCs qui jouent un rôle important dans l'humanitaire, le développement social et la bonne gouvernance.


Lusaka, Capitale des OSCs et des blogueurs

C'est à juste titre que le rassemblement des OSCs en marge de ces Assemblées Annuelles tiennent une place de choix dans le programme de la dite institution. Environ une soixantaine de participants provenant de diverses Organisations de la Société Civile sélectionnés par zone géographique, seront présents à Lusaka. Notons d'ailleurs la présence de Oxfam, Action Aid, l'ONG Umbrella, etc...Sans oublier des blogueurs et activistes-web tels que Connie Mussumir (Mozambique), Rosebell Kagumire (Ouganda), Gaius Kowene (RDC), Cheikh Fall (Sénégal), Edward Tagoe (Ghana), Nada Elfeituri (Libye), Samir Abdelkarim (Algérie), Mazuba Kapambwe (Zambie), George Mutale (Zambie), Peter Nawa (Zambie), Silumesii Maboshe (Zambie), Jemila Abdulai (Ghana)
A travers ce Forum, la BAD réaffirme son engagement à soutenir et travailler avec la Société Civile et les OSCs afin de poursuivre le développement du continent.

Objectifs recherchés

Mais plus spécifiquement, le Forum aura pour but de:
- renforcer le partenariat entre la Banque et les OSCs à travers l'Afrique en fournissant une plateforme pour le dialogue et l'échange d'informations autour des 5 majeures*
- Promouvoir plus de coopération et d'engagement au sein des OSCs, de la Banque et des pays membres avec pour objectif d'optimiser les résultats de l'institution et l'impact du développement durable
- favoriser la participation des Organisations de la Société Civile en contribuant à la réflexion sur les stratégies, le programme et les actions de la banque


Les thématiques phares de cette rencontre

Le Forum des OSCs s'articulera autour des trois (3) priorités suivantes:
- Le programme d'accès à l’énergie pour les plus démunis
- Transformer le secteur de l'agriculture: l'Afrique est auto-suffisante et excédentaire
- Du travail pour la jeunesse africaine: l'Afrique est le pourvoyeur n°1
Pour chacun de ces thèmes, les discussions de chacun des panels des OSCs devront aboutir à des idées de solutions et des recommandations qui seront adressées à chacune des parties (OSCs, banques, secteurs privées etc) avec une roadmap des tâches spécifiques.

Il y a encore tant à faire en Afrique...Et ce type de plateforme d'expression et de rencontres entre africains engagés et solidaires, est une marche de plus vers la consolidation du Plein Potentiel de notre continent !

Sélectionnée en tant que Présidente de l'Association des Blogueurs de Côte d'Ivoire (ABCI), je mêlerai ma voix aux différents débats sur les enjeux soulevés par ces thématiques.
Vous pouvez suivre toutes les interventions et les débats via les hashtags:  #CSOForumLusaka


Réactions :