mardi 31 mars 2015

[WORLD TOUR] Bangladesh : l'écosystème Tech se structure autour d'initiatives individuelles



Les projets visant à démocratiser l’usage du numérique au Bangladesh se multiplient. Lancés par des jeunes acteurs locaux bien conscients du potentiel de leur pays, ces projets posent les jalons d'un écosystème numérique encore peu structuré.




Entretien dans le cadre de l’émission L'Atelier numérique sur BFM Business avec Martin Pasquier, le fondateur d’Innovation is Everywhere , qui réalise un tour du monde des start-ups et des entrepreneurs dans les pays émergents et dont il est l’explorateur en chef.





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1GIugVY

via IFTTT

Fintech : « La grande peur d’un disrupteur, c’est de se faire disrupter ! »



Depuis 2010, Linxo propose la gestion des comptes pour les particuliers via une application mobile. Face aux acteurs traditionnels, la start-up a dû faire ses preuves notamment en terme de sécurité et de confiance.




Présent lors du Fintech day organisé par Octo Technology, son président, Bruno Van Haetsdaele revient sur comment lancer une entreprise de fintech en France. Entretien.





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1EXKKFg

via IFTTT

La réalité virtuelle au coeur de la stratégie de Facebook



Avec le rachat d’Oculus Rift il y a près d’un an, Facebook avait annoncé son ambition en terme de réalité virtuelle. La conférence annuelle des développeurs a confirmé cette tendance et a précisé les intentions de la firme.




La conférence F8 organisée par Facebook est un des évènements de la Silicon Valley. Ayant lieu une fois par an, cette conférence est en priorité destinée aux développeurs qui viennent prendre connaissance des avancées et des nouveaux produits de la firme de Mark Zuckerberg.





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1yuVB7p

via IFTTT

lundi 30 mars 2015

UEMOA : Une directive pour harmoniser la réglementation de la TNT

Un projet de directive, portant harmonisation du cadre réglementaire de la TNT dans l’espace UEMOA, est en train d’être examiné par le conseil des ministres statutaires de l’UEMOA, en conclave à Dakar. La directive sera le prolongement du règlement relatif aux normes de compression et […]


The post UEMOA : Une directive pour harmoniser la réglementation de la TNT appeared first on Afrique IT News.






via Afrique IT News http://ift.tt/1xPFMgN

Distinguer le cerveau d’un autiste grâce à la 3D



Une nouvelle technique d’analyse d’imagerie médicale permettrait entre autres, d’isoler les zones du cerveau où se développent les différents problèmes cognitifs.




Elaborée par des chercheurs de l’université de Warwick, une nouvelle méthode médicale permet désormais d’étudier les centaines de millions de données issues d’une représentation du





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1xsNrRF

via IFTTT

Tunisie : 80 000 emplois annoncés dans le numérique

Le département tunisien en charge des technologies et de l’économie numérique a dévoilé des mesures d’urgence, notamment la création de 80 000 emplois d’ici 2018. 18 milliards de dinars vont être mobilisés pour atteindre cet objectif. C’est ce qu’a annoncé Noomen Fehri, le ministre tunisien […]


The post Tunisie : 80 000 emplois annoncés dans le numérique appeared first on Afrique IT News.






via Afrique IT News http://ift.tt/1DcEIUC

dimanche 29 mars 2015

Faut-il charger la batterie lors de la première utilisation ?...La réponse dans cet article

Ordinateur portable, smartphone en passant par la tablette. Elles sont partout : Les batteries au lithium-ion se retrouvent dans presque tous nos appareils électroniques. Cette technologie existe depuis de nombreuses années mais elle est malgré tout mal connue du grand public.
Nous allons donc vous aider à éclaircir les mythes sur le lithium-ion, à avoir des astuces pour prolonger la vie de votre batterie et enfin nous évoquerons l’avenir de cette technologie.




