mardi 29 septembre 2015

[Côte d'Ivoire] J'ai testé Afrimarket, le nouveau site de e-commerce




26 août 2015.
Un coursier me dépose une enveloppe contenant une lettre du DG d'Afrimarket ainsi que cinq cartes de réduction d'un montant de 30.000Fcfa. Précision de taille: Chacune des cartes étaient personnalisées de cette manière : « Edith Brou vous offre…. » J’en ai donc distribué 4 à mon père et également à quelques-uns de mes collègues. Un bon point pour Afrimarket qui a su se démarquer sur ce point (même Jumia n’aura pas fait mieux jusque-là….)

Munie des deux cartes de réduction, j’ai donc décidé de tester le site et de faire mon site.
La particularité de Afrimarket c’est que - en plus des articles électroménager, du
high-tech, du rayon enfants, d’une librairie, du rayon Entretien et Ménage - vous pouvez également y commander des denrées alimentaires tels que des sacs de riz, de la viande, du poisson, etc.
Une offre pertinente pour nos besoins locaux : je n’ai pas forcément envie d’aller au supermarché ou au marché alors je fais mes courses sur ce type de service en ligne. Même si les prix au kilo du poulet ou du gésier sont légèrement plus élevés que d’habitude, au final, c’est relatif car si je m’étais déplacée j’aurais dépensé mon carburant et mon temps à trouver ce qui me convient au supermarché ou au marché.
Il faut savoir qu’à la base Afrimarket a été créé pour permettre aux membres de la diaspora ouest-africaine de pouvoir payer directement des bouteilles de gaz ou de la nourriture via ce site de e-commerce, qui ensuite se chargeait de faire la livraison au parent concerné sur Dakar par exemple.
Afrimarket a dupliqué ce modèle en Côte d’Ivoire mais cette fois-ci (selon moi) en mettant plus en avant le côté e-commerce « pur ». Même si le volet « j-achète-et-je-fais-livrer-a-quelqu’un-d’autre-si-je-veux » est un élément différenciant important et valorisant.

Bon revenons-en au bilan de mes tests avec ce site de e-commerce de e-commerce de proximité. Etant donné que j’avais deux cartes de réduction, j’ai procédé à deux achats consécutifs. Au final, j’ai payé en tout et pour tout 10.000F au lieu de 70.000fcfa environ…
Je tiens à préciser que leur plateforme devait être certainement en mode rodage au moment où je l’utilisais car j’ai rencontré quelques difficultés à l’inscription et à faire valider mes codes promo. Mais grâce à l’assistance permanente de Miss Marie-Catherine (je lui tire mon chapeau), le problème a été résolu.
Voici la liste des achats que j’ai effectués :
-        



-           
Le paiement se fait uniquement par Orange Money et non à la livraison. Je me suis fait livrer 48h après dans un énorme Van personnalisé Afrimarket.

Les points forts :
  • Les poissons et les gésiers étaient frais
  • L’assistance avant-vente et le SAV sont corrects
Les points faibles :
  • La qualité des photos (parfois)
  • Ils devraient permettre également le paiement à la livraison


Dans l’ensemble, c’est donc un site de e-commerce où j’irai de temps en temps faire mes courses, surtout au moment où je n’aurai pas envie de me déplacer à la supérette du coin.
Pour conclure, je partage avec vous une question qui me trotte dans la tête : est-ce que je peux juste acheter une boîte de tomate pâte qui coûte 150Fcfa et me faire livrer ? Alors, faites le test sur Afrimarket et  dites-moi ^_^



Réactions :