dimanche 31 mai 2015

[Côte d'Ivoire] eKiosk mobile: Le premier kiosque à journaux panafricain qui vous fera économiser de l'argent et du papier

eKiosk mobile
Mon père et ma mère - j'en ai la conviction - vont certainement adopter ce nouveau service mobile web. Ce sera une excellente transition pour ce couple féru de journaux papiers dont l'accumulation de ces quotidiens devient problématique à la longue en terme de recyclage. Au mieux, au bout d'un certain temps, ce papier "d'info" est jeté à la poubelle ou est revendu à des personnes tierce pour d'autres usages. En effet,
sur 18 millions de copies de journaux imprimés par an par les éditeurs ivoiriens, seulement 52% sont vendus. 48% des journaux papiers imprimés, restent invendus ou inutilisés.


Avec la solution eKiosk mobile - qui satisfait autant les éditeurs que les lecteurs - c'est du zéro papier. Une solution complète et efficace qui vient clore définitivement la liste des

vendredi 29 mai 2015

Cur utilise un bracelet pour soulager les douleurs musculaires

Basée à San Francisco, Cur souhaite améliorer le quotidien des personnes atteintes de souffrances chroniques

Shaun Rahimi pourrait bien devenir le héros de tous ceux qui souffrent de douleurs musculaires chroniques. Avec sa start-up Cur, l’entrepreneur souhaite commercialiser un petit appareil intelligent capable de soulager durablement ce type de souffrances. A peine plus grand qu’un bracelet, cet objet envoie des décharges électriques sur les nerfs, stimulant la création d’endorphines, analgésiques naturels.

Le bracelet cur

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1AC10ji
via IFTTT

Les entreprises inconscientes de l’enjeu des données pour les wearables ?

Si le marché des wearables et de l’Internet des objets promet une croissance toujours plus importante, les entreprises qui les utilisent semblent délaisser une question majeure : les données.

8 %. C’est la très faible proportion d’entreprises se disant entièrement prêtes à agir en fonction des données collectées par les wearables. La statistique à elle seule rend compte du retard des sociétés dans le domaine.

wearables

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1Ru5xZi
via IFTTT

Pour prévenir les accidents, les gazoducs deviennent connectés

Bioinspira réalise des capteurs permettant de détecter les fuites de gaz en amont afin d’éviter les répercussions humaines, environnementales et économiques.

Start-up fraichement issue de l’université de Berkeley, Bioinspira conçoit des gazoducs intelligents pour optimiser le système et limiter les risques sur les citoyens et l’environnement.

Gazoduc

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1Fkcd4O
via IFTTT

jeudi 28 mai 2015

Au Brésil, les panneaux d’affichages sont contagieux avec Café Pelé

Une étude affirme que 70% des personnes baillent lorsqu’elles regardent quelqu’un bailler. Un virus ? Presque ! Au Brésil, Café Pelé s’est appuyé sur cette étude pour imaginer une campagne originale.

Un dispositif ingénieux

Des billboards interactifs sur les quais du métro de Saõ Polo mettent en scène des individus en train de… bailler. La contagion ne se fait pas attendre… Très vite, une grande partie des passagers à quai l’imite, malgré elle. Des hôtesses arrivent alors pour remédier à la fatigue des bailleurs compulsifs en leur offrant une tasse de Café Pelé.

Avec ce dispositif, la marque brésilienne de café répond directement au besoin qu’elle vient, elle-même, de créer.  La campagne, simple, se retient facilement : ingénieux et brillant !



via www.vanksen.fr http://ift.tt/1FFiE4J

L'entrepreneuriat est-il une matière scolaire comme une autre ?

S'il dispose d'un programme de formation adapté combinant théorie et pratique, l'entreprenariat pourrait "s'apprendre" au même titre que les autres matières enseignées à l'université.

L’entrepreneuriat est-il une question de vocation ou bien de formation ?

L'entrepreneuriat, bientôt au programme?

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1KrNYoL
via IFTTT

Italie : un retard numérique inquiétant ?

