mercredi 17 juin 2015

J'ai testé "FLAME", le smartphone de Firefox et voici ce que j'en pense.



La fondation Mozilla connue pour son navigateur web Firefox a lancé un nouveau smartphone : le Flame. Il y a quelques mois je le recevais des mains de Desiguan Chinniah, Head of Global Mobile Partnerships & Business Development, Firefox OS Marketplace, le tout nouveau smartphone moyen de gamme de Firefox, a été conçu en collaboration avec T2 Mobile. C'est un smartphone de 4,5 pouces avec un processeur SnapDragon 200 et un appareil photo de 5 mégapixels. Le Flame est un téléphone crée pour les développeurs de Mozilla et les différents contributeurs de la communauté pour tester et lancer de nouvelles applications.




Je l’ai testé pendant quelques mois et je vous donne mon avis en quelques points :
- J’aime bien sa forme compacte et sa coque (noire) en plastique lisse et presque duveteuse
- C’est en apparence un smartphone (avec la taille de l’écran, les couleurs et les apps
qui la contiennent) mais avec les capacités d’un feature phone
- Il est vraiment adapté pour des usages de bases (appeler, envoyer des sms, écouter de la radio]
Mon Firefox OS (avant qu'il ne se brise)

- Il est clair que ce n’est pas avec le flame que vous prendrez des photos "woow". C’est vraiment le téléphone basique dans un beau contenant.
- Son OS est spécial puisqu’il est basé sur celui de Firefox
- J’aime beaucoup les apps de jeux (10) préinstallées dans le téléphone. Cependant, ces apps ne fonctionnent pas sans internet. En effet, ce sont des applications web par apps sous android ni iOS
- Les apps web de Facebook et Youtube y sont présentes par défaut
- Il y a une marketplace dédiée à  ces apps dévelopées sous navigateur web Firefox. Si vous êtes un développeur, c’est l’occasion de vous tester
- Et j’ai également constaté qu’il ne se décharge pas vite. Il tient toute la journée ou 16h environ avec utilisation du Wifi ou de la 3G. C’est un téléphone utile pour les voyages.
- Le Flame n'est pas vendu au Grand Public.

 

En résumé

Le Flame est un sympathique smartphone mais dont l'usage est destiné au développeurs.

Mais si vous êtes en Côte d'Ivoire et au Sénégal, vous pouvez vous offrir le KLIF. Le FLAME et le KLIF sont deux téléphones complètement différents qui n'ont aucun lien entre eux.
 Le KLIF est destiné au Grand Public  et coûte 23.000Fcfa TTC:  C'est un téléphone mobile adéquat pour ceux qui débutent leur expérience avec l'usage d'un smartphone. Vous pouvez vous l'offrir même si il est basique (c’est toujours utile) ou  à offrir à son neveu qui vient d’avoir son entrée en 6eme. 

Smartphone KLIF


Ce téléphone, produit par Alcatel et vendu par Orange est le premier smartphone proposant Firefox OS à un large public avec un package attractif dont les détails sont disponibles ici.

Réactions :