Le lithium-ion ou li-ion pour les initiés : Nos smartphones et tablettes utilisent actuellement la même technologie pour les batteries. Oubliez donc le NiCd et NiMH qu’on retrouvait dans les tous premiers smartphones ainsi que dans les téléphones fixes DECT. Ça ne vous rappelle rien ? Mais si vous voyez, ceux qui restent à la maison et qui ne peuvent pas aller sur Internet. Ne perdons pas de temps sur les détails de la réaction chimique qui a lieu à l’intérieur de l’accumulateur. C’est ce qui assure l’alimentation d’un appareil en électricité relié à la batterie. Le li-ion a de nombreux avantages par rapport aux précédentes technologies : une meilleure capacité, une décharge moins rapide et la suppression de l’effet mémoire. Le li-ion est toutefois plus cher à produire et les batteries sont davantage sujettes au vieillissement. En effet, même si vous ne l’utilisez pas pendant quelques années, la batterie aura quand même perdue une bonne partie de sa capacité.
Le fonctionnement du li-ion a beaucoup évolué par rapport aux anciennes  technologies. Des légendes comme « il ne faut jamais recharger sa batterie si elle n’est pas vide » ont la vie dure et nous allons les aborder afin de les confirmer ou les infirmer. Mais avant, passons rapidement en revue les principes du li-ion.


Les cycles de la batterie

Les batteries li-ion ont un nombre maximum de cycles avant lequel leur autonomie s’effondrera. Un cycle représente une décharge complète suivie d’une recharge complète de la batterie. La flexibilité est l’avantage du li-ion: si vous déchargez votre batterie à 50% puis la rechargez à 100%, cela équivaudra à ½ cycle. Les accumulateurs li-ion actuels possèdent une durée de vie comprise entre 500 et 1000 cycles de recharge.




L’effet mémoire

L’effet mémoire des batteries li-ion a totalement été supprimé. Ce dernier pouvait intervenir sur les batteries NiCd et NiMH. Il fallait que ces dernières soient déchargées régulièrement jusqu’à un certain pourcentage (par exemple 25%) avant d’être à nouveau rechargées. La batterie pensait alors que le point à partir duquel la décharge avait l’habitude de s’arrêter (25%) était le niveau zéro de sa capacité. Mais ce n’est plus le cas pour le li-ion. Vous pouvez donc recharger votre batterie à n’importe quel moment, sans vous soucier de la capacité restante. Etant donné qu’un cycle est décompté uniquement lorsqu’une décharge/recharge complète est effectuée, la batterie ne sera pas affectée par des petits coups de recharge.


Décharge profonde

D’ailleurs, il vaut mieux recharger sa batterie avant qu’elle ne passe sous le seuil de 5% de capacité. Lorsque la batterie atteint le seuil de décharge profonde à de nombreuses reprises, un processus d’inversion se passe au sein de la batterie et l’une des cellules peut devenir inopérante et ne plus se recharger. Même si les constructeurs n’indiquent pas le nombre de cellules....Lire la suite sur Frandroid


vendredi 27 mars 2015

Congo-Brazzaville : 50 millions de dollars destinés au PME

Le Business Council for International Understating (BCIU), une structure qui s’active pour la promotion des investisseurs américains, a mobilisé 50 millions de dollars en faveur des Petites et moyennes entreprises congolaises. En visite de travail à Brazzaville, la délégation du BCIU a rencontré les acteurs […]


The post Congo-Brazzaville : 50 millions de dollars destinés au PME appeared first on Afrique IT News.






via Afrique IT News http://ift.tt/1D6xfb8

[Opportunité] Participez à l'American Express Dakar Bootcamp 2015




Ashoka et American Express se préparent à lancer les  "American Express Bootcamps 2015 pour les innovateurs Emergeants " dans 5 grandes villes du monde.

Un des 5 bootcamps se déroulera à Dakar du 29 au 31 Juillet 2015 et réunira 20 innovateurs émergeants de toute l’Afrique de l’Ouest Francophone. Ces bootcamps ont été conçus sur mesure afin de répondre aux besoins des jeunes innovateurs émergeants que vous êtes.

Une occasion majeure à saisir pour les différents réseaux de jeunes entrepreneurs en Afrique de

Côte d’Ivoire : Le numérique, moteur de l’émergence

La Côte d’Ivoire a connu une décennie difficile (2000-2010) marquée par une grave crise politique et économique. Aujourd’hui, le pays se relève doucement et parvient à combler le gap grâce au secteur des TIC. La cinquième édition d’Africa IT & Telecom Forum, qui a pour […]


The post Côte d’Ivoire : Le numérique, moteur de l’émergence appeared first on Afrique IT News.






via Afrique IT News http://ift.tt/1H5p78u

Une start-up se joint à un grand groupe pour révolutionner la maison connectée



Illustration d’une démarche d’open innovation, Somfy et Monitorlinq ont mis leur savoir-faire respectifs en commun pour améliorer les services de la domotique.




C’est à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone en mars dernier que le groupe français Somfy et la start-up néerlandaise Monitorlinq ont présenté le fruit de leur collaboration dans le domaine de la domotique.





