samedi 2 avril 2016

[Abidjan] J'ai testé les 3 "Uber" ivoiriens...et voici ce que j'en pense

Crédit-photo: Chauffeursfrance

Voilà ! J'y suis. J'avais prévu de faire cet article il y a de longs mois... Mais le manque de temps - dû à ma vie de cyber-activiste pour le changement social - a été déterminant.

Depuis que j'ai revendu ma Ford Fiesta , j'ai décidé de faire une pause et de plutôt investir mon argent en bourse (eh oui, je me projette dans l'avenir chers amis...mais ça on en reparlera). En effet, les réparations sur cette voiture m'avaient tellement assommé....Pfiouu
Et comme le hasard sait bien faire les choses, Abidjan a vu fleurir des VTC ou des "Uber version tropicale": Tout s'ubérise en ce moment...

Je les ai tous testé (à l'exception d'un seul) et je vous raconte ce que j'en pense.

DRIVE, le VV(V)IP 
En effet, ce VTC est dans la catégorie supérieure. Personne pour l'y challenger (c'est mon avis). Sa cible : les hommes d'affaires de passage à Abidjan, les

ministres, les célébrités, les chefs d'entreprises... Bref, j'ai eu l'occasion de tester ce service à deux reprises. Je vous raconte : j'ai passé la commande. Au bout de quelques minutes, il y avait un chauffeur qui m'attendait au bas de l'immeuble. Le chauffeur "sapé comme jamais" (veste et cravate sans pli) m'attendait en tenant une tablette où était inscrit mon nom. Woow ! On se sent tout de suite privilégié là. A bord de la luxueuse berline, des bonbons, des bouteilles d'eau. Le chauffeur qui me demande quelle station de radio je souhaite écouter et si le volume me convient.... Bref, je partais de Cocody Angré au Wafou. Normalement après la course, j'aurai payé environ 15.000Fcfa la course. Mais j'avais un bon d'essai (rire). Vous pouvez payer directement après la course ou sinon vous remettez de l'argent au chauffeur pour recharger votre compte Drive pour l'ensemble des déplacements que vous aurez à faire. Bref, je n'ai pas retenté l'expérience mais c'est un service de taxi VVIP très utile pour les clients des hôtels 5 étoiles. L'application Drive est disponible sur iOS et Android.


Crédit-photo: Edith Brou / Test Drive


Taxijet, la révolution
C'est son arrivée qui a tout changé dans le milieu. Taxijet a souffert de son succès pendant sa phase bêta: beaucoup de retard, pas de confirmation des commandes, des bugs de l'app, des chauffeurs parfois désagréables, des taxis pas toujours au top... Bref, c'était chaud ! Mais les 3 jeunes co-fondateurs ne se sont pas laissés démotivés par ce début difficile. Ils ont réussi à lever de nouveau des fonds et ont donc augmenté et amélioré leur flotte avec de nouveaux véhicules. Particulièrement des Ford et des Suzuki. Elles sont magnifiques, je ne vous le cache pas !
Pour moi, dans sa catégorie, il réunit le meilleur rapport qualité-prix. Tu paies en moyenne 500F de plus qu'une course dans un taxi normal. Le mieux est de passer votre commande directement depuis l'app Android. Sinon quand vous les appelez directement, cela vous revient plus cher.
Voici comment ça se passe lorsque vous passez votre commande :
- cous vous connectez à l'app Taxijet
- vous choisissez votre lieu de départ
- vous choisissez votre lieu d'arrivée
- vous choisissez l'option "Maintenant" ou sinon vous définissez l'heure et le jour auxquelles vous souhaitez qu'on vienne vous chercher
Directement sur la carte de l'app, vous pouvez voir la position de votre taxi et l'estimation du temps qu'il mettra pour venir vers vous.
Attention, soyez vigilants après votre commande car il se peut que le call center de Taxijet ne vous appelle pas tout de suite et que vous receviez plusieurs SMS qui vous annoncent que votre chauffeur est en route... est sur place. En général, on vous transmet le nom et le numéro du chauffeur, sa plaque d'immatriculation. Je dépensais beaucoup d'unités au début à appeler les chauffeurs de Taxijet. Mais maintenant, je connais la technique.
Et la particularité de Taxijet, c'est aussi et surtout le probème de monnaie...Ayez la monnaie s'il vous plait, c'est primordial. J'en souffre régulièrement mais je ne peux pas me passer des services de Taxijet.
Mais des fois, franchement j'ai eu affaire à des chauffeurs un peu cons ou mal formés (et ce n'est certainement pas la faute de Taxijet car en général quand vous embauchez quelqu'un, il peut parfois avoir un comportement pas top sur le terrain.)
Voici un petit florilège de ce que j'ai pu vivre avec certains chauffeurs:
- l'habitacle du taxi sentait le poisson (ça c'était juste avant que Taxijet ne prenne une nouvelle flotte de 80 véhicules neufs)
- Le chauffeur qui me tutoie...(euh on se connait Monsieur?)
- Dans l'appli, je constate que le chauffeur est garé devant chez moi mais je ne le vois pas et quelques secondes après, je vois qu'il a marqué "Passager à bord"...Han?! Était-ce un fantôme?
- Les chauffeurs dont le smartphone - censé les aider à géolocaliser leurs positions- se déchargent
- Le chauffeur qui insulte les autres conducteurs à cause de leurs mauvaises manœuvres (oui, c'est normal. Même moi je peste au volant quand je suis confrontée à ce genre de situations mais qu'on est chauffeur de Taxijet)
- Vous avez fini une réunion au Novotel Plateau. Il est 21h. Vous appelez le service Taxijet pendant plusieurs minutes....mais en vain personne au standard ne décroche...Ok.
Malgré ces petits couacs et des choses à améliorer, je suis une très grande habituée de Taxijet car je les trouve vraiment moins chers et pratique. En plus, tu es dans un nouveau véhicule (berline, crossover, etc) chaque fois que tu les prends. Je parade (rires!)

