2[Côte d'Ivoire] TEDxGrandBassam célèbre les «Immortelles»

TEDXGrandBassam, est un événement organisé sous la licence Américaine TED. Il vise à mettre en avant les idées innovatrices de personnes qui...

Orange lance la 6ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient

Cette année, le grand concours de business plans organisé par Orange en Afrique et au Moyen-Orient se dédouble. Chaque projet candidat peut en effet être jugé par deux jurys, un national et un international. Les récompenses à...

L'Ambassade des USA encourage les jeunes ivoiriennes à poursuivre des carrières scientifiques et technologiques

« Les femmes éduquées acquièrent une voix et une place dans la société, ce qui leur donne plus de débouchés économiques et encourage leur participation dans la politique et fortifie la société, »...

mardi 30 juin 2015

Les initiatives se multiplient quant à la collecte de données au service de la mobilité !

Toujours plus peuplée et plus étendue, la ville du futur devra miser sur la collecte de données pour permettre à ses habitants de circuler de manière rapide, efficace et écologique.

Comment circulera-t-on dans la ville du futur ? Si elle n’est pas toujours gage de fiabilité (on ne compte plus les films des années 1980 où le héros jaillit hors de sa voiture volante pour se précipiter vers une cabine téléphonique), la science fiction peut être source d’inspiration.

data au service de la mobilité

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1NuT0Ss
via IFTTT

Sénégal: La portabilité sera-t-elle enfin disponible en septembre?

Repoussée à maintes reprises, la date de disponibilité de la portabilité au Sénégal serait plus proche que jamais. En effet, selon les médias locaux, les abonnés des réseaux de téléphonie au Sénégal devraient pouvoir changer d’opérateur sans perdre leur numéro de téléphone à partir du mois de septembre. Voir aussi: Ce qu’il faut savoir sur la portabilité des numéros [...]

The post Sénégal: La portabilité sera-t-elle enfin disponible en septembre? appeared first on Afrique IT News.



via Afrique IT News http://ift.tt/1LSbPyz

Les RH plébiscitent toujours plus les technologies… sans les utiliser

Le cabinet Tower Watson a voulu savoir comment les ressources humaines des différentes entreprises envisagent les technologies. Ses conclusions ? Les RH aiment les innovations mais ne les utilisent pas nécessairement.

On savait les différents responsables des ressources humaines très friands d’innovations pour le recrutement comme pour la formation. Mais qu’en est-il des innovations plus technologiques ?

Les ressources humaines préfèrent le papier à l'écran

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1eXtryQ
via IFTTT

[Côte d'Ivoire] La Zone Franche de Grand-Bassam (VITIB) et la douane consolident leur collaboration

Du 24 au 26 juin dernier, à Grand-Bassam s’est tenu  l’Atelier sectoriel sur la plate-forme de collaboration Vitib-Douanes dont le thème était «Zone franche de la biotechnologie et des technologies de l'information et de la communication (Zbtic) : Quelle plateforme de collaboration Vitib-Douanes-Impôts pour une émergence et une compétitivité internationale ».

La zone franche de Grand-Bassam va t-elle être utile aux startups?

Cet évènement fut  l'occasion pour les participants de s'instruire sur les régimes spéciaux douaniers, et en particulier sur le cas des zones franches. Les participants ont également

Toulouse #2 : L’open innovation à l’échelle d’une ville

[French Tech Tour] Pour ce tour des villes labellisées French Tech, L’Atelier revient sur l’écosystème de l’innovation toulousain.

Si l’on rencontre quelques acteurs de la vie des start-up de Toulouse, on est vite frappé d’un constat : tout le monde se connaît. Une situation étonnante si l’on considère que ce sont près de 4 500 entreprises de l’informatique et 450 000 habitants qui occupent la ville.

Toulouse la French Tech de l'open innovation

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1FMC701
via IFTTT

lundi 29 juin 2015

Nunu Ntshingila, la nouvelle directrice de Facebook en Afrique

L’ancienne du groupe de communication Ogilvy représentera donc le géant américain sur le continent africain. Dans un communiqué de presse publié par Facebook, l’entreprise américaine annonce avoir ouvert ses premiers bureaux en Afrique pour élargir l’empreinte du réseau social leader de la toile. Basés en Afrique du Sud, les nouveaux bureaux de Facebook se focaliseront au préalable [...]