Malgré une certaine avance dans le domaine du mobile, l’Italie maintient un grand retard pour ce qui est de la transition numérique à en croire une étude de la Commission européenne.

En 2003, L’Atelier numérique interrogeait Luisa Bordoni, spécialiste italienne de la transformation numérique chez Accenture. Cette dernière soulignait alors l’avance de son pays pour ce qui était du mobile. L’Italie était en effet une des premières à lancer la 3G.

Le retard du digital en Italie

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1BqCAEn
via IFTTT

Feetz : la 3D au service de la podologie et de la personnalisation

La start-up américaine Feetz propose à ses utilisateurs de commander des chaussures sur-mesure fabriquées via l’impression 3D.

Selon un sondage datant de 2014 réalisé par APMA (American Podiatric Medical Association), 8 américains sur 10 auraient déjà rencontré des problèmes podologiques.

Feetz, la future cordonnerie digitale ?

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1ckq1E3
via IFTTT

mercredi 27 mai 2015

Vango, une marketplace pour réinventer la décoration d’intérieur

Avec une communauté d’artistes indépendants de tous horizons et ses solutions d’achat innovantes, Vango veut devenir la marketplace artistique de demain.

Le célèbre incubateur californien 500 startups présentait le 12 mai dernier les start-up accélérées durant 4 mois lors de la deuxième promotion. Une trentaine de start-up ont donc présenté leur entreprise via des pitchs courts, devant une salle remplie majoritairement d’investisseurs à la recherche de la prochaine entreprise dans laquelle investir.

Vango met en avant des artistes indépendants

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1GDjLUG
via IFTTT

[Artic15] La Finlande transpose le secteur de santé publique à domicile

La ville de Hameenlinna propose depuis mars un service de diagnostic et de prescription à distance à toute heure. Le but : décongestionner les centres de santé et améliorer les soins sans réduire l'accès aux services publics. Une premiere étape avant la mise en place d'un écosystème de prise de mesure à domicile.

En Finlande, le secteur de la santé est en grande partie public et permet d'accéder aux soins de base et à un généraliste via un centre de sante financé par la ville - notamment grâce aux taxes payées par les habitants.

Hameenlinna

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1Atnt2b
via IFTTT

Rendre le divertissement accessible aux malvoyants, nouveau défi des start-up

Les innovations se multiplient ces derniers temps pour faire en sorte que les déficients visuels aient accès à l’industrie du divertissement. Mais les projets poursuivent bien souvent un autre objectif.

On savait déjà les nouvelles technologies friandes d’innovations pour aider les aveugles à se déplacer ou à mieux appréhender le monde.

les malvoyants et le divertissement

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1EwJAzN
via IFTTT

mardi 26 mai 2015

[Côte d'Ivoire] Les registres de commerces désormais délivrés via Internet

Les choses semblent évoluer dans le bon sens au Tribunal de Commerce d'Abidjan (TCA). En effet, les mentalités qu'on pourraient croire fossilisées dans les administrations ivoiriennes, commencent à subir progressivement une mue dans cet establishment local. Et la présentation officielle de l'application e-Tribcom en est une réalité palpable. En effet, cette application va nous (citoyens) permettre d'acquérir les registres de commerce et du crédit mobilier (RCCM) sans nous déplacer jusqu'à Cocody-les-2-Plateaux, siège dudit tribunal.
crédit-photo: www.istg-africatomorrow.com

Les procédures RCCM, les procédures judiciaires, le système de gestion des suivis de demandes, le paiement en ligne par mobile, la production des états et statistiques, sont

ShoCard s'appuie sur la « blockchain » pour sécuriser l’identification numérique

Avec la croissance relativement lente du Bitcoin, il est intéressant de constater que certaines applications tentent d’analyser la manière dont elles pourraient utiliser la technologie sur laquelle s'appuie la monnaie virtuelle : la « blockchain ».

D’après eMarketer, le marché du smartphone devrait atteindre 2 milliards d’utilisateurs dans le monde en 2016, quand, de son côté, StatCounter estime que le nombre de téléphones mobiles ayant accès à internet a augmenté de 67% au cours des 12 derniers mois.

