mardi 16 février 2016

SOCIETE GENERALE accélère sa stratégie d'innovation en Afrique avec l'ouverture d'un Lab à Dakar

Société Générale annonce aujourd’hui la création d’un Lab à Dakar qui a pour vocation de stimuler et d’accélérer l’innovation au sein de toutes ses filiales d’Afrique subsaharienne. Ce « laboratoire d’idées », tourné vers l’action, servira d’incubateur pour des initiatives innovantes, notamment celles qui naissent dans les filiales de Société Générale sur le continent. La Banque annonce également l’arrivée de Florent Youzan, Expert Consultant en Innovation Ouverte, qui aura pour mission d‘accompagner le Groupe dans le pilotage du Lab.

Le Lab Innovation hébergé au sein de Jokkolabs à Dakar


« Le continent africain est en pleine évolution et nous accompagnons ces changements en misant sur le renforcement continu de notre expertise marketing et sur l’innovation. Nous devons nous imposer en Afrique comme des créateurs d'usage dans un contexte où
les nouvelles technologies modifient, plus vite que dans des environnements plus matures, les besoins de nos clients et notre capacité à y répondre. C’est dans ce cadre que nous créons à Dakar ce « laboratoire d’idées » avec l’appui de Florent Youzan, qui incarne la nouvelle génération d’entrepreneurs africains et qui nous apporte sa solide expérience dans le développement de projets innovants », commente Alexandre Maymat, Responsable Afrique pour le groupe Société Générale. « Je me réjouis de ce nouveau challenge. Présent dans 18 pays sur le continent africain, le groupe Société Générale représente un lieu d'engagement quotidien et d’expériences de vie, pour expérimenter de nouveaux usages et développer des solutions innovantes. Ce Lab est un pont entre un grand groupe bancaire et l'écosystème des start-ups africaines, des communautés ascendantes de savoirs et de savoir-faire, qui adressent des enjeux de croissance et d'ouverture », déclare Florent Youzan, Expert Consultant en Innovation ouverte. 

Pour renforcer son interaction avec l’environnement local, la nouvelle structure, co-construite avec bluenove, sera hébergée par Jokkolabs, une organisation indépendante qui possède des espaces de co-création et de créativité dans 7 pays en Afrique. Ainsi, l’équipe dédiée sera immergée dans l‘écosystème d’innovation ouverte, en contact permanent avec les acteurs locaux (start-ups, entrepreneurs, experts…) et pourra tester l’adéquation des projets innovants du Groupe avec les tendances du marché local. Elle pourra ensuite développer les idées jugées pertinentes et en accompagnera leur mise en œuvre dans les réseaux Société Générale en Afrique. « Nous sommes heureux d’accueillir Société Générale au sein de la communauté de Jokkolabs et de les accompagner dans cette démarche » ajoute Karim Sy, Fondateur de Jokkolabs. Un hackathon pour lancer l’incubateur En amont de cette ouverture, Société Générale a lancé, avec l’appui de Jokkolabs et de bluenove, son premier hackathon en Afrique « Réinventons ensemble l’expérience client en agence », ouvert à l’ensemble des développeurs et startups de la région Afrique subsaharienne. 

A l’issue de la remise des prix qui s’est tenue le 10 février à Dakar, le vote du jury a permis d’établir le palmarès suivant : 
*1er prix - récompense de 8 000 euros (5 247 656 XOF), décerné à l’équipe « Dev Engine labs » originaire du Togo et du Bénin, pour son outil de conquête de la clientèle jeune 
*2ème prix - récompense de 4 000 euros (2 623 828 XOF), décerné à l’équipe « Bankiz » originaire du Bénin pour son projet de borne interactive. 
*3ème prix - récompense de 2 000 euros (1 311 914 XOF), décerné à l’équipe « TechLabs 28 » originaire du Sénégal pour son projet de tablette pour les agents d’accueil. 

Les trois équipes finalistes verront leurs projets développés en mode pilote dans trois filiales du groupe Société Générale en Afrique (au Sénégal, au Burkina Faso et au Ghana). Par ailleurs, l’ensemble des 8 équipes finalistes font maintenant partie de la communauté du Lab.  

Réactions :