The post Nunu Ntshingila, la nouvelle directrice de Facebook en Afrique appeared first on Afrique IT News.



via Afrique IT News http://ift.tt/1HsM5uZ

Cybersécurité: Quels sont les pays africains les mieux préparés?

L’Indice de cybersécurité dans le monde (GCI) a pour but de mettre la question de la sécurité à un niveau élevé des priorités des programmes gouvernementaux. L’indice GCI fournit des informations sur le niveau d’engagement des Etats en matière de cybersécurité et de protection des données. Le GCI évalue le niveau d’engagement dans cinq domaines d’activités [...]

The post Cybersécurité: Quels sont les pays africains les mieux préparés? appeared first on Afrique IT News.



via Afrique IT News http://ift.tt/1SXKpeT

Analyse de données, capteurs, drones : vers une réduction des risques d’incendies

Les nouvelles technologies de communication, ainsi que l’agrégation de données provenant de sources variées pourraient à terme permettre de réduire le nombre d’incendies par an, en permettant aux pompiers de travailler plus efficacement.

Alors que plus d’un million d’incendies sont déclarés chaque année aux États-Unis, les conditions des pompiers quant à l’accès à des informations basiques restent encore archaïques et on recense chaque année près de 30 000 pompiers blessés sur le terrain.

La donnée au service des pompiers

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1GKTwrG
via IFTTT

Afrique : un drone pour faire la guerre au Paludisme

La création d’un drone capable de capturer les moustiques, c’est la contribution d’une équipe de chercheurs américains dans le guerre contre le paludisme en Afrique. L’Afrique comptabilise 90 % des décès lié au paludisme. On estime à 1 million le nombre de personnes tuées par la maladie chaque année. C’est dans le but de lutter [...]

The post Afrique : un drone pour faire la guerre au Paludisme appeared first on Afrique IT News.



via Afrique IT News http://ift.tt/1HrU1ws

Meerkat avance dans sa conquête des plateformes de médias

L’application de streaming Meerkat vient d’annoncer la possibilité d’intégrer ses contenus sur d’autres services ou plateformes. De quoi faire frémir les acteurs médiatiques traditionnels.

Fondée en 2012, Meerkat est l’une des applicatio

Meerkat

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1C13uc4
via IFTTT

Le Portugal, un pays désormais bien engagé sur les rails de l’innovation

L’Atelier fait un tour à Lisbonne et son écosystème de l’innovation en plein fourmillement. Des success stories ont commencé à voir le jour au cours des dernières années, soutenues par le gouvernement portugais.

Lisbonne est dans toutes les bouches aujourd'hui. Une belle destination de vacances et pourquoi pas plus. La ville blanche offre en effet une qualité de vie à faire pâlir bien des capitales européennes, Paris et Londres en tête de file. Vie peu chère, climat généreux, atmosphère relaxante. Que demander de plus ?

Lisbonne

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1C0AUHF
via IFTTT

vendredi 26 juin 2015

[NIGERIA] Un scientifique crée des lunettes qui identifient les cellules cancéreuses

 
Samuel Achilefu, le scientifique nigérian présente son invention


Samuel Achilefu (photo), le scientifique Nigérian, a reçu le prix Louis 2014 pour ses lunettes qui permettent d’identifier les cellules cancéreuses. Professeur en radiologie et en ingénierie biomédicale, l’équipe qu’il dirige a développé cette technologie pour pouvoir traiter de manière efficace les personnes atteintes de cancer. Lors de la chirurgie, qui se déroule dans le noir, les lunettes permettront d’identifier clairement les cellules

Toulouse #1 : « terre d’expérimentations » entre IoT et aérospatial

[French Tech Tour] Entretien avec Philippe Coste, directeur délégué de French Tech Toulouse pour comprendre les spécificités de la ville rose dans le monde de l’innovation.

Head of schools à l’Epitech, Philippe Coste est aussi directeur délégué de French Tech Toulouse. Deux casquettes pour une vision large de l’écosystème de l’innovation dans la métropole toulousaine.