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1NhRqEu

via IFTTT

L’incubateur Y Combinator met la BioTech à l’honneur



La dernière promotion du célèbre incubateur de la Silicon Valley comptait 114 start-up lors de ses Demo Days, la BioTech y était largement représentée. Le Digital Working et le retail également.




Le Y Combinator, l’incubateur le plus influent de la Silicon Valley a présenté sa dernière fournée de start-up lors de son habituel Demo Day. L’événement a été rallongé sur deux jours afin de faire la présentation des 114 startups de la promotion Hiver 2015. Cette édition constitue la plus large depuis la création de l’incubateur en 2005 qui avait débuté avec 22 entreprises.





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1ICzxh5

via IFTTT

« Démocratiser l’investissement », le pari risqué des plateformes de crowdfunding pour les start-up



Entretien avec Benoit Bazzocchi de SmartAngels et Benjamin Wattine de Sowefund. Deux entrepreneurs qui tentent de soutenir les start-up à travers le financement participatif. Non sans difficultés.




L’un a fondé Sowefund, l’autre est président de SmartAngels. Benjamin Wattine et Benoît Bazzocchi se sont tous deux confrontés aux problèmes du financement des start-up. Chacune de leur plateforme propose d’aider les jeunes entreprises grâce au financement participatif dans ce moment critique qu’est l’après-lancement.





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1ICfhfn

via IFTTT

jeudi 26 mars 2015

Rendre le sport plus « intelligent », le défi des chaînes télévision



Désireuse d’accroître l’audience de la boxe, la NBC use des nouvelles technologies numériques pour offrir au spectateur informations et angles de vue inédits. Une tendance « smart » qui touche l’ensemble du monde du sport.




A l’occasion de la dernière coupe du monde de football, de nombreux téléspectateurs ont découvert l’existence de la spider camera, qui se déplace au-dessus du terrain reliée à des câbles en kevlar afin d’offrir aux téléspectateurs des angles de vue inédits.





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/190tztO

via IFTTT

Togo : Le gouvernement lance le #FemaleTechCamp

En partenariat avec l’Ambassade des Etats-Unis, le gouvernement togolais a lancé l’édition 2015 du #FemaleTechCamp en présence de Cina Lawson, la ministre des Postes et de l’Economie numérique. Ce projet qui vise à soutenir l’intérêt des femmes togolaise pour les TICs est organisé en collaboration […]


The post Togo : Le gouvernement lance le #FemaleTechCamp appeared first on Afrique IT News.






via Afrique IT News http://ift.tt/1M47DQA

Plus d'un milliard d'objets connectés dans les smart cities en 2015



L’institut Gartner prévoit que le nombre d’objets connectés utilisés dans les smart cities devrait être multiplié par neuf entre 2015 et 2020. Une croissance tirée par les particuliers, relayée ensuite par les solutions de mobilités digitales.




Les smart cities feront appel à près de 10 milliards d’objets connectés d’ici 2020 contre 1,1 milliard en 2015, prévoit l’institut d’études.





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1CcHEyt

via IFTTT

mercredi 25 mars 2015

TNT : Le Sénégal serait prêt pour le passage au numérique

Mardi, Amadou Top, directeur exécutif du COTAN (Comité national de pilotage de la transition de l’analogique vers le numérique) du Sénégal a déclaré que le pays serait prêt pour effectuer son passage au numérique et que d’ici fin Avril, les principales villes auront déjà finalisé […]


The post TNT : Le Sénégal serait prêt pour le passage au numérique appeared first on Afrique IT News.






via Afrique IT News http://ift.tt/1CbcPKu

Fini les tracas pour trouver sa voiture de rêve !




Ce mardi 24 mars 2015 à AU 5ième étage de l’Immeuble Amiral dans le centre-ville d’Abidjan au plateau, nous avons pris part à la conférence de présentation de CARMUDI, 1er site d’annonces auto de Côte d’Ivoire.
Présente dans 17 pays à travers le monde, dont 8 en Afrique, CARMUDI vous permet de trouver des véhicules de bonne qualité  aux meilleurs prix auprès de tous les vendeurs professionnels et particuliers et aussi  de vendre vos véhicules en un clic à travers tout le pays.
Alors comment ça marche ?
Connectez-vous au site web  www.carmudi.ci ou à l’application mobile gratuite, disponible sur IOS et Android, sélectionnez  votre critères de recherche (prix, couleur,

La marque high-tech Innjoo arrive pour la première fois en Côte d’Ivoire Exclusivement sur JUMIA

Après le Nigeria, le fabricant mondial d’appareils mobiles Innjoo, s’installe en Côte d’Ivoire. Les férus de technologie peuvent désormais s’offrir les Smartphones et les tablettes de la marque, exclusivement sur JUMIA, premier site de e-commerce en Côte d’Ivoire.

