jeudi 14 avril 2016

[ Côte d'Ivoire] Tout savoir sur le concours de données sur le genre Techmousso !





En Côte d'Ivoire, il y a un manque global de données sur les principales questions qui touchent de façon disproportionnée les femmes et les filles. (faible participation formelle au marché du travail par les femmes, un faible niveau de l'enseignement secondaire chez les adolescentes, et des taux élevés de grossesse chez les adolescentes). Sans ces données, il est plus difficile de mesurer la taille et la nature des problèmes sociaux et économiques et les opportunités pour cette tranche de la population, ou pour améliorer
l'efficacité et la rentabilité des politiques alternatives. 

En effet, il y a également une absence importante de données sur l'activité économique des femmes, étant donné que beaucoup d'entre elles travaillent dans le secteur informel. Ce qui n’est malheureusement pas pris  en compte dans les enquêtes de participation de la population active nationale et enquêtes auprès des entreprises.
C'est dans le but d'y remédier que le projet Techmousso a vu le jour.


Quid du concours Techmousso?
Il s'agit d'un concours de données de genre dont le but est de connecter les concurrents issus des communautés des technologies avec les organisations de la société civile qui travaillent avec les femmes et les filles. Les organisations de la société civile vont identifier les questions clés dans les données entre les sexes, et les concurrents vont produire des applications, des visualisations, des algorithmes, ou des ensembles de données pour tenter de résoudre ces problèmes.
La compétition se déroulera à travers 3 événements majeurs à Abidjan. Des grands prix seront décernés aux trois meilleures innovations.


Les motivations
La Côte d’Ivoire a été admise comme pays éligible au Programme Compact en décembre 2015 par le Conseil d’Administration du Millennium Challenge Corporation (MCC) des Etats- Unis. Dans le cadre du partenariat de MCC avec la Côte d'Ivoire, un concours de données Genre aura lieu de mai à juillet 2016, organisé par le MCC, l'initiative Data2X de la Fondation des Nations Unies (UNF) et la Fondation WorldWideWeb. La compétition manifeste l'engagement du MCC à l’initiative Data2X et vise à favoriser des solutions innovantes aux défis de données sur le genre en Côte d'Ivoire. 

Data2X, dirigé par la UNF, avec le soutien de la Fondation William et Flora Hewlett et la Fondation Bill & Melinda Gates, travaille avec les Etats, les organisations internationales, la société civile, les chercheurs et le secteur privé pour améliorer la disponibilité et l'utilisation des données globales sur le genre. Data2X vise à augmenter la compréhension des décideurs de la nécessité de disposer de données sur le genre et à établir des collaborations et approches pour combler les lacunes dans l'information sur la vie des femmes et des filles.
Plus d'infos:
- Sur le site web: www.techmousso.ci
- Tél: +225 47540853
- Sur les reseaux sociaux : #TechMousso


Réactions :