jeudi 2 juillet 2015

Digital : où en sont les entreprises françaises ?

A l’occasion de la 2ème édition du salon Digital Marketing One to One, une enquête a été réalisée auprès de décideurs pour savoir comment ils appréhendent la transformation digitale de leur entreprise. Parmi les répondants, plus de la moitié dirigent des sociétés de plus de 1000 salariés et font majoritairement partie des secteurs de la distribution, des services ou de l’industrie.

Les moteurs et les freins de la digitalisation 

Le client final, la concurrence et la volonté du head management sont les trois principaux moteurs de la transformation digitale tandis que les technologies en place, les compétences de l’entreprise ou la compréhension des usages en sont les freins.
L’enquête indique qu’un réel travail est nécessaire de la part des directions d’entreprise, puisque les chiffres démontrent un manque de compréhension des enjeux. La politique de recrutement et la formation, essentielles, sont également pointées du doigt.

Les éléments décisifs à la digitalisation

Une stratégie formalisée, un leadership identifié et la mesure du ROI sont les éléments décisifs de la digitalisation de l’entreprise pour les interrogés. Bien que 60% ont déjà identifié un leadership, ou sont en train de le faire, seulement 47% affirment qu’une stratégie formalisée est définie (37% envisagent de définir leur stratégie dans un second temps). La mesure du ROI, quant à elle, n’est pas prioritaire et apparaît en seconde étape pour 44% des répondants.

La formation des collaborateurs constitue également un critère important puisque 45% des décideurs interrogés affirment être en train de former leurs salariés (34% l’envisagent en seconde étape).

La définition d’un budget et le recrutement de compétence, bien qu’étant identifiés comme un pilier ou un élément décisif de la digitialisation, ne figurent qu’en seconde étape pour 30% des répondants.

 

Cette enquête intéressante montre clairement que, face à la digitalisation de leur entreprise, les dirigeants français sont encore confrontés à de nombreuses difficultés quant à sa mise en oeuvre.



via www.vanksen.fr http://ift.tt/1Jz7fb8

Réactions :