Innjoo est synonyme de rupture technologique avec une offre mariant efficacement performances techniques et accessibilité économique. La vision est de redéfinir complètement le modèle digital pour offrir le meilleur de la technologie sans le prix exorbitant. Pour ce faire, Innjoo a décidé de s’allier au premier acteur de cette révolution en Côte d’Ivoire en distribuant exclusivement ses produits sur la plateforme en ligne JUMIA. Le site de e-commerce est désormais partenaire privilégié  de la marque. A l’annonce de cette nouvelle, Francis Dufay Directeur Général de JUMIA Côte d’Ivoire n’a pas caché sa satisfaction : "L'arrivée d'Innjoo en exclusivité sur notre site est le signe que les grandes marques internationales font confiance à JUMIA pour s'adresser aux Ivoiriens. Ce partenariat fort est une étape importante pour JUMIA, qui s'engage à apporter à ses clients les meilleures marques mondiales aux meilleurs prix".

Les quatre appareils phares de la marque sont immédiatement disponibles sur www.jumia.ci/innjoo-debarque. Il s’agit des Smartphones InnJoo I2S et InnJoo I1S  ainsi que des irrésistibles tablettes Innjoo F1 et Innjoo F2.

L’octacore (huit cœurs) Innjoo I2S est un véritable délice disponible pour 75400 FCFA. Il

Quand les mathématiques jouent aux entremetteurs



Les algorithmes sont en mesure d’optimiser les rencontres amoureuses, voire sa recherche d’emploi. Avec un succès de plus en plus garanti, promettent deux chercheurs luxembourgeois qui ont mis en évidence 10 facteurs déterminants.




Qu’ils s’agisse de trouver un employeur ou l’âme sœur, les mathématiques pourraient venir en aide. Au Luxembourg Institute of Socio-Economic Research (LISER), un duo de chercheurs a voulu analyser les facteurs d’attractivité entre deux individus.





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1GjM61A

via IFTTT

Les monnaies virtuelles à l’heure de la régulation ?



Avec la notoriété grandissante du Bitcoin et plus largement des monnaies cryptées, un immense chantier juridique est en marche. Disruptives et trop peu encadrées, ces monnaies appellent à une régulation sur plusieurs plans.




"L’année 2015 sera l’année de la régulation". Tels sont les mots de Lowell Ness, associé dans le cabinet de conseil Perkins Coie lors de la conférence « Réguler l’économie de la disruption » qui s’est tenue la semaine dernière à l’université UC Hastings School of Law de San Francisco.





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1Gj4BDk

via IFTTT

mardi 24 mars 2015

Insolite : Sa mère confisque son iphone, elle tente de l’empoisonner…deux fois

Nombreux sont les détenteurs de smartphones et la majeure partie d’entre eux en sont accrocs. Une addiction caractéristique des évolutions de dépendance de notre société au point où dans nombre de pays, des psychiatres militent pour que l’addiction aux smartphones soit reconnue comme un trouble […]


The post Insolite : Sa mère confisque son iphone, elle tente de l’empoisonner…deux fois appeared first on Afrique IT News.






via Afrique IT News http://ift.tt/1IqBkFX

Innovation versus régulation : comment les mettre en phase?



Les entreprises technologiques créent de nouveaux usages qui n’entrent pas toujours dans le spectre des régulations actuelles. Comment alors faire collaborer les régulateurs et les entrepreneurs ?




"Réguler l’économie de la disruption". C’est autour de ce thème qu’experts (juges, avocats, régulateurs) d’entreprises innovantes et d’institutions publiques ont échangé la semaine dernière à l’école de droit Hastings de l’Université de Californie à San Francisco.





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1HvM4lf

via IFTTT

Kudoz, une application qui accélère et simplifie la recherche d’emploi



Finaliste du concours ScientiAcademy 2014, la start-up Kudoz développe une application permettant à ses utilisateurs de trouver plus facilement sur son portable une offre d’emploi cohérente avec son profil.