ShoCard

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1Hu5ghS
via IFTTT

Yeloha mise sur le partage pour démocratiser l’énergie solaire

En calquant le fonctionnement du peer-to-peer, la start-up israélienne Yeloha a pour vocation de changer la manière dont nous consommons l’énergie.

Faire profiter n’importe quel individu de l’énergie solaire sans requérir l’installation de panneaux solaires, c’est la promesse de la start-up israélienne Yeloha. Cette dernière affirme être le premier réseau de partage d’énergie solaire au monde. Le but ultime ? Changer la manière dont les personnes génèrent et paient leur consommation d’électricité.

Yeloha, le peer-to-peer de l'énergie solaire

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1FAJM4Q
via IFTTT

[Enquête] L'expérience consommateur à l'heure du digital: quel bilan pour les marques de luxe ?

À l’heure où les technologies numériques révolutionnent la relation client dans tous les secteurs, de la banque à la santé, en passant par la grande distribution, comment le luxe accueille l’innovation et comment l’insèrent-elles dans la relation client ?

A priori, l’innovation dans l’expérience consommateur nous pousse d’abord à regarder ce qui se passe en ligne. Si créer un site d’e-commerce pour les marques de luxe - notamment les grandes maisons - a pris du temps, c’est aujourd’hui une pratique adoptée par tous.

expérience consommateur dans le luxe

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1HtAq97
via IFTTT

vendredi 22 mai 2015

[Côte d'Ivoire] J'ai découvert des informations importantes dans le Code des Télécoms ivoirien

 
crédit-photo: phys.org
C'est lors d'une pause cappucino avec Cyriac Gbogou, blogueur et Florent Youzan, expert en logiciel libre que j'ai eu l'idée d'écrire ce petit article (oui, il est small ^_^ ). Pendant la conversation, j'ai été étonnée d'apprendre qu'en Côte d'Ivoire, si vous concevez un site web pour un client et que ce dernier est incapable de vous payer après la livraison, il est vous est formellement interdit de suspendre les accès ou de supprimer son site. Vous risquez une très forte amende ou plus grave une grosse peine de prison. " Ce cas était arrivé quelques mois plus tôt à un développeur ", m'ont*ils raconté.

J'ai donc profité de mon week-end pour prendre le temps de bien le lire les Lois et

Les contenus web en passe d’être rémunérés aux likes via le Bitcoin ?

En cédant une partie de la puissance de leur ordinateur pour le fonctionnement du réseau des monnaies digitales, des internautes pourraient permettre de rémunérer les producteurs de contenus sur le web.

Pour l’heure, les « likes » et les tweets relatifs à un article ou un billet de blog ne permettent pas (encore) de rémunérer son auteur.

bitcoin pour la rémunération des auteurs

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1JGOLE1
via IFTTT

Nextrequest intégre la gestion de données à la numérisation des archives administratives

Avec sa plateforme en ligne qui facilite la mise à disposition des documents publics, la start-up californienne entend faire passer les administrations publiques à l’ère 2.0.

Simplifier la mise à disposition des documents publics, c’est le pari relevé par NextRequest, jeune pousse lancée au début de l’année à San Francisco.

nextrequest

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1Koui8p
via IFTTT

Axel Kahn : « le savoir est pouvoir » ou l’enjeu des données à l’ère de la santé connectée

Quelle éthique pour la médecine de demain ? Le professeur Axel Kahn revient sur les problèmes que peuvent poser santé connectée, robotique, neuroscience et plateformes participatives.

À l’occasion du Salon santé autonomie de Paris, entretien avec le professeur Axel Kahn. Médecin, scientifique et essayiste, il a été membre du Comité national d’éthique jusqu’à 2004.

Axel Kahn

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1dody3J
via IFTTT

jeudi 21 mai 2015

[Health 2.0] Google glass, impression 3D...l'avenir de la chirurgie ?