Toulouse, ville French Tech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1BRgG37
via IFTTT

Nom de domaine et vie privée

Si vous enregistrez un nom de domaine, vous êtes tenus de fournir à votre prestataire plusieurs informations vous concernant telles que votre adresse, votre numéro de téléphone et votre e-mail. Le prestataire, quant à lui, doit inclure certaines de ces informations dans une base de données publiquement accessible et communément appelée « Whois » (qui vient de l’anglais « Who is it ? » qui veut dire « Qui est-ce ? »).
Cette base de données est destinée à permettre à tous de connaître le titulaire d’un nom de domaine pour pouvoir, si nécessaire, le contacter.

Les informations incluses dans cette base « Whois » et, de ce fait, publiquement accessibles varient selon l’extension sous laquelle le nom de domaine est enregistré. Certains gestionnaires d’extensions ne rendent publiques que des informations purement techniques comme les serveurs hébergeant le nom de domaine ou seulement le nom et le prénom du titulaire.
D’autres permettent à chaque titulaire de nom de domaine de décider s’il accepte ou non d’inclure ses coordonnées dans la base Whois. En revanche, certains gestionnaires d’extensions imposent la publication de toutes les coordonnées du titulaire ; c’est notamment le cas pour les extensions génériques dont la plus populaire, le .com.

C’est pourquoi certains prestataires vous permettent de protéger votre vie privée en vous proposant des services communément appelés en anglais « Whois Privacy » et « Whois Proxy » et que l’on peut respectivement traduire par « service d’anonymisation » et « enregistrement par procuration ». Le premier des deux consiste à laisser vos noms et prénoms (ou le nom de votre entreprise) comme titulaire et à remplacer vos autres coordonnées par celles du prestataire ou d’une entité partenaire ; le deuxième consiste à enregistrer le nom de domaine au nom du prestataire ou de l’entité partenaire. Outre la protection de votre vie privée, un enregistrement par procuration peut également vous permettre d’obtenir un nom de domaine dans une extension pour laquelle vous ne remplissez pas des critères géographiques imposés par le gestionnaire de l’extension (ex. le titulaire d’un nom de domaine en .no doit être domicilié en Norvège).

L’enregistrement par procuration offre une plus grande protection que le service d’anonymisation puisque dans ce cas, même le nom de l’utilisateur du nom de domaine n’est pas rendu public (ce que les entreprises peuvent apprécier si elles enregistrent des noms de domaine dans le cadre d’un futur produit dont elles ne veulent pas mettre au courant ses concurrents avant son lancement). Par contre, si vous choisissez cette alternative, il ne faut pas oublier que le titulaire officiel est l’entité indiquée comme tel dans la base Whois et non vous. C’est pourquoi il faut alors vous assurer qu’un contrat est en place entre vous et l’entité indiquée comme titulaire, lequel vous permettra de contraindre, si nécessaire juridiquement, cette entité à vous laisser le nom de domaine si, par exemple, vous souhaitez un jour changer de prestataire. Par ailleurs, rien ne vous oblige à opter pour un service d’anonymisation ou d’enregistrement par procuration chez le même prestataire que celui qui vous fournit le service d’enregistrement du nom de domaine.

Nous vous conseillons donc de vous renseigner avant tout enregistrement auprès de votre prestataire sur le niveau de confidentialité appliqué pour les extensions qui vous intéressent et de lire attentivement les documents contractuels du prestataire par lequel vous envisagez de passer.



via www.vanksen.fr http://ift.tt/1QSNfnT

La start-up Hoope redéfinit le processus d'analyse sanguine

[Hello Tomorrow] La start-up Hoope créée par trois étudiants de la Singularity University propose un dispositif médical en forme de bague permettant d’analyser le sang du porteur en 20 secondes.

Des statistiques alarmantes de 2012 indiquent la montée de puissance des MST (hors VIH), avec la recrudescence de maladies qui avaient complètement disparu il y a quelques années, comme la Syphillis.

Hoope et son wearable en forme de bague

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1fIqQsI
via IFTTT

jeudi 25 juin 2015

Côte d’ivoire: Fin de parcours pour 3 opérateurs

L’Etat de Côte d’Ivoire a pris le contrôle des trois opérateurs de téléphonie mobile Green, Comium et Café Mobile. Fusionnés en une seule compagnie, les autorités ivoiriennes s’attèleront désormais à trouver un partenaire financier et technique qui devrait acquérir la majorité de l’actionnariat du nouvel opérateur.  C’est à l’issue du conseil des ministres organisé le 24 juin 2015 à [...]