Après Tinder pour trouver l’âme sœur, quid d’une application similaire pour trouver l’emploi de ses rêves ? Le numérique a beau avoir introduit de nombreuses améliorations en la matière, trouver un emploi implique toujours de longues et fastidieuses démarches.





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1GbHxGs

via IFTTT

lundi 23 mars 2015

Valwin aide les professionnels de la santé à prendre le tournant numérique



Éditrice de solutions e-santé, la société Valwin développe des outils numériques pour les acteurs de la santé et met son expertise en matière de mégadonnées au service de la circulation de l’information.




Si les individus s’informent de plus en plus par internet, les professionnels de santé ne sont, eux, pas toujours à la page. Avec des conséquences potentiellement funestes : ainsi, 70% des articles médicaux en ligne comporteraient des erreurs, y compris sur les sites les plus célèbres.





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1GJZPwB

via IFTTT

vendredi 20 mars 2015

Sénégal : L’externalisation de Tigo serait refusée par les employés

Dans un marché hyperconcurrentiel, les opérateurs de télécommunication, doivent en permanence s’adapter pour atteindre leurs objectifs stratégiques notamment en ce qui concerne la réduction des charges opérationnelles. C’est dans cette optique que l’opérateur de télécommunications Tigo Sénégal a décidé de confier la gestion opérationnelle de […]


The post Sénégal : L’externalisation de Tigo serait refusée par les employés appeared first on Afrique IT News.






via Afrique IT News http://ift.tt/1xF7oiN

La Poste : "une vision à 360 degrés du client" grâce au big data



Afin d’améliorer les performances de son service client, le MVNO La Poste Mobile a décidé de faire usage du big data en optimisant les données de ses clients à l’aide d’une plate-forme CRM conçue par Dassault systèmes.




Entretien avec Olivier Renard, directeur des systèmes d’information de la Poste Mobile, à l’occasion du salon du big data qui s’est tenu à Paris les 10 et 11 mars.





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1Fcp79d

via IFTTT

HandUp, le réseau de crowdfunding pour les personnes sans-abris



La startup HandUp met à disposition des personnes dans le besoin une plateforme en ligne de financement participatif afin de s’assurer que les dons reversés seront utilisés à bon escient.




La difficulté à trouver un logement abordable est une des causes principales menant les personnes à se retrouver sans abri. Aux Etats-Unis, en janvier 2014 l’alliance nationale pour mettre fin aux problèmes des sans-abris dénombrait près de 600.000 personnes sans domicile.





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1xEsSN1

via IFTTT

jeudi 19 mars 2015

“Nous avons besoin d’une start-up pour développer le Uber de la santé”



La numérisation des données, la gestion des outils connectés sont des vecteurs d’efficacité et de sécurité pour toute la chaîne médicale. Pas étonnant que l’industrie pharmaceutique se tourne vers des entreprises high tech pour y parvenir.




Entretien avec Rick Valencia, Vice-Président et Directeur Général de Qualcomm Life, la division santé en Europe du spécialiste des technologies mobiles Qualcomm au sujet de la collaboration entre Qualcomm et Novartis, groupe pharmaceutique suisse.





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1H5DYmC

via IFTTT

Les données de laboratoire enfin accessibles



La start-up Enovalys créée par un chimiste pour des chimistes, permet désormais la démocratisation des données scientifiques : un gain de temps et d’argent considérable pour les laboratoires comme pour les industriels.




A l’ère du Big Data, le monde scientifique, et particulièrement le domaine de la chimie, peine à faire bon usage de ses données, celles-ci étant peu partagées. La numérisation de ce secteur se limite actuellement aux cahiers de laboratoire électroniques qui restent néanmoins peu utilisés à cause des contraintes qu’ils posent aux officines (comme l’installation d’un serveur).





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/19BWeX9

via IFTTT

Un pas de plus vers un stockage éternel des données dans l’ADN



Promettant plus d’un million d’années de survie, les procédés de stockage de données dans l’ADN sont de plus en plus concrets. Des chercheurs suisses viennent de réaliser un premier test plutôt réussi.




L’idée d’un stockage de données dans l’ADN était dans l’air depuis quelques années. On savait déjà qu’inscrire des informations dans une séquence ADN était possible. Mais à Zurich, les chercheurs viennent de franchir une étape de plus vers la sauvegarde quasi-éternelle des données.





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1FDE0Ap

via IFTTT

mercredi 18 mars 2015

Shell installe le paiement mobile dans les stations-service



Au Royaume-Uni, Shell proposera à ses clients dès avril prochain de payer leur essence depuis leur smartphone par le biais de l'application PayPal pour une expérience consommateur améliorée.