Rare innovateur dans un domaine qui peine à innover, Homero Rivas livre son constat sur la présence du digital dans le domaine de la médecine aujourd’hui, et s’exprime sur les techniques qui pourraient potentiellement révolutionner le travail des médecins.

Entretien avec Homero Rivas, praticien spécialiste en chirurgie digestive et professeur à l’université de Stanford, rencontré à l’occasion du salon Health 2.0 de Barcelone du 18 au 20 mai 2015.

Homero Rivas operating with google glasses

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1PyM38D
via IFTTT

CDiscount met le cape vers le Burkina Faso

Après la Côte d’Ivoire, le Cameroun et Sénégal, c’est au tour du Burkina d’accueillir l’un des leaders français du e-commerce, Cdiscount. Pas de .bf pour le moment cependant, puisque c’est à partir du site ivoirien Cdiscount.ci – ou plutôt ci.cdiscount.com – que les clients Burkinabés pourront désormais commander, avec la garantie d’une livraison à domicile dans des délais allant, selon [...]

The post CDiscount met le cape vers le Burkina Faso appeared first on Afrique IT News.



via Afrique IT News http://ift.tt/1IN5uXg

Côte d’ivoire: Plus de 8 milliards de Fcfa en transactions quotidiennes via mobiles

Selon les mots du ministre ivoirien des Postes et des Nouvelles Technologies de la Communication et de l’Information, Bruno Koné, plus de huit milliards de francs CFA en transactions financières à l’aide des téléphones mobiles sont enregistrés quotidiennement en Côte d’Ivoire. « A ce jour, dans notre pays, les réseaux de télécommunication enregistrent déjà plus de [...]

The post Côte d’ivoire: Plus de 8 milliards de Fcfa en transactions quotidiennes via mobiles appeared first on Afrique IT News.



via Afrique IT News http://ift.tt/1Gs546D

Sénégal: Comment devient-on l’une des personnalités les plus influentes du Web Africain?

Pour avoir la réponse à cette question, ne ratez pas le Leadership Talk organisé par Synapse Center ce 30 Mai. L’invité du mois: Salam Madior FALL – créateur de Seneweb.com. Si l’on en croit la présentation faite de ce modeste prodige sur le site Internet du centre Synapse, rien ne prédisait le brillant avenir du rufisquois [...]

The post Sénégal: Comment devient-on l’une des personnalités les plus influentes du Web Africain? appeared first on Afrique IT News.



via Afrique IT News http://ift.tt/1IMVeOx

Kenya: Découvrez « WezaTele », une Startup rachetée pour plus de $1million

La jeune entreprise, qui avait déjà été dans les news pour avoir gagné la compétition IBM Smartcamp en 2013, a annoncé son acquisition par AFB, un groupe qui offre des services financiers aux populations africaines via le mobile. Pour en savoir plus sur la Startup, suivez la video ci-dessous: Ce qui est considéré par plusieurs [...]

The post Kenya: Découvrez « WezaTele », une Startup rachetée pour plus de $1million appeared first on Afrique IT News.



via Afrique IT News http://ift.tt/1FEdw3R

De l'importance d'avoir un site « mobile friendly »

Le changement d'algorithme établi par Google pourrait bien pousser les entreprises encore réticentes à rendre leur site web optimal sur support mobile, d'autant plus car il s'agit d'une attente véritable des consommateurs.

Ce printemps 2015 marque une nouvelle ère pour les sites web. Avec le changement d'algorithme de Google, les entreprises se doivent de repenser leur site web à l'aune de la montée en puissance du mobile, portée par son adoption massive par les consommateurs.

référencement site internet depuis mobile

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1Fzi6i6
via IFTTT

Google intègre un bouton “Acheter” aux liens sponsorisés sur mobiles

D’ici quelques semaines, lorsque un mobinaute accèdera aux résultats de recherches Google, les liens sponsorisés présents à l’écran comporteront un bouton “Acheter”.

Une véritable marketplace ?