The post Côte d’ivoire: Fin de parcours pour 3 opérateurs appeared first on Afrique IT News.



via Afrique IT News http://ift.tt/1dj5jEZ

Sénégal : Un premier fonds de capital-risque pour les start-ups

Introducing l’un des premier fonds de capital-risque sénégalais « Téranga Capital ».Une initiative de deux hommes : Omar Cissé et Olivier Furdelle. Son but est de promouvoir les start-ups du pays en leur procurant des fonds, pour que ces jeunes entreprises puissent évoluer et dépasser la phase critique du démarrage. Suite à un manque d’accompagnement, les [...]

The post Sénégal : Un premier fonds de capital-risque pour les start-ups appeared first on Afrique IT News.



via Afrique IT News http://ift.tt/1fGxik0

Mobile money: Le Nigeria encore très loin du Kenya

Le Nigeria comptabilise près de 170 millions de téléphones actifs, ce qui fait du pays le numéro un en Afrique et le septième au niveau mondial. Cependant le Kenya, qui n’en possède que 28 millions, est largement devant le Nigeria en matière de transactions via mobiles. Le Nigeria accumule en effet près de 25,1 millions de [...]

The post Mobile money: Le Nigeria encore très loin du Kenya appeared first on Afrique IT News.



via Afrique IT News http://ift.tt/1BEomoR

TNT: Où en sont les pays africains?

La date fatidique du 17 septembre est passée. Selon l’accord signé avec l’IUT, les pays africains devraient tous avoir déjà migré vers la télévision numérique terrestre (TNT). En effet, les 54 états africains étaient censés éteindre leur signal analogique à cette date. Mais aujourd’hui, qu’en est-il vraiment? l’Union Internationale des Télécommunications a répertorié et catégorisé les pays [...]

The post TNT: Où en sont les pays africains? appeared first on Afrique IT News.



via Afrique IT News http://ift.tt/1HhwKNK

Le robot Lucy vole la lumière du soleil pour la restituer

[Hello Tomorrow] Serait-ce la fin des lumières artificielles dans les espaces sans fenêtre ? C’est en tout cas le projet de la start-up italienne Solenica avec son petit robot qui restitue une lumière naturelle.

Certains le considèrent déjà comme le Prométhée de l’ère numérique. À première vue pourtant, cela ressemble aux dispositifs de lumière d’ambiance connectés de Philips en un peu plus design : une boule de 30 cm de diamètre qui projette sa lueur dans une pièce.

Le robot Lucy, une nouvelle ère de la lumière ?

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1KctxOn
via IFTTT

Écoute, partage et personnalisation : le rôle des municipalités dans la smart city

[City Innovate Summit] Offrir un environnement favorable à l’innovation, tisser des liens avec les habitants et s’adapter aux conditions locales : trois enjeux pour les municipalités à l’ère des smart cities.

Les 17 et 18 juin 2015, le City Innovate Summit rassemblait à San Francisco différents acteurs du domaine public et privé pour aborder les problématiques de la ville de demain. La question du rôle des municipalités fut notamment l’objet de riches débats.

municipalités et smart city : quels enjeux ?

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1BCGDmq
via IFTTT

La numérisation des services mieux maîtrisée par les TPE que par les grands groupes

Selon une étude réalisée par le cabinet ECL Direct, les TPE auraient plus d’avance que les grands groupes en matière de numérisation des services.

Le numérique atteint progressivement les organisations qui proposent des services, privées comme publiques. Une nouvelle ère digitale qui modifie radicalement le comportement des consommateurs et la manière dont ceux-ci agissent depuis que de nouveaux outils sont à leur disposition.

Les TPE en avance sur le numérique

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1BC9yai
via IFTTT

mercredi 24 juin 2015

Quand l’innovation pallie les difficultés des grands groupes

Accroche: 
De nos jours, les initiatives fourmillent lorsqu'il s'agit de collaboration entre grands groupes et start-up. Quels sont les avantages de cette coopération et que vient chercher une multinationale auprès d'une jeune pousse ?

À l’image de David contre Goliath, on s’imagine souvent que la jeune entreprise fait pâle figure face à un grand groupe. Il arrive pourtant que la situation s’inverse et que ce soit la grande entreprise qui vienne toquer à la porte de la petite en quête d’innovation.

