mardi 26 mai 2015

[Côte d'Ivoire] Les registres de commerces désormais délivrés via Internet

Les choses semblent évoluer dans le bon sens au Tribunal de Commerce d'Abidjan (TCA). En effet, les mentalités qu'on pourraient croire fossilisées dans les administrations ivoiriennes, commencent à subir progressivement une mue dans cet establishment local. Et la présentation officielle de l'application e-Tribcom en est une réalité palpable. En effet, cette application va nous (citoyens) permettre d'acquérir les registres de commerce et du crédit mobilier (RCCM) sans nous déplacer jusqu'à Cocody-les-2-Plateaux, siège dudit tribunal.

crédit-photo: www.istg-africatomorrow.com

Les procédures RCCM, les procédures judiciaires, le système de gestion des suivis de demandes, le paiement en ligne par mobile, la production des états et statistiques, sont
les principales fonctionnalités présentes sur le e-Tribcom.
Le projet e-Tribcom a vu le jour grâce à l'Association pour le Développement International (IDA) et a été mis en oeuvre par l'Association pour la Promotion des Exportations de Côte d'Ivoire (APEXCI). INOVA est l'opérateur technique qui a réalisé cette application. Elle a pour objectif la mise en place de la plate-forme, bâtir un système basé sur des technologies modernes et adaptées aux normes de sécurité, destiné à faciliter la gestion des activités judiciaires, la gestion du registre de commerce et du crédit mobilier, l'amélioration des processus de traitement de l'information, la mise en place d'une gestion électronique des documents.
On attend plus donc que le lien du site soit mis à disposition du public pour pouvoir le tester en situation réelle.

Et vous que pensez-vous de cette initiative?

Réactions :