En cliquant sur ce bouton, l’acheteur sera redirigé vers un espace Google au sein duquel il pourra préciser son souhait (taille, quantité, mode de livraison) et effectuer la transaction auprès d’un revendeur. Bien que les ventes et les envois ne sont pas pris en charge par Google et que certaines fonctionnalités manquent encore, la firme s’oriente de plus en plus vers un modèle de marketplace ; de quoi agacer Amazon, rue du commerce, et les autres grands acteurs de la vente en ligne…

Google prend des précautions pour ne pas se mettre les commerçants à dos

Afin de ne pas trop entâcher sa relation avec les commerçants, qui lui apportent une partie de ses revenus, la firme de Mountain View semble étudier des pistes pour limiter les impacts de sa nouvelle offre. Ainsi, les pages produits devraient être habillées aux couleurs des vendeurs. Les acheteurs pourraient également s’affilier aux programmes de fidélisations des marchands.

Enfin, pour rassurer les commerçants les plus frileux, Google prévoit de ne pas prélever de commission sur les ventes, mais de poursuivre avec sa rémunération au clic.

Une stratégie sur mobile

Depuis quelques temps, Google s’intéresse de près aux mobiles : smartphone évolutif, mise en avant des versions optimisées des sites dans ses résultats, tests sur les résultats de recherches, téléphonie, sont autant de pistes explorées par le géant.

Si ce secteur intéresse tant Google, c’est qu’il est en pleine expansion. Une étude eMarketer annonce qu’en 2017, 9 internautes sur 10 seront des mobinautes. En parallèle, le nombre de recherches sur mobile a d’ores et déjà dépassé les recherches depuis un ordinateur dans 10 pays !

Cependant, les habitudes prises pour les actes d’achat depuis un smartphone ne sont pas comparables à l’utilisation de la fonction recherche… Les utilisateurs privilégient les applications des vendeurs pour leur shopping. Elles apportent souvent un meilleur confort de lecture, mais facilitent aussi le parcours avec des données pré-enregistrées (moyen de paiement, numéro de carte de fidélité, ou encore, adresse de livraison).

Pour modifier les comportements, Google va devoir proposer une solution simple et un parcours d’achat rapide et efficace.

 



via www.vanksen.fr http://ift.tt/1Fz25c0

L’éducation connectée doit-elle se déshumaniser pour engager les étudiants ?

Remplacer les enseignants par des robots et des algorithmes. L’idée séduit peu. Pourtant une chercheuse de l’université d’Edimbourg semble recommander une nouvelle approche de l’éducation basée en partie sur les machines.

« Tout professeur qui peut être remplacé par un robot doit l’être ! » L’affirmation en forme de provocation du professeur Arthur C. Clarke cité dans la nouvelle étude d’une chercheuse écossaise donne le ton de ses recherches.

e-education

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1HjkC8Y
via IFTTT

Vanksen propose un jeu immersif au Conseil Départemental de la Gironde

Du 05 mai au 31 juillet 2015, dans le cadre de son Manifeste pour la jeunesse, le Conseil Départemental de la Gironde interroge les jeunes de 11 à 25 ans afin de mieux les connaître et leur proposer des actions qui amélioreront leur vie au quotidien. Vanksen accompagne cette prise de parole stratégique avec un site événementiel responsive, www.33pourmoi.fr, au sein duquel est intégrée l’enquête du Conseil Départemental.

Vanksen, toujours à la recherche de dispositifs créatifs et performants, a appuyé sa réflexion et sa vision autour des codes des jeunes.  En imaginant une expérience utilisateur immersive, corrélée à un jeu-concours, l’agence propose aux participants d’évoluer dans un univers de gaming.