Open Innovation
Image large: 
Display the small image
Unpublish on NewsML Feed

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1SKjuTC
via IFTTT

L'adoption massive de la voiture autonome prévue pour 2050

La voiture autonome et connectée fait parler d'elle, mais à quand son adoption massive par les consommateurs ? Une étude McKinsey présente ses prédictions pour les 35 prochaines années.

2015 : l'heure n'est pas encore à l'adhésion généralisée des véhicules autonomes. Pourtant, l’engouement est bien présent. Elon Musk déclarait il y a plusieurs mois que d’ici 2020 Tesla développerait des voitures sans conducteurs, autonomes jusqu’à 90 %.

La voiture autonome et connectée

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1JiNlB9
via IFTTT

Les applications mobiles au coeur des futures stratégies des grandes entreprises

Alors que les grandes entreprises ont bien saisi l’importance des applications mobiles lorsqu’il s’agit de se démarquer, les changements induits par une telle intégration doivent être saisis et assimilés aux futures stratégies entrepreneuriales.

L’économie des applications reste rude et les différentes entreprises doivent être capables de délivrer des innovations très rapidement sur le marché.

Les applications mobiles au coeur des futures stratégies des grandes entreprises

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1dfwAs2
via IFTTT

Code for America met talents et start-up au service des communautés locales

Fondée en 2009, l’organisation Code for America oeuvre pour faciliter la vie des citoyens américains grâce à la technologie. Sa solution ? Le financement de projets technologiques open-source et de talents pour faciliter l’accès aux services gouvernementaux.

La semaine dernière se tenait à San Francisco la conférence City Innovate Summit

Code for America

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1BLOhLS
via IFTTT

mardi 23 juin 2015

"Lucie", gagnante de l’appli days MTN 2015

 
Le trio gagnant des AppliDays de MTN Côte d'Ivoire


La finale de la saison 3 du concours des développeurs Appli Days, organisé par MTN Côte d’Ivoire s’est tenue le samedi 20 juin dernier à l’hôtel Pullman.

Depuis 2013, MTN Côte d’Ivoire a institué Appli Days, un concours de développeurs qui permet de  détecter les talentueux développeurs la jeunesse ivoirienne. Cette année, l’Education était au cœur de l’Appli days. Les candidats devaient présenter une application innovante sous le thème de l’éducation qui contribuerait au développement de la société ivoirienne.
10 applications ont été retenues pour la finale. A savoir : Oudjo, BIBLIO.CI, Lucie,

À chaque nouveau canal son utilisation de la data

Les services marketing devraient privilégier les données d’ordre démographique lors du lancement de nouveaux canaux digitaux et les données géographiques pour les canaux physiques.
La data au service d'adhésion de l'omnicanal

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1HbKRlz
via IFTTT

#LEX EHealth - Les start-up de santé s’attaquent au diabète

Indéniablement un des secteurs en plus grosse mutation, la santé est un des domaines privilégiés des start-up. Elles sont nombreuses à s’attaquer aux maladies chroniques, notamment la gestion du diabète.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, 347 millions de personnes sont atteintes de diabète dans le monde. Les causes principales mises en avant sont l’augmentation de l’obésité, du surpoids et de la sédentarité. D’après les projections, le nombre total de décès dûs au diabète pourrait augmenter de 50% dans les dix prochaines années.

Glooko

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1RsqGBk
via IFTTT

Près de 640 millions africains posséderont un portable d'ici 2020

 
crédit-photo: africanmc.org

Selon la fédération professionnelle des télécoms GSMA, près de 80% des 800 millions d'habitants de l'Afrique de l'ouest, soit 640 millions, pourraient avoir accès à des téléphones portables d'ici 2020, le double du taux de pénétration actuel.
Cependant cet objectif ne pourra être atteint que si des aides publiques sont fournies pour que la couverture puisse atteindre les zones les plus réculées, affirme la GSMA, association qui représente les principaux opérateurs de téléphonie mobile dans le monde.
En effet, selon  Mortimer Hope, directeur de GSMA pour la zone Afrique, "la progression des services mobiles "plus gourmandes en bande passante que les simples communications vocales, dépend notamment de l'attribution par les autorités de bandes de fréquences suffisamment larges." Les services mobiles en sont encore à leurs stades embryonnaires

Les signes de fatigue au volant s’anticipent aussi via les mouvements du véhicule

Une équipe de chercheurs de l’université de Clemson aurait élaboré une nouvelle manière d’évaluer la somnolence d’un conducteur en fonction de les mouvements et de la direction du véhicule.