[Mise à jour du 15/06/2016]
Taxijet a fait un turn-over vraiment incompréhensible (et je dirai ridicule)  ces derniers temps en imposant à ces clients, l'obligation de ne passer commande que (1) via l'application mobile et (2) en ne payant qu'avec un compte mobile money Flooz (Moov). Alors je me demande bien si ils ont tenu compte du fait qu'ils étaient en Côte d'Ivoire, où:
1. Le réseau Internet 3G n'est pas forcément toujours stable et certaines zones d'Abidjan ne sont pas toutes couvertes donc impossibilité de passer des commandes quand ces conditions se présentent
2. Lool ! Tout le monde n'a pas un compte Flooz...Et d'ailleurs comment le client peut passer une commande si il n'a plus de crédit et en pleine soirée à 3h du matin?....C'est pour cela qu'on a inventé le téléphone non?
Bon, bref...Je n'utilise plus Taxijet jusqu'à ce qu'ils trouvent une alternative intelligente à leur nouvelle "bizarre" expérience-client.


Crédit-photo: Edith Brou / Test Taxijet


Africab, la version "iPhone" du secteur
J'ai choisi de les qualifier ainsi car au tout début, leur app mobile n'était disponible que sur iPhone. De plus, leur positionnement est à la croisée des chemins entre du mini-Drive et du Taxijet....
J'ai eu à les tester à plusieurs reprises à chaque fois que Taxijet avait un problème.
Bon, ils sont 1000Fcfa plus cher que Taxijet mais leur qualité, ce sont leur ponctualité et les actions de leurs chauffeurs. Ils viennent à l'heure. Les chauffeurs vous demandent de porter la ceinture (j'apprécie l'aspect sécurité routière). Il y a une tablette intégrée au dos du siège passager. Même si hier, la connexion internet ne passait pas sur la tablette....
Un autre point que je voudrais relever: je trouve que passer une commande sur l'app mobile (android et iOS) et le site web de Africab est moins intuitive que celle de Taxijet. La carte de géolocalisation est surtout moins renseignée (Je n'arrive jamais à positionner mon domicile)...Bref, je trouve que le passage de commande est assez compliqué (c'est mon avis, même si je suis une geek) et à chaque fois, je suis donc obligée de les appeler (unités de mon téléphone, vous me sentez?)
En général, j'ai parfois recours à Africab quand je dois quitter un restaurant ou un RDV business...Avec eux, le client est traité comme un œuf frais (rires). 

[Mise à jour du 15/06/2016]
Ils s'améliorent de jour en jour...Du "Uber" version locale. Et franchement - qu'il s'agisse de passer commande pour être déposée ou récupérée à l’Aéroport ou aller à un RDV ou faire mes courses - Oh God, je dois dire que je suis satisfaite...Si le coût au kilométrage baisse alors là, je serai paradis ^_^
Crédit-photo: Edith Brou / Test Africab


Izicab, where are you?
Une start-up dans le secteur des VTC. Ils ont été incubés au Fab Lab d'Orange Côte d'Ivoire. Izicab, c'est un service de mise à disposition de véhicule avec chauffeur. Wifi, journaux et bouteille d'eau...ils étaient là bien avant Drive, Taxijet et Africab.
Je promet de le tester dans les prochains jours et de vous faire une review.

[Mise à jour du 15/06/2016]
Bah ! Je l'ai testé. Je n'ai pas été à l'initiative de la commande mais j'en ai profité. Et - Oh Lord - je dois dire que les chauffeurs sont frais, jeunes, pro et beaux...Bon, c'était ma parenthèse enchantée...En fait, ce service est différent de TaxiJet et Africab : vous commandez un cab pour une durée déterminée. A tester également pour vous faire un avis...



Crédit-photo: Izicab Site


Uber en Côte d'Ivoire?
Ce qui est certain, c'est qu'au Nigéria, Uber fonctionne déjà. Mais au final, avec les différents VTC que je viens de citer, en-a-t-on besoin en Côte d'Ivoire?

[Mise à jour du 15/06/2016]
Bon, c'est sur la page Facebook du CEPICI (Centre de Promotion des Investissements en Côte d'Ivoire) que la plupart des internautes découvraient que des dirigeants de Uber prospectaient le marché ivoirien...Ils ont déjà attaqué le marché ouest-africain...S'implanter en Côte d'Ivoire n'est qu'une question de jours.

En résumé
Le secteur du transport privé et lié à la technologie connait un véritable essor à Abidjan. On peut dire merci à la fièvre Uber outre-atlantique qui a certainement motivé de jeunes entrepreneurs de la diaspora à s'y lancer. Demba Diop, Issa Sidibé, Vangsy Goma...
Ce qu'il faut également retenir, c'est la disponibilité 24h/24 et 7j/7 de ces différents services. Un véritable atout lorsque l'on sait le trafic des déplacements dans notre capitale et le flux de touristes, conférenciers, expatriés et hommes et femmes d'affaires....Ils vont certainement connaître des pics d'utilisation pendant la période estivale (juin-septembre). 
La sécurité et l'assurance de retrouver un objet oublié à l'intérieur de ces VTCs est un de leurs atouts majeurs car vos déplacements sont connus et traqués ainsi que les agissements du chauffeur.


Le secteur du Transport en Côte d'Ivoire rapportent d'énormes profits et ces entrepreneurs l'ont bien compris en y ajoutant une touche digitale...



Alors, parmi ces 4 VTCs, lequel préférez-vous?

Réactions :