La médiatisation on et offline de www.33pourmoi.fr est également assurée par Vanksen.



via www.vanksen.fr http://ift.tt/1c6IUud

mercredi 20 mai 2015

[ Île Maurice] Bientôt toutes les écoles du secondaire connectées au haut débit

crédit-photo: ipadou.com


L'île Maurice a toujours eu une longueur en matière de politique des TIC. Et cette nouvelle ne fait que la confirmer à juste titre.
En effet, les écoles du secondaire de l’île Maurice seront bientôt connectées à l’Internet haut débit par Wi-fi. L'information a été donnée par le ministre des technologies, de la communication et de l’innovation, Pravind Kumar Jugnauth, le 17 mai 2015 au cours du

Sénégal: 10 Startups primées au Hackathon Orange

L’évènement organisé par Orange, l’incubateur CTIC Dakar, Microsoft et Mozilla, s’est tenu du 15 au 17 Mai. 21 équipes s’affrontaient pour une grande variété de prix offerts par les sponsors, parmi lesquels des comptes Orange Money, des Smartphones, des kit Wifi, etc. Les 10 lauréats étaient: Dakar Rapid bus, SOS vaccination, Wallu, Diamond, Universal Money, Toggalma, Damba, Dolphin Search, Mr [...]

The post Sénégal: 10 Startups primées au Hackathon Orange appeared first on Afrique IT News.



via Afrique IT News http://ift.tt/1PwYxgT

Équipe, autonomie, vision : les clés du bien-être en start-up

Jamais autant de projections positives n’auront été créées à l’égard des start-up. Qu’en est-il vraiment de la place de l’employé dans ces structures et quels leviers actionnent-elles pour favoriser le bien-être au travail ?

L’univers start-up n’a jamais été aussi médiatisé et fantasmé qu’aujourd’hui. L’imaginaire collectif est d’ailleurs empli d’images positives à l’égard des jeunes pousses : succès économique au rendez-vous, conditions de travail exceptionnelles pour les employés.

bien-être au travail

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1KjGwPI
via IFTTT

[Health 2.0] Wellfundr : « Le crowdfunding santé en France en est encore à ses balbutiements »

Permettre au grand public de financer des innovations en matière de santé qui pourront changer leur vie ou celle de leur entourage, telle est la vocation de la plateforme de financement participatif Wellfundr.

Entretien avec Fabrice Nabet, fondateur de la plateforme de crowdfunding dédiée à la santé, Wellfundr, à l’occasion du salon Health 2.0 2015.

la santé et le crowdfunding

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1Hu2EpC
via IFTTT

Les retours positifs, un plus dans la réussite d’une campagne de crowdfunding ?

Un remerciement et le rappel de la réussite d'un projet permettraient de fidéliser les donateurs et, ainsi, permettre à d'autres projets de se développer.

Ce sont les petites choses qui parfois font la différence sur les campagnes de crowdfunding.

crowfunding

lire la suite



from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1Kjey6o
via IFTTT

Les “Instant Articles” sont disponibles sur Facebook

Facebook a récemment annoncé l’introduction de sa nouvelle fonctionnalité “Instant Articles”. Les utilisateurs qui se connectent à l’application Facebook, via un appareil Apple, ont accès aux premiers articles de grands titres directement intégrés au réseau social. Jusqu’à présent, les informations publiées sous forme de posts renvoyaient vers le site de l’éditeur (ou, au mieux, sa version mobile).

Pour l’heure, seules quelques références bénéficient de ce service : The New York Times, National Geographic, BuzzFeed, ou encore, The Guardian, pour ne citer que celles-là. 

La solution est extrêmement flexible puisque les créateurs de contenus pourront proposer le design de leur choix. De plus, l’offre de Facebook leur permet de conserver 70% des revenus engendrés par les publicités ; une répartition plutôt avantageuse.

Une formule intéressante pour l’ensemble des acteurs 

Le nombre croissant d’internautes utilisant les médias sociaux pour obtenir de l’information ne cesse d’évoluer et, de ce fait, cet accord semblait essentiel. Il s’agit d’une énorme opportunité pour les grands titres qui pourront bénéficier d’une nouvelle audience et toucher un public plus large. Le service est également attractif pour les utilisateurs : la présentation graphique et le chargement sont optimisés, ce qui devrait offrir un très grand confort de lecture. Enfin, ce nouvel axe de monétisation permet au réseau social d’augmenter sa valeur en hébergeant de l’information, et devenir ainsi une source d’information à part entière.

 



via www.vanksen.fr http://ift.tt/1IP6SXH