La fatigue au volant est un fléau d’ores et déjà bien identifié comme facteur d’accidents. Par conséquent, les innovations fourmillent lorsqu’il s’agit de réduire son impact sur le nombre d’aléas car, en France, la fatigue au volant est en effet responsable d’un tiers des accidents de la route.

La somnolence au volant se détecte à travers les mouvements du véhicule

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1ddaEO5
via IFTTT

lundi 22 juin 2015

[R & D] J'ai visité le Centre de Recherche de Nestlé




Une vue des ingrédients utilisés dans la composition des tablettes Maggi
Et ce fut une sympathique expérience.
En effet,  il y a environ quelques mois, plusieurs journalistes africains (anglophones et francophones),  ma collègue blogueuse YehniDjidji et moi-même avons été invités  par Nestlé afin de visiter leur Centre de Recherche et développement. L'un des seuls d'Afrique du Groupe. Nous avons d'ailleurs pu découvrir les serres où sont élaborées les différents plants améliorés de café et de

Google Glass, outil de réhumanisation de la relation patient-médecin !

La start-up Augmedix a mis au point un système permettant au médecin de se focaliser entièrement sur son patient tandis qu’un assistant gère l’administratif à distance.

Augmedix est née début 2012 à San Francisco de la volonté d’humaniser davantage la relation entre médecins et patients qui a, par certains aspects, souffert de l’arrivée des nouvelles technologies. « Il arrive que le médecin soit contraint de passer davantage de temps sur son ordinateur qu’auprès du patient.

Google Glass médecin

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1LpfPcG
via IFTTT

Quand la réalité virtuelle se met à la silver économie

Les projets se succèdent pour aider les personnes âgées grâce à la réalité virtuelle. Mais la technologie fait encore face à de gros obstacles.

Et si la réalité virtuelle pouvait tout soigner ? C’est un peu le sentiment que l’on avait à la sortie des derniers Laval Virtual Days, ce jeudi 18 juin, durant lequel de nombreux projets étaient présentés tentant d’aider, voire de soigner les patients.

Réalité virtuelle et soin aux personnes âgées

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1RoArjU
via IFTTT

Vienne : une vision sociale de la smart city

Représentée à l’occasion du Smart City Circle à Amsterdam début juin, la ville de Vienne aborde la smart city d’un point de vue social. La ville de demain selon Vienne sera garante d’une certaine qualité de vie et vise l’harmonie entre les couches sociales.

Avec les quelque 1,8 million d'habitants que compte Vienne dans son agglomération étendue, la ville regroupe environ 21 

Vienne

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1JdxkfO
via IFTTT

vendredi 19 juin 2015

Etats-Unis : Les grandes compagnies ont encore des progrès à faire sur les réseaux sociaux

Toutes les entreprises américaines n’excellent pas sur les réseaux sociaux, contrairement à ce que l’on pourrait croire. A l’inverse, celles-ci s’avèrent plutôt inactives sur ces plateformes.

Toutes les grandes entreprises américaines sont-elles à la pointe en matière de community management et de présence sur les réseaux sociaux ? Apparemment pas.

Réseaux sociaux

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1GwaMmC
via IFTTT

Sagemcom joue la carte LoRa pour s’imposer sur le marché de l’IoT

Afin de rendre les futurs compteurs et box internet plus communiquants, Sagemcom a décidé d’équiper ses appareils d’une solution radio longue distance baptisée LoRa permettant d’augmenter considérablement le débit.

Le géant Sagemcom a récemment annoncé son nouveau cheval de bataille : l’Internet des objets. Il est en effet le producteur de compteurs intelligents comme Gazpar et Linky en France, qui permettent aux consommateurs d’avoir directement accès à leurs données et, par conséquent, entraînent une meilleure gestion de la consommation.

Internet of things

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1SuZc0s
via IFTTT

« Les industriels commencent à s’intéresser à la réalité virtuelle pour la médecine »

Directrice de recherche à l’École supérieure d’informatique électronique automatique (ESIEA), Evelyne Klinger nous détaille les nouveaux enjeux de la réalité virtuelle dans le monde médical à l’heure où de plus en plus de projets naissent.

