mardi 8 décembre 2015

Technologie et voyage: quand le web bouleverse les habitudes


Les nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication et l’internet changent presque chaque aspect de la décision de l’homme en ce XXI eme siècle.
Si on faisait un flashback, on se rendrait compte que nos  comportements évoluent sous la pression des nouvelles technologies et l’avènement des réseaux sociaux. Il devient de plus en plus impossible pour des personnes de se
passer du web et desdits réseaux. Des professionnels aux citoyens ordinaires, les réseaux sociaux et sites internet occupent aujourd’hui toutes nos journées et remplacent justes les temps morts pour les non-accros. Ils se sont  imposé comme des outils de communication par excellence en changeant les habitudes des adeptes. Tous les domaines d’activités y trouvent pour leur compte. L’industrie du voyage aussi.

Et si la technologie changeait définitivement notre manière de voyager ?

On n’est jamais assez prêt pour effectuer un voyage. On a toujours tendance à vouloir tout savoir de la destination surtout lorsque c’est notre première fois. C’est en cela que les technologies jouent un rôle des plus importants.
Pour les mordus du voyage et des technologies, se déplacer sans prendre le pouls des infos sur sa destination, est une grave erreur. Et le web, en particulier les réseaux sociaux s’avèrent être incontournables dans cette action.
Nombreuses sont les personnes qui se déplacent parfois  sans savoir où loger, quel restaurant fréquenter durant le séjour. Dans bien de cas, la langue est aussi un frein. Voici entre autres des difficultés qui n’existent presque plus aujourd’hui grâce à l’évolution de la technologie.
Avec juste un smartphone et une application mobile, vous pouvez être renseigné sur votre destination, les bons coins et restaurants à fréquenter et en apprendre la langue en ligne. Et même si vous n’avez pas d’application adéquate, vous avez sur le web une panoplie de sites internet de voyage qui offrent diverses informations. Effectuez juste la recherche et soyez au parfum de ce qui se passe là où vous allez.  Et le web simplifie les démarches administratives  telles que les réservations de billets, l’obtention des plans de vols et même, les rendez-vous visa sont pris en ligne.
Vous ne savez pas où loger ?

Plusieurs options intéressantes vous s’offrent à vous. Soit vous réservez votre hôtel en ligne sur des plateformes panafricaines telles que Jovago ou bien vous passez par le couchsurfing.
Cette dernière méthode d’hébergement est assez pratiquée dans les pays développés. Et pour cause,  un réseau social qui permet de se loger gratuitement dans le monde entier. Il suffit juste de vous inscrire sur l’un des sites d’échange d’hospitalité pour essayer cette nouvelle aventure. La technologie aidant toujours, vous pouvez rencontrer votre « tuteur » avant le séjour grâce à des meetup, des appels vidéo.

L’aide précieuse des blogs de voyage…
Grâce au progrès fabuleux des blogueurs à travers le monde, voyager est désormais facile. A travers leurs billets, ces derniers vous donnent des directives et les bons plans de la ville qui vous accueille.
Le nomadisme numérique pourrait également vous être utile. Cette mode, pas encore très pratiquée sous nos tropiques, devrait connaitre un essor considérable dans peu de temps.
Avec l’avènement des réseaux sociaux, la vulgarisation des sites et blogs, on peut le dire sans se tromper, internet a bouleversé les habitudes de tout le monde. Même celle du voyageur.



Réactions :