mercredi 20 janvier 2016

Viber diffuse des ‘ondes’ positives en Afrique et au Moyen-Orient avec l’introduction des Public Chats


Viber annonce le lancement des premiers Public Chats sur le continent africain ; Les marques, célébrités et personnalités publiques d’Afrique et du Moyen-Orient sont invitées à rejoindre Public Chats, le réseau social de Viber, pour découvrir les conversations en direct
LONDRES, Royaume-Uni, 19 janvier 2016/ -- Viber, l’une des applications leader de messagerie et d’appels qui compte plus de 664 millions d’utilisateurs à travers le monde a annoncé aujourd’hui que son réseau « Public Chats » avait été ouvert aux partenaires en Afrique et au Moyen-Orient. Les marques, organisations, célébrités, personnalités publiques et personnes influentes de ces pays peuvent à présent rejoindre la plateforme mondiale de Viber afin d’atteindre un public local et régional.

Les Public Chats sont des discussions en direct que les utilisateurs de Viber peuvent suivre, aimer et partager avec leur communauté. La version
bêta est sortie en novembre 2014 avec une sélection de partenaires internationaux. Cette fonctionnalité offre une nouvelle forme d’expérience sociale – suivre en direct les conversations de célébrités, de personnalités, de marques et d'organisations. Les utilisateurs de téléphones mobiles peuvent découvrir de nouvelles communautés, suivre des discussions interactives en temps réel et partager du contenu original avec leurs amis et contacts.

« Le Moyen-Orient et l’Afrique sont des marchés importants pour Viber et nous sommes ravis d’accueillir des personnalités influentes et des marques locales sur notre plateforme Public Chat », a déclaré Mark Hardy, Directeur Marketing de Viber. « Nous sommes certains qu’ils aimeront discuter, commenter et débattre en direct sur ce réseau social actif en partageant des astuces, des actualités et du contenu local avec notre public constamment connecté à travers la région. »

Des partenaires sélectionnés en Afrique et au Moyen-Orient, au niveau panafricain et dans des marchés clés tels que l’Afrique du Sud, le Kenya, le Nigéria, le Ghana, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et l’Égypte, ont rejoint les Public Chats pour ce lancement régional dans le but d’être les premiers acteurs à offrir des conversations locales sur Viber. Les utilisateurs africains peuvent à présent commencer à les suivre sur la page d’accueil des Viber Public Chats.

La superstar de la musique africaine, Youssou NDour, chanteur et compositeur sénégalais de renommée internationale vient juste de rejoindre lesViber Public Chats. « La plateforme Public Chats de Viber permettra, non seulement, à mes fans de suivre en temps réel mes activités artistiques; aussi, elle sera pour moi une opportunité d'échange pour bâtir un monde de paix et de dialogue » a-t-il annoncé.

Jumia, la plateforme de commerce électronique leader en Afrique, a récemment ouvert des Public Chats en Égypte et au Nigéria et a été l'un des premiers partenaires à rejoindre cette chaîne sociale au Moyen-Orient et en Afrique. Les utilisateurs de Viber peuvent s’attendre à l’ouverture d’autres Public Chats Jumia sur le continent africain dans les mois à venir.

« Nous sommes très enthousiastes de commencer ce partenariat», a déclaré Jeremy Doutte, PDG de Jumia. « Étant donné que les clients africains découvrent Internet tout d’abord sur leurs téléphones mobiles, nous souhaitons nous adresser à eux où qu’ils soient. Viber est une application mobile qui a une présence exceptionnelle en Afrique. Jumia est également une entreprise avec une approche axée essentiellement sur mobile et la première plateforme d’achat en ligne en Afrique. Unir nos forces permettra à Viber et à Jumia de fournir un contenu de qualité et de ‘bonnes ondes’ à nos utilisateurs. »

Sur le continent, des médias panafricains tels que AllAfrica.com et TRUE Africa ont rejoint le réseau en tant que partenaires et sont désormais en direct sur Public Chats. « Nous sommes heureux d’être parmi les premiers à adopter cette nouvelle plateforme de Viber », a déclaré Amadou Mahtar Ba, Président d'AllAfrica Global Media. « Nous avons hâte d’inviter les médias africains à commenter l'actualité et les événements nationaux, lorsqu’ils auront lieu dans leurs pays. Le réseau Public Chats promet d’être un excellent outil pour rassembler notre communauté de médias africains. »

« L’ouverture des Public Chats sur Viber représente pour nous une opportunité formidable de présenter notre équipe éditoriale et nos journalistes, l’essence même de TRUE Africa. Ce sera pour nous une espace idéal pour commenter et débattre des dernières nouvelles et tendances en Afrique et au sein de la diaspora », a expliqué Claude Grunitzky, PDG et fondateur de TRUE Africa.

On trouve, parmi les autres partenaires panafricains, Brand Africa, organisation à but non lucratif et mouvement intergénérationnel qui vise à créer une image positive de l’Afrique, à célébrer sa diversité et à favoriser sa compétitivité ; Louis Philippe de Gagoue, styliste et personnalité influente dans le milieu de la mode ; ainsi que Gareth Pon, photographe, réalisateur et l'un des utilisateurs Instagram les plus suivis en Afrique ayant une connaissance approfondie de l’utilisation d’applications photos pour téléphones mobiles.

«L’une de mes nombreuses passions est de mettre les gens en relation et d'élargir la communauté de la photographie mobile », déclare Gareth Pon. « Je vois les Public Chats de Viber comme une excellente façon de partager, d'apprendre, d'explorer et de diffuser la créativité photographique grâce aux téléphones mobiles. J’ai hâte d’élargir ma communauté Viber ! »

Par ailleurs, plus de 50 partenaires ont rejoint les Public Chats dans des marchés africains clés. Les utilisateurs de Viber peuvent à présent suivre Vanessa Haywood, actrice et mannequin en Afrique du Sud, Xtian Dela, présentateur radio, blogueur et personnalité influente des réseaux sociaux au Kenya, Bella Naija, premier média life style au Nigéria, Filfan, la première plateforme de divertissement en Égypte, la radio Live FM au Ghana, wiwsports.com, le portail d’information sportive n°1 au Sénégal et Serge Beynaud, musicien et compositeur reconnu en Côte d’Ivoire.

Les conversations de Public Chats sont faciles à consulter à partir de l’application Viber. Les utilisateurs de Viber peuvent ainsi suivre autant de Public Chats qu’ils le souhaitent. Les chats sont multimédias et comprennent du texte, des photos, de l’audio, des vidéos, des autocollants, des liens Internet ainsi que la géolocalisation. Les utilisateurs peuvent inviter des amis à suivre leurs Public Chats favoris et partager des extraits de ces conversations. Les conversations les plus populaires sont présentées sur la page d'accueil de la section Public Chats de Viber. Les utilisateurs peuvent facilement trouver de nouveaux Public Chats grâce à l’onglet de recherche ou accéder à un Public Chat directement via une URL personnalisée.

Les marques internationales, les célébrités et les personnalités publiques présentes sur Public Chats incluent des médias tels que le Huffington Post, Mashable, BuzzFeed et la BBC ; le premier ministre indien, Narendra Modri; la pop star Pixie Lott ou encore Karolina Kurkova, mannequin et actrice. 

Réactions :