À l’occasion des Laval Virtual Days organisé par Cap Digital et L’Atelier, entretien avec Evelyne Klinger de l’ESIEA qui travaille depuis plusieurs années sur des projets associant technologies de réalité virtuelle et thérapies médicales.

réalité virtuelle et santé, un retard ?

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1Sulsr9
via IFTTT

jeudi 18 juin 2015

Reveal mise sur sa propre crypto-monnaie pour développer son réseau social

Reveal est un réseau social basé sur des questions-réponses entre utilisateurs. L’application a récemment introduit sa propre crypto-monnaie, utilisée pour vendre des espaces publicitaires et rendre les utilisateurs propriétaires de leurs données.

Reveal est un nouveau-né dans l’univers des réseaux sociaux. Créée par deux étudiants de Stanford, la start-up veut transformer l’univers du social media, que ce soit la contribution des utilisateurs ou le business model en lui-même, notamment dans la publicité.

reveal

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1d43I5Z
via IFTTT

ISOC: L’ Afrique fin prête à exploiter les avantages socio-économiques de l’Internet

L’Afrique, qui connaît une forte augmentation de l’accès à l’Internet, semble bien partie pour profiter des impacts socio-économiques du réseau des réseaux. Tels sont les mots qui ont fait l’objet du discours de Kathryn Brown présidente et CEO de l’Internet Society, devant les différentes délégations présentes à Tunis lors du Sommet Africain de l’Internet. Appréciant les progrès réalisés pour rendre [...]

The post ISOC: L’ Afrique fin prête à exploiter les avantages socio-économiques de l’Internet appeared first on Afrique IT News.



via Afrique IT News http://ift.tt/1MOl9Uh

Google Pigeon : le SEO local change. Etes-vous prêts ?

Google Pigeon est une mise à jour de l’algorithme de Google qui vise à améliorer le traitement des recherches locales. Déployée aux Etats-Unis il y a un an, cette mise à jour s’applique depuis début juin aux résultats de recherche de Google France ainsi qu’à l’international. Tour d’horizon de l’impact de cette évolution dans vos recherches locales…

Qu’est-ce qui change ?

Il était courant de rencontrer sept résultats issus de Google Maps pour une recherche localisée comme dans l’exemple « plombier à Lille », ci-dessous.

L’affichage des résultats sur Google auquel nous étions habitués ; le déploiement de Google Pigeon va faire progressivement disparaître ce type de liste.

 

L’algorithme a été modifié pour proposer plus rarement ce type d’affichage en écourtant la liste de sites présentés ; le moteur semble maintenant proposer le plus souvent trois résultats Google Maps.

Si le nombre de sites affichés est revu à la baisse, la pertinence des résultats devrait être bien meilleure et c’est là tout l’objectif de cette mise à jour. A ce sujet, Google explique que les critères de positionnement pour les résultats Google Maps se rapprocheront désormais de ceux des résultats de recherches traditionnels. Google a ainsi affirmé son désir de cohérence entre les deux algorithmes. Il faut donc s’attendre à voir disparaître les sites bénéficiant d’une faible autorité au profit de sites de confiance régulièrement cités sur le web.

A qui profite cette mise à jour ?

Alors que les sites à forte autorité ne devraient pas être inquiétés par la réduction du nombre de résultats Google Maps,  les sociétés plus modestes pourraient voir leur visibilité réduite. Un gros risque pour celles qui seraient écartées des propositions du moteur de recherche.

Du côté des gagnants de cette mise à jour, qui devraient voir leur visibilité accrue, on compte les annuaires professionnels répertoriant les entreprises et leurs informations : adresse, contact, horaires d’ouverture, etc. Une bonne nouvelle pour Yelp et Tripadvisor qui se plaignaient l’an passé des services locaux proposés par Google et d’un possible abus de position du groupe américain.

Les plus petits acteurs peuvent tout de même se consoler puisque Google annonce une amélioration de la précision du service de localisation à la fois sur Google Maps et via les recherches traditionnelles. Ces modifications pourraient ainsi permettre à un petit restaurant à deux rues de votre position géographique de devenir visible dans les résultats de recherche.

Comment réagir face à Google Pigeon ?

Cette mise à jour ne change pas réellement la donne en termes de stratégie. Le même conseil s’applique toujours aux annonceurs : offrez un maximum de signaux de confiance sur votre société à Google !

