mercredi 3 juin 2015

Facebook : un centre de recherche sur l’Intelligence Artificielle à Paris

Le réseau social a annoncé en fin de journée qu’un centre de recherche sur l’Intelligence Artificielle allait voir le jour à Paris. Une équipe de 30 personnes devrait travailler sur d’ambitieux projets qui permettront de donner naissance à de nouveaux services, plus intuitifs. Ils seront notamment basés sur de la reconnaissance vocale, de textes ou d’images.

Dans sa publication, Mark Zuckerberg nous apprend également que Facebook souhaite mettre au point des outils capables d’apprendre de manière autonome. La firme précise que le fruit de ses travaux sera partagé avec les autres chercheurs, dont ceux de l’INRA.

Facebook : en retard sur l’intelligence artificielle ?

D’autres géants du secteur ont déjà investi et développé des services ou des équipements basés sur l’Intelligence Artificielle. Plus, certains objets commercialisés reposent sur du Deep learning (capacité de la machine à apprendre par elle-même). Il y a quelques mois, par exemple, Amazon présentait Echo, son assistant personnel. Doté de la reconnaissance vocale, Echo est capable d’apprendre de nos choix et de les anticiper.

Depuis plusieurs années, Facebook investit massivement dans de nouveaux projets : Occulus Rift ou de la recherche pour développer l’accès à Internet, pour ne citer que ceux là.  Ces investissement permettent à la firme de Mark Zuckerberg d’innonder le web de nouveaux services, plus ou moins réussis (Rooms, Messenger, Facebook at Work, etc.). Nul doute qu’avec une nouvelle équipe dédiée à la recherche sur l’Intelligence Artificielle, Facebook ne devrait pas tarder à rattraper son retard.

 



via www.vanksen.fr http://ift.tt/1RIKv9x

Réactions :