Le paiement sur support mobile arrive pour simplifier la vie des clients des pompes à essence. L'époque où il fallait que l'automobiliste se rende dans la boutique de la station-essence pour payer pourrait être révolue.





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/19yQCgc

via IFTTT

[Enquête] Le marché des montres connectées cherche à mettre les pendules à l’heure



Alors que la commercialisation de l’Apple Watch approche, le marché des montres intelligentes affiche déjà un certain dynamisme, doublé d’une grande diversité. Ce nouvel arrivant sur le marché annonce-t-il le déclin des monstres ultra-spécialisées au profit des appareils multi-usages ?




Après l’Iphone en 2007 et l’Ipad en 2010, Apple va-t-il de nouveau marquer l’essor d’un nouveau marché avec son Apple Watch en 2015 ? Quoiqu’il en soit, les experts s’accordent déjà pour pointer le dynamisme du marché des montres intelligentes, et ce ne sont pas les chiffres qui leur donneront tort.





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1LsKBCs

via IFTTT

Canal+Afrique: L'Emission "Réussite" investit la Côte d'Ivoire

Ce vendredi 13 mars fut un jour de chance. Oui, un bon présage qui m'aura permis de rencontrer Ele Asu, la présentatrice franco-nigérianne de l’émission Réussite
 
.
Cela s'est fait au cours d'une conférence de presse organisée par la chaîne Canal+ Afrique avec la présence de son directeur Général et le CEO de la maison de production Galaxie Presse.

Il s'agissait entre autres pour les managers de la chaîne, l'animatrice et la maison de production d'annoncer la diffusion d'une Émission Réussite spéciale Côte d'Ivoire. En effet, la mise en boîte de plusieurs interviews et reportages sur place justifiait leur présence

mardi 17 mars 2015

[SXSW] Le shazam de la santé : un stéthoscope qui reconnaît les respirations



La start-up Eko Devices propose un outil qui détecte les différents rythmes cardiaques par le biais d’un stéthoscope intelligent connecté à un smartphone ou une tablette.




Véritable lieu de convergence des tendances digitales émergentes, la partie " Interactive" de SXSW (Festival qui se déroule chaque année à Austin, Texas) apporte cette année une attention particulière au domaine de la santé. Le bien-être des patients et son amélioration via des objets connectés sont ainsi des préoccupations majeures de bon nombre de start-up et grands groupes digitaux (lire notre article sur Stamp et Apple Watch).





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1Emc2Vn

via IFTTT

Robotique et wearable viennent en aide aux personnes âgées



Le wearable soft robotic sera-t-il la nouvelle avancée pour aider les personnes âgées à se déplacer ? À l’université de Bristol on y croit et le projet semble convaincre la communauté scientifique.




Bras robotiques et autres jambes bioniques mis à part, le monde de la robotique n’en finit pas de vouloir intervenir sur le corps humain.





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1MGwmXO

via IFTTT

lundi 16 mars 2015

Tsu, le nouveau réseau social qui paie ses utilisateurs

A première vue, Tsu ressemble à un mix de Twitter et de Facebook. Vous y retrouvez, les trending Hashtags semblables aux Tendances sur Twitter. On peut publier un statut, aimer, commenter et partager comme sur Facebook. On y trouve aussi un  fil d’actualité agréable qui n’a presque rien à envier aux deux réseaux sociaux majeurs… Sauf que voila Tsu rémunère ses utilisateurs…Des stars comme Carmelo Anthony, des New York Knicks et 50 Cents par exemple, ont déjà rejoint Tsu.

C'est quoi la différence ?

L’objectif de Tsu est clair: rémunérer ses utilisateurs. Pour s’y inscrire, il faut être parrainé grâce à un short code qui redirige vers un profil. L’idée étant d’installer un arbre généalogique qui retracera chaque invitation et chaque parrainage afin de permettre aux utilisateurs d’obtenir des rentes par rapport à leurs apports sur le réseau social. Hormis le fait qu’il n’y a pas de droits d’entrées, cette utilisation pourrait faire penser à un système pyramidal.

Schema: Un utilisateur A invite un utilisateur B qui invite un utilisateur C qui lui même invite un utilisateur D.

Commet le big data aide la SCNF à éviter les incidents sur les voies



Afin de prévenir les retards et accident potentiels, la SNCF travaille avec le CNRS et une start-up spécialisée dans le big data sur un dispositif permettant de prévenir l’obstruction des voies par la végétation. Avec à la clef de nombreuses applications en terme de maintenance prédictive.