Voici quelques conseils pratiques applicables à la plupart des activités :

  • Créez, optimisez et tenez à jour votre page « Google My Business » ;
  • N’oubliez pas d’y ajouter un lien vers votre site ;
  • Inscrivez votre société sur les différents annuaires professionnels ;
  • Veillez à ce que les informations vous concernant soient à jour (changement d’adresse, de numéro de téléphone, d’horaires, etc.). Des incohérences dans ces données peuvent être interprétées comme un mauvais signal par Google ;
  • Travaillez la popularité de votre site de manière globale  (développement des liens, inscription dans les annuaires, relation presse, etc.). Surveillez les avis concernant votre société et incitez vos clients à en rédiger lorsque l’occasion se présente.

Après s’être attaqué aux sites incompatibles mobiles en avril dernier, Google fait un pas de plus dans l’amélioration de l’expérience utilisateur en offrant aux internautes davantage de précision et de pertinence dans les recherches locales.



via www.vanksen.fr http://ift.tt/1Gug2ak

Convertir les Etats-Unis à l’énergie propre : un chantier état par état

Une équipe de chercheurs de l'Université de Stanford aurait élaboré 50 plans de transition énergétique spécifiques à chaque état américain, avec pour ambition d’achever cette transition d’ici 2050.

Les Etats-Unis pourraient-ils raisonnablement fonctionner à l’énergie propre à 100% d’ici 2050 ? C’est ce que tente de démontrer l’étude menée par le chercheur en ingénierie environnementale à l’Université de Stanford, Mark Z. Jacobson, et ses collègues.

Energies renouvelables

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1GRzE9L
via IFTTT

Lille, un écosystème de l’innovation tourné vers l’international

[French Tech Tour] Pour ce tour des villes labellisées French Tech, L'Atelier revient sur l'écosystème de l'innovation lillois.

Forte de ses quelques 230 000 habitants, Lille constitue le centre névralgique du Nord Pas de Calais. Autrefois fief minier et textile, le Nord fut l’un des territoires moteurs de l'économie française au 19e siècle.

Lille is French Tech

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1JZyg62
via IFTTT

mercredi 17 juin 2015

En Italie, l’application Junker automatise le tri des déchets

[Futur en Seine] Face à l’absence de protocole unique pour le tri des déchets en Italie, la start-up Giunko propose une application qui fait tout le travail grâce aux code-barres.

« En Italie, chaque ville a sa façon de trier les déchets avec ses normes et ses couleurs », nous explique la CEO de Giunko, Benedetta de Santis. Pour les visiteurs, les nouveaux arrivants ou les touristes, difficile donc de s’y retrouver dans les conteneurs aux couleurs changeantes et dans les divers calendriers de collecte lorsqu’on arrive dans une nouvelle ville italienne.

Junker, le recyclage automatisé

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1GsScMf
via IFTTT

J'ai testé "FLAME", le smartphone de Firefox et voici ce que j'en pense.



La fondation Mozilla connue pour son navigateur web Firefox a lancé un nouveau smartphone : le Flame. Il y a quelques mois je le recevais des mains de Desiguan Chinniah, Head of Global Mobile Partnerships & Business Development, Firefox OS Marketplace, le tout nouveau smartphone moyen de gamme de Firefox, a été conçu en collaboration avec T2 Mobile. C'est un smartphone de 4,5 pouces avec un processeur SnapDragon 200 et un appareil photo de 5 mégapixels. Le Flame est un téléphone crée pour les développeurs de Mozilla et les différents contributeurs de la communauté pour tester et lancer de nouvelles applications.




Je l’ai testé pendant quelques mois et je vous donne mon avis en quelques points :
- J’aime bien sa forme compacte et sa coque (noire) en plastique lisse et presque duveteuse
- C’est en apparence un smartphone (avec la taille de l’écran, les couleurs et les apps

Vers une nouvelle ère du covoiturage ?

[Futur en Seine] Les start-up du covoiturage se multiplient, chacune proposant de nouveaux concepts pour automatiser toujours plus les solutions.

Réinventer le covoiturage. Cela pourrait être le leitmotiv de plusieurs start-up présentes au festival Futur en Seine du 11 au 14 juin derniers. Plusieurs projets tentent en effet de proposer de nouveaux concepts sur le thème de l’économie du partage automobile de demain.

le covoiturage, de nouvelles tendances

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1KYoge0
via IFTTT