mercredi 10 juin 2015

[Côte d'Ivoire] Vivo Energy confirme son leadership en sécurité


Ce sont dans les locaux du Centre Social de Vivo Energy - situés après le tri postal de Vridi - que s'est tenue La Journée de la Sécurité annuelle sous le thème « lleadership en sécurité démarre ici ». 
Cela s'est fait en présence du Directeur Général de Vivo Energy Côte d'Ivoire, M. Ben Hassan Ouattara, de l'Ambassadeur de Grande-Bretagne en Côte d'Ivoire, du Directeur financier M. Issa et la participation de tous les employés de ce groupe.
Des blogueurs illustres tels que Mariam Diaby, Cyriac Gbogou et Daouda Coulibaly ont été
également invités.
Pour information, Vivo Energy est titulaire de la licence de Shell en Côte d'Ivoire.
La sécurité est primordiale pour Vivo Energy et cette société a tenu à le faire savoir en ré-affirmant ses engagements à aller plus loin en terme de respects des normes de sécurité. 
Le Directeur Général a insisté sur le fait que des systèmes ont été mis en place en cas d'incident car le but visé est d'arriver à un niveau systématique en terme d’amélioration de la sécurité. Il a d'ailleurs rappelé les 3 objectifs majeurs pour cette année 2015:
- sécurité de transport routier des camions-citernes
- sécurisation de process et procédés dans les installations avec des mises à jour fréquentes
- gestion des contractantes et des sous-traitants
 
M. Hassan Ben Ouattara, DG de Vivo Energy Côte d'Ivoire
Et pour mieux tous ces aspects, certains employés - dont le directeur financier- ont changé de casque le temps d'une journée à travers l'action "Vis ma vie". M. Issa, directeur financier, a donc fait son retour d'expérience de cet exercice. Il a vécu une opération de dépotage et il a pu mieux apprécier les réalités quotidiennes auxquelles sont confrontées ses collaborateurs sur le terrain. Au cours de  cette journée, nous avons pu également découvrir l'ambassadrice sécurité de Vivo Energy, Mlle Joyce Axelle Orlane Koffi.  Cet élève en classe de terminale au Lycée Mamie Adjoua, a été retenue à l'issue d'un concours d'Art Oratoire sur la promotion des règles de sécurité routières à l’École Polytechnique de Yamoussoukro. Je dois dire que nous-même participants à cette journée, avons été convaincus par son discours plein d'engagement et de verve à faire changer les mauvaises mentalités sur les routes. Excellente initiative qui du reste, renforce le positionnement RSE (Responsabilité Sociétale de l'Entreprise) de Vivo Energy.
La première partie de cette journée a pris fin avec la prise d'engagement des participants à sensibiliser leur entourage au respect des normes de sécurité sur la route car la recherche de sécurité doit être pro-active. 
Visite guidée des installations du site Vivo Energy
La deuxième partie de la journée nous a permis de visiter le site où se font les transferts de carburant aux différents camions-citernes des 4 géants que sont Shell, Total, Oryx et Corlay. Après quelques échanges sur le fonctionnement du site, une alarme s'est déclenchée et nous avons ainsi vécu en direct, un exercice de test incendie sur le site des opérations, donc très sensible. En moins de quelques minutes, nous (et les employés) avons été réunis à un point de rassemblement fixe pour attendre la suite des consignes. Exercice inattendue et réussie. Le directeur général en répondant aux diverses questions a tenu à confirmer qu'un dispositif encore plus important (impliquant le ministère de l'environnement, le GPP et la maison-mère ) est prévu dans le cas où un incident se déclencherait par escalades.
La team Vivo Energy

Pour rappel, l’engagement de Vivo Energy à atteindre et maintenir les plus hauts standards internationaux en matière de Santé, Sécurité, Sûreté et Environnement (HSSE) est au cœur des activités de l’entreprise et, en 2014, elle a livré une performance exemplaire dans l’industrie en termes de sécurité avec un TRCF (Fréquence du total des cas enregistrables) de 0,24 et un LTIF (Fréquence du total des incidents avec arrêt de travail) de 0,19.

Plus d'infos sur: www.vivoenergypledges.com

En plus de ses sous-traitants et partenaires, Vivo Energy invite le grand public à prendre un engagement en matière de sécurité sur les réseaux sociaux de Vivo Energy, en utilisant le hashtag #safetypledges2015.
Facebook: Vivo Energy
Twitter: @vivoenergyci

*article sponsorisé

Réactions :