Combien de trains retardés, de voyageurs ulcérés, de risques impliqués et de coûts engendrés par l’obstruction imprévue d’une voie de chemin de fer ? Arbre tombé en travers de la voie, chutes de pierres ou végétation rampante : autant d’éléments qui peuvent s’avérer lourds de conséquences pour la SNCF et ses milliers d’usagers quotidiens.





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1BMzlKP

via IFTTT

vendredi 13 mars 2015

Les outils numériques viennent en aide aux sans-abris



De plus en plus d’initiatives numériques naissent afin d’aider les plus démunis. Data, SMS, logiciel, tout est envisagé. Pour autant les projets ne laissent pas l’humain de côté.




Un simple logiciel pour réduire le nombre de sans domicile fixe. L’ambition de l’association basée à New-York, Community Solutions , est immense.





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1EFRY5w

via IFTTT

VideoStitch produit des contenus vidéo live en réalité virtuelle



La startup VideoStitch développe un logiciel capable d’enregistrer un contenu en réalité virtuelle, en direct et sans montage préalable.




La réalité virtuelle a le potentiel de bouleverser le divertissement et la production de contenus, comme le démontre l’émergence de studios de production dédiés à cette nouvelle technologie. Néanmoins, il n’existe pas encore de logiciels standards de production capables de capturer les vidéos à 360 degrés et de les assembler.





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/19g89K6

via IFTTT

jeudi 12 mars 2015

“L’open innovation est la clé de la réussite dans le domaine du Big Data”



A l’heure où la nécessité d’une transition des entreprises françaises vers le numérique ne fait plus aucun doute, certains secteurs semblent encore avoir besoin d’arguments en faveur de l’utilité du Big Data.




Entretien avec Mathias Herberts, co-fondateur de Cityzen Data : une entreprise spécialisée dans la gestion de données en masse, réalisé dans le cadre du salon du Big Data qui s’est tenu à Paris les 10 et 11 mars.





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1wynlMB

via IFTTT

Cameroun: MTN et Orange tiennent leur 3G

Selon plusieurs sources, ce mercredi 11 mars 2015, MTN aurait signé un accord avec l’Etat camerounais renouvelant sa licence pour un montant de 75 milliards FCFA. Orange devrait également procéder au renouvellement de son titre ce vendredi pour le même montant. Le mois passé, le […]


The post Cameroun: MTN et Orange tiennent leur 3G appeared first on Afrique IT News.






via Afrique IT News http://ift.tt/1F1I1Ov

Convaincre le consommateur, l’immense chantier du paiement mobile sans contact



Apple, Visa, Orange, La Poste… les acteurs sont de plus en plus nombreux et variés à se mettre au paiement mobile sans contact. Encore faut-il convaincre les acheteurs de l’utilité et de la sécurité de ce nouveau mode de règlement.




L’enthousiasme qui entourait jusqu’à l’année dernière le règlement en caisse avec son téléphone mobile semble bel et bien révolu.





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1EBVApb

via IFTTT

mardi 10 mars 2015

Twitter cible les grandes marques pour une publicité qui rapporte plus que Facebook



Malgré un nombre d’utilisateurs et d’annonceurs bien inférieur à Google ou Facebook, les revenus engendrés par chaque publicité sur Twitter sont plus élevés.




Cela apparaît tellement contradictoire qu’on a d’abord du mal à comprendre. Les revenus d’une publicité sur Twitter sont trois fois supérieurs à ceux d’une annonce faite sur Facebook selon les derniers chiffres de Macquaries Securities .





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1ActgSG

via IFTTT

La laborieuse présence digitale des marques de luxe



A l'heure actuelle, les marques de luxe peinent encore souvent à retranscrire leur caractère unique au sein de leur stratégie digitale.




Aujourd'hui, toute marque de luxe est présente sur les réseaux sociaux et diffuse des vidéos plus ou moins virales sur le net pour assurer la promotion de ses produits. De facto, le luxe est bien présent dans la sphère digitale.





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1FE21VR

via IFTTT

lundi 9 mars 2015

Les américains peuvent désormais protéger leur résidence contre les intrusions de drones



La start-up américaine NoFlyZone propose à ses utilisateurs d’interdire aux drones de survoler leur propriété. Une manière d’encadrer leur usage pour faciliter leur développement.




