lundi 15 juin 2015

Instagram le réseau social en pleine mutation

Les smartphones ont définitivement changé notre rapport à la photographie. En vacances, lors d’un dîner ou encore, pendant un concert, la possibilité d’immortaliser un moment est constamment à portée de main. Tout le monde a la capacité de s’improviser artiste.
Partager ses moments de vie est devenu une véritable tendance, et s’il y a bien un réseau social qui a su se démarquer en la matière, c’est Instagram.

Quelle recette initiale a permis à Instagram de s’imposer comme leader sur ce marché ? Partager des photos avec sa liste de contacts et personnaliser ses clichés via les nombreux filtres proposés. Un succès tel qu’il a attiré le regard des plus grandes firmes, dont le géant Facebook ; il en est devenu le nouveau propriétaire au printemps 2012 pour la coquette somme d’un milliard de dollars.

De plus, avec ses plus de 300 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 5,5 millions de visiteurs uniques en France, cette application s’impose de plus en plus dans la stratégie social média de nombreuses marques. Les 15 – 35 ans, qui forment le coeur des utilisateurs Instagram, sont de plus en plus ciblés par les annonceurs via ce réseau social.

Des améliorations constantes

Depuis ce début d’année 2015, les innovations et les changements sont nombreux, la dernière en date étant la refonte du site web de l’application. La feuille de route d’Instagram semble donc prendre un chemin plus que favorable pour la stratégie digitale des entreprises. Retour sur ces innovations.

  • Un nouveau visage pour la version Web

La dernière actualité marquante, qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes, est le joli lifting de la version Web de l’application. C’est la première fois depuis sa première version web, en 2012, que le design du site est repensé.

Même si en soit, la plateforme n’offre pas de nouvelles fonctionnalités (le moteur de recherche reste le même) nous pouvons noter quelques changements du côté de l’ergonomie. En effet, il suffit désormais de déplacer son curseur sur la miniature d’une photo pour connaître le nombre de « likes » et de commentaires associés au visuel. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une révolution. Cependant, cette nouvelle version du portail web met l’accent sur le partage et sur le cœur de métier d’Instagram « La photo ».

Uniquement disponible sur Smartphone à son lancement, cette refonte a t’elle pour objectif de démocratiser Instagram sur la toile ?

  • L’arrivée de la publicité

Début mars 2015, Instagram annonçait  la possibilité pour les marques de créer des posts sous la forme de carrousel. Dans le même post, l’utilisateur consulte plusieurs visuels par simple « swipe » vers la gauche. L’intérêt majeur de ce nouveau format de publication : les visuels peuvent s’accompagner d’un bouton Call To Action.

Avant l’arrivée de cette fonctionnalité, le réseau ne pouvait qu’appuyer ou développer leur image et leur notoriété. Dès lors de son apparition, les entreprises ont eu la possibilité de générer du trafic sur leurs propres espaces. Même si cette annonce a fait l’effet d’une bombe, la fonctionnalité a du mal à se démocratiser et se sont surtout des marques de luxe qui l’utilisent.

Pour développer sa monétisation, Instagram a dévoilé début Juin que de nouvelles offres seront bientôt disponibles et accessibles, même aux petites entreprises.

 

  • Des formats publicitaires variés

Une nouvelle palette de CTA sera proposée, permettant de répondre aux différents objectifs des marques sur le web. Des boutons comme « en savoir plus », « installer  », « s’inscrire » etc.  devraient donc voir le jour.

 

  • Un ciblage plus précis

Une autre nouveauté, et non des moindres, permettra un ciblage plus précis des utilisateurs Instagram. Au-delà de l’âge, du sexe et de la localisation, les messages pourront également être diffusés en fonction des comptes suivis, des intérêts, ou encore, des lieux fréquentés par les membres.

 

  • Accessible à tous

Sur Facebook ou sur Twitter, les marques peuvent déposer et promouvoir du contenu librement. Pour le moment, Instagram n’offre pas un tel service. Le réseau social souhaite cependant donner cette possibilité aux entreprises de toutes tailles, c’est pourquoi une API Instagram Ads sera dévoilée dans les mois à venir. D’abord déployée sur les comptes des Facebook Marketing Partner et des agences, elle devrait cependant être accessible à tous avant la fin de l’année 2015.

Instagram semble prendre un nouveau virage stratégique ; les améliorations proposées devraient assurer la réussite de son nouveau modèle de monétisation.

 



via www.vanksen.fr http://ift.tt/1HJb9wm

Réactions :