jeudi 13 août 2015

[Côte d'Ivoire] La 1ère université numérique verra bientôt le jour


Crédit-photo: auf.org

Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Gnamien Konan, l'a annoncé le 6 août 2015 lors d'une cérémonie de restitution des travaux qui créent la 1ère université virtuelle en Côte d'Ivoire.
En effet, des experts ivoiriens ont travaillé plusieurs jours sur la conception de ce projet sous la supervision de Pierre François de France Université Numérique.
L'une des reformes les plus importantes de l'enseignement supérieur de Côte d'Ivoire va
donc voir le jour.
82.000 nouveaux bacheliers intègreront dès la rentrée prochaine, l'enseignement supérieur. Ce nombre évoluera à environ 100.000 étudiants en 2016, d'après les prévisions du ministère. Alors que le maximum requis est de 500 étudiants par amphithéâtre, on dépasse déjà la barre des 1000 étudiants...
La présence de cette future université numérique est donc une véritable aubaine car l'étudiant ne sera plus obligé de prendre les cours dans les amphi. Grâce à cette université numérique (que l'on pourra classer dans les MOOCs à la longue), il aura accès aux cours magistraux en attendant les travaux dirigés et pratiques à partir de son ordinateur.
« En licence, l’étudiant peut accéder aux cours de master ou des formations supérieures. Cette nouvelle forme d’enseignement nous permettra d’avoir des profils plus compatibles à la demande du marché du travail », se félicite le ministre. Il lance d'ailleurs un appel à candidature pour les postes de direction et de gestion de l’université numérique de Côte d’Ivoire.
 Vu son accès libre, cette université numérique permettra donc à l'étudiant de se confronter à d'autres formations et d'obtenir plusieurs diplômes à la fois.
Nous entrons dans une nouvelle ère (enfin, je l'espère...)

Réactions :