dimanche 31 mai 2015

[Côte d'Ivoire] eKiosk mobile: Le premier kiosque à journaux panafricain qui vous fera économiser de l'argent et du papier

eKiosk mobile
Mon père et ma mère - j'en ai la conviction - vont certainement adopter ce nouveau service mobile web. Ce sera une excellente transition pour ce couple féru de journaux papiers dont l'accumulation de ces quotidiens devient problématique à la longue en terme de recyclage. Au mieux, au bout d'un certain temps, ce papier "d'info" est jeté à la poubelle ou est revendu à des personnes tierce pour d'autres usages. En effet,
sur 18 millions de copies de journaux imprimés par an par les éditeurs ivoiriens, seulement 52% sont vendus. 48% des journaux papiers imprimés, restent invendus ou inutilisés.


Avec la solution eKiosk mobile - qui satisfait autant les éditeurs que les lecteurs - c'est du zéro papier. Une solution complète et efficace qui vient clore définitivement la liste des
tentatives sur la commercialisation digitale des journaux. Ici pas de téléchargement du quotidien ou magazine en fichier PDF au risque de le voir être partagé des centaines ou des milliers de fois. Le journal n'est consultable que dans la bibliothèque de eKiosk et n'est donc pas exportable.

eKiosk mobile vous donne accès à une multitude de journaux et magazines ivoiriens et internationaux en un clic et - somme toute- à des prix abordables. eKiosk a son propre système d'achats avec des crédits eKiosk (en effet, EK est la monnaie virtuelle de ce portemonnaie virtuelle). Les éditeurs qui mettent régulièrement à disposition leur
quotidien ou magazine en format numérique à eKiosk mobile, voient leur dashboard automatiquement mis à jour avec l'évolution de leur chiffre d'affaire sur cette plateforme. eKiosk mobile se positionne donc comme le premier kiosque à journaux mobile en Afrique, avec la lecture de près de 500 titres de la presse ivoirienne au format numérique, accessibles la veille de leurs sorties officielle.
La conférence de presse pour le lancement de eKiosk mobile - ce 29 mai 2015 -  nous a permis d'en savoir un peu plus sur cette innovation dans le domaine de la presse et du ecommerce en Côte d'Ivoire. La keynote a été effectuée par Sébastien Ellepo, chef de projet ‘’Ekiosk mobile’’ pour la structure NGSER. de l'application mobile,  aidé de sa team et surtout supporté par les interventions remarquées de M. Lacina Koné, un expert dans le domaine des ICT. 
la bibliothèque eKios

eKiosk s’appuie sur une plateforme technologique focalisée sur une expérience utilisateur simple et intuitive, notamment en permettant la lecture hors ligne grâce au téléchargement, la constitution d’une bibliothèque virtuelle, le stockage illimité des magazines ou journaux, et l’archivage de tous les anciens numéros.
Comme l'a souligné lors de son propos Zohoré Lassane, directeur général  des journaux Ghich, Go Magazine et AlloPolice,  «qu’on le veuille ou non, l’on ne peut aujourd’hui se passer de la presse virtuelle. eKiosk mobile est donc un outil stratégique  pour les éditeurs même si par le passé le modèle de téléchargement proposé (avec les Pdf)  aux éditeurs  avait beaucoup de failles ». « Ici le système de téléchargement n’est pas possible, de sorte que les gens seront obligés d’acheter ».
Je vous détaille point par point ce que vous devez savoir sur eKiosk mobile et son fonctionnement.

1. Comment eKiosk fonctionne?
Découvrez tous vos journaux dans l'onglet Kiosque. Cliquez sur le journal de votre choix pour l'ouvrir ou l'acheter. Vous avez également la possibilité de vous abonner au journal de votre choix.

a. Publications
Sont présentés ici tous les journaux en vente sur l'application. Ces journaux sont rangés par catégorie (Tous - Quotidien - Hebdo - Mensuel - Annuel ou Livre)

b. Archives
Ne perdez plus aucune information. Vous avez la possibilité de découvrir et d'acheter tous les journaux passés/ des mois antérieurs dans vos ARCHIVES

c. Crédit eKiosk (EK)
Afin d'effectuer vos achats, il est indispensable que vous créditiez votre portemonnaie. Rien de plus facile: Cliquez sur l'onglet "CREDITS EKIOSK" et créditez votre compte eKiosk avec vos différents moyens de paiement. Après avoir acheté vos EK (monnaie d'achat sur eKiosk), vous pouvez acheter vos journaux sans contraintes.

2. Bibliothèque
Dans votre bibliothèque sont téléchargés, tous vos achats/ abonnements



3. Mon compte
Connectez vous et personnalisez votre application eKiosk en cliquant sur le bouton MON COMPTE

4. Récents
Ici, sont déposés tous les téléchargements du jour.

5. Tous
Consultez tous vos achats récents ou antérieurs en un clic.

6. Favoris
Vous avez des journaux préférés? Marquez les comme Favoris en faisant un clic-long sur le journal de votre choix.

Comment télécharger eKiosk?
1. Sur Apple Store (App Store) ou Google Play (Play Store), cliquez sur la barre de recherche et tapez "eKiosk mobile"

2. Cliquez ensuite sur le bouton "Gratuit" pour Apple et "télécharger" pour android puis sur "installer" pour télécharger votre application eKiosk mobile.

3.Dès que le téléchargement est terminé, vous pouvez avoir accès à votre kiosque en cliquant sur le bouton "Ouvrir" ou allez dans votre menu et cliquez sur le logo eKiosk

4. Une fois dans le kiosque, accédez à vos journaux en cliquant sur le bouton "Kiosque". Tous les journaux du Kiosque se présentent à vous.

5. Achetez le journal qui vous intéresse en cliquant sur l'image. Une fenêtre s'ouvre à vous avec le bouton "Acheter". Cliquez sur le bouton achat et suivez les instructions. Vous avez également dans ce pop-up la possibilité de sélectionner d'autres journaux (éditions passées)

6. Après l'achat, commence le téléchargement du journal acheté dans la "Bibliothèque"

7. Lorsque le téléchargement est terminé, vous pouvez lire votre journal

Réactions :