jeudi 18 juin 2015

Google Pigeon : le SEO local change. Etes-vous prêts ?

Google Pigeon est une mise à jour de l’algorithme de Google qui vise à améliorer le traitement des recherches locales. Déployée aux Etats-Unis il y a un an, cette mise à jour s’applique depuis début juin aux résultats de recherche de Google France ainsi qu’à l’international. Tour d’horizon de l’impact de cette évolution dans vos recherches locales…

Qu’est-ce qui change ?

Il était courant de rencontrer sept résultats issus de Google Maps pour une recherche localisée comme dans l’exemple « plombier à Lille », ci-dessous.

L’affichage des résultats sur Google auquel nous étions habitués ; le déploiement de Google Pigeon va faire progressivement disparaître ce type de liste.

 

L’algorithme a été modifié pour proposer plus rarement ce type d’affichage en écourtant la liste de sites présentés ; le moteur semble maintenant proposer le plus souvent trois résultats Google Maps.

Si le nombre de sites affichés est revu à la baisse, la pertinence des résultats devrait être bien meilleure et c’est là tout l’objectif de cette mise à jour. A ce sujet, Google explique que les critères de positionnement pour les résultats Google Maps se rapprocheront désormais de ceux des résultats de recherches traditionnels. Google a ainsi affirmé son désir de cohérence entre les deux algorithmes. Il faut donc s’attendre à voir disparaître les sites bénéficiant d’une faible autorité au profit de sites de confiance régulièrement cités sur le web.

A qui profite cette mise à jour ?

Alors que les sites à forte autorité ne devraient pas être inquiétés par la réduction du nombre de résultats Google Maps,  les sociétés plus modestes pourraient voir leur visibilité réduite. Un gros risque pour celles qui seraient écartées des propositions du moteur de recherche.

Du côté des gagnants de cette mise à jour, qui devraient voir leur visibilité accrue, on compte les annuaires professionnels répertoriant les entreprises et leurs informations : adresse, contact, horaires d’ouverture, etc. Une bonne nouvelle pour Yelp et Tripadvisor qui se plaignaient l’an passé des services locaux proposés par Google et d’un possible abus de position du groupe américain.

Les plus petits acteurs peuvent tout de même se consoler puisque Google annonce une amélioration de la précision du service de localisation à la fois sur Google Maps et via les recherches traditionnelles. Ces modifications pourraient ainsi permettre à un petit restaurant à deux rues de votre position géographique de devenir visible dans les résultats de recherche.

Comment réagir face à Google Pigeon ?

Cette mise à jour ne change pas réellement la donne en termes de stratégie. Le même conseil s’applique toujours aux annonceurs : offrez un maximum de signaux de confiance sur votre société à Google !

Voici quelques conseils pratiques applicables à la plupart des activités :

  • Créez, optimisez et tenez à jour votre page « Google My Business » ;
  • N’oubliez pas d’y ajouter un lien vers votre site ;
  • Inscrivez votre société sur les différents annuaires professionnels ;
  • Veillez à ce que les informations vous concernant soient à jour (changement d’adresse, de numéro de téléphone, d’horaires, etc.). Des incohérences dans ces données peuvent être interprétées comme un mauvais signal par Google ;
  • Travaillez la popularité de votre site de manière globale  (développement des liens, inscription dans les annuaires, relation presse, etc.). Surveillez les avis concernant votre société et incitez vos clients à en rédiger lorsque l’occasion se présente.

Après s’être attaqué aux sites incompatibles mobiles en avril dernier, Google fait un pas de plus dans l’amélioration de l’expérience utilisateur en offrant aux internautes davantage de précision et de pertinence dans les recherches locales.



via www.vanksen.fr http://ift.tt/1Gug2ak

Réactions :