Lundi 26 janvier 2015, aux aurores, un employé de la National Geospatial Intelligence Agency (NGA), décide de s’amuser un petit peu en pilotant le drone flambant neuf d’un de ses amis.





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1HnrP9N

via IFTTT

vendredi 6 mars 2015

Gestionnaires de pages Facebook : surveillez vos mentions J’aime


Après Instagram, c’est au tour de Facebook d’effectuer une purge des comptes de ses utilisateurs inactifs. La firme de Mark Zuckerberg a annoncé aux gestionnaires que le nombre de mentions “J’aime” de leur(s) page(s) risquait de baisser au cours des prochaines semaines, et ce, dès le 12 mars.


Facebook explique que cette démarche permettra aux annonceurs de mieux évaluer leur communauté active. Le réseau social indique aussi que les commentaires ou les mentions “J’aime” d’utilisateurs décédés ou de comptes inactifs sont retirés afin d’obtenir des données cohérentes. Pour finir, il est précisé que les “J’aime” des comptes réactivés seront réincrémentés sur les pages suivies.







via www.vanksen.fr http://ift.tt/1G6zBnm

Moderniser et offrir des solutions jusque-là inexistantes, le leitmotiv des start-up disruptives



A l’instar d’Uber ou Airbnb, certaines start-up ont la particularité de bousculer tout un modèle traditionnel existant, voire un monopole. Au point que ces mêmes acteurs traditionnels se sentent intrinsèquement menacés. L’Atelier a choisi de braquer les projecteurs sur Ornikar et DemanderJustice, deux start-up très emblématiques.




Entretien dans le cadre de l’émission L’Atelier numérique avec Jérémy Oinino, le directeur du site DemanderJustice et Alexandre Chartier, le co-fondateur d’Ornikar.





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1zTiWil

via IFTTT

jeudi 5 mars 2015

Côte d’ivoire: 4 opérateurs ont 3 mois pour fusionner

Le gouvernement ivoirien a donné un ultimatum de trois mois à quatre opérateurs de téléphonie mobile pour qu’ils se regroupent en une seule entreprise, en vue d’offrir une meilleure qualité de service à la clientèle et libérer de l’espace pour d’autres acteurs potentiels. Les opérateurs […]


The post Côte d’ivoire: 4 opérateurs ont 3 mois pour fusionner appeared first on Afrique IT News.






via Afrique IT News http://ift.tt/1FfbrHh

Sénégal: Dans l’affaire Viber, la SONATEL se disculpe… Maladroitement.

Selon l’Agence de Presse Sénégalaise, la SONATEL aurait déclaré jeudi que les difficultés d’accès aux applications telles que Viber et WhatsApp ne sont pas imputables à la qualité de service délivrée par son réseau Internet. Comme nous le rapportions hier, l’autorité de régulation des Télécoms […]


The post Sénégal: Dans l’affaire Viber, la SONATEL se disculpe… Maladroitement. appeared first on Afrique IT News.






via Afrique IT News http://ift.tt/1wYulNQ

L’usage du mobile par les Français en magasin reste encore limité



Les consommateurs français ont recours à leurs appareils mobiles en magasins principalement pour demander conseil à des proches et prendre des photos des produits qui les intéressent.




A l'heure où on prévoit une hausse de plus de 90% du m-commerce en France en 2015, les marques ont intérêt à avoir les yeux rivés sur le comportement des consommateurs vis-à-vis de





lire la suite






from L'Atelier : Accelerating Business http://ift.tt/1B70h7N

via IFTTT

[Côte d'Ivoire] Changement de design pour le site web model225.com

Par une belle matinée ensoleillée du samedi 28 février, nous avons assisté à la présentation de la nouvelle version du site www.model225.com : une plateforme de promotion des modèles-photos et des mannequins en Côte d’Ivoire.
La grande salle de l’espace Hollywood Boulevard accueillait ainsi un parterre de personnalité du monde de la mode et des socialites du web ivoirien dont Awa Sanoko, Amenan Tanoh, Fanta Koné, Paul Sika, Israël Yoroba, etc.
C’est en concevant un site pour son amie mannequin, que Franck Bayé- le concepteur de model225 – a eu l’idée de créer cette plateforme qui serait d’une plus grande utilité pour tous les mannequins et modèles-photos. Après cette genèse, il a présenté au public les principales innovations du site :


  • fonctionnalités de casting en ligne avec la possibilité de définir des critères de recherche et d’envoyer un message aux modèles qui y répondent