lundi 4 avril 2016

[Côte d'Ivoire] Avec Africashop, CFAO lance une offre e-commerce innovante

Africashop, nouveau challenger de Jumia?


Africashop, solution de e-shopping innovante en Afrique, a été lancée le samedi 2 avril 2016 à Abidjan (Côte d’Ivoire). L’ouverture de ce site est la première étape du plan de développement digital de CFAO.
Africashop entend proposer à la clientèle africaine un accès direct et simplifié aux plus grandes marques internationales. Via le site Africashop.com, les consommateurs peuvent désormais acheter directement depuis le continent africain sur les sites des marques partenaires et se faire livrer à domicile. La plateforme propose un accès direct aux collections les plus récentes et permet à l’internaute de constituer un panier unique multimarques.

À Abidjan et dans les prochains jours à Dakar, des espaces de

vente Africashop complètent ce dispositif pour que les clients puissent bénéficier d’une vente assistée sur des tablettes en libre-service, mais aussi régler leurs commandes prises sur le web.

En offrant des solutions de paiement adaptées et sécurisées, le modèle Africashop lève l’un des principaux freins pour les e-consommateurs en Afrique, qui ne pouvaient jusqu’à présent pas effectuer d’achats sur les sites internationaux, notamment en raison de restrictions bancaires. Une logistique internationale maîtrisée et une offre tout compris (transport, dédouanement et livraison à domicile) permettent à Africashop de rendre un service unique pour la clientèle africaine ou pour les diasporas souhaitant faire livrer leurs achats directement en Afrique.
 
Boutique Africashop de Playce Marcory, Abidjan. Crédit-photo: page Facebook AfricashopRCI

Pour Richard Bielle, Président du Directoire de CFAO, « Africashop est une déclinaison supplémentaire de la stratégie du groupe : permettre aux plus grandes marques partenaires de venir à la rencontre de cette classe moyenne émergente du continent africain. Nous avons souhaité lancer cette startup pour en faire l’un des nouveaux modèles du e-commerce en Afrique ».
 
En 2015, le e-commerce en Afrique représentait 2% des opérations de commerce électronique dans le monde, soit 8 milliards de dollars. Le secteur connaît une très forte croissance avec 30% de nouveaux utilisateurs par an depuis 2010. Portée par le développement d’Internet et la multiplication des terminaux mobiles, l’Afrique pourrait devenir le 2e marché pour les biens de consommation européens d’ici à 2017.
 
Pour répondre aux besoins des consommateurs, Africashop propose une offre qui s’articule autour d’enseignes internationales (La Redoute, Vertbaudet, Devred, Etam, Somewhere, Maty…) dont la variété de produits était jusqu’à présent peu accessible ; et de marques de créateurs africains, de plus en plus demandées (Sawa, Elikia Beauty, De La Sébure, Manoir Coloré…).

Page Facebook: AfricashopRCI
Page Twitter: AfricashopCI

*Press release

Réactions :