lundi 13 avril 2015

Test du smartphone Innjoo i2s: l'avis de Edith Brou

Si quelqu'un m'avait dit il y a quelques mois que j'achèterai un smartphone de marque nigériane, je l'aurai pincé très fortement. Mais l'adage qui dit "on ne dit jamais, jamais." s'est appliqué à moi.
Suite à quelques avis positifs et particulièrement par curiosité, j'ai décidé de me procurer le smartphone Innjoo sur le site de Jumia. Après plus d'un mois  d'utilisation, voici le bilan de mes tests.


http://marketing.net.jumia.ci/ts/i3286232/tsc?amc=aff.jumia.25946.30295.8864&rmd=3&trg=https%3A//www.jumia.ci/innjoo-innjoo-i2s-5-13-mp-16-go-1.4-ghz-blanc-109081.html%3Futm_source%3Daffiliation%26utm_medium%3Dbanner%26utm_campaign%3D8864
InnJoo i2s - (c)Google

Mes "pour"
- Joli et élégant design avec une armature en métal, avec l'une des dernières versions d'android (Kitkat 4.4.2), un bon processeur, double sim
- son prix: 75.400Fcfa 


Mes "contre"
- La batterie tient moyennement dans la journée, résolution moyenne de la qualité-photo (malgré ses 13Mégapixels en front), le mode selfie (5Mégapixels) s'en sort tout juste,
mémoire interne limitée
- plantage depuis quelques temps du bouton power qui me permet de sortir le smartphone de son mode veille. Je suis parfois obligé de redémarrer ces temps-ci. Est ce dû au fait qu'il est tombé il y a quelques semaines?

Design
Pour un smartphone "made in China" mais de conception nigériane, il a une apparence plutôt élégante, une armature en métal et la couverture noire est faite d'une bonne qualité de plastique que je prends plaisir à toucher. De même pour sa taille, elle ressemble assez à une phablette avec des dimensions de 145 x 72.4 mm et une épaisseur de 9.4 mm et enfin un poids de 165 g. Le InnJoo i2s est disponible en noir et en blanc. Mais j'ai opté pour le noir, le blanc étant trop salissant pour une geekette maladroite et hyperactive comme moi.

Le menu principal sur mon InnJoo i2s - (c)Edith Brou

Performance
Le nouveau téléphone de la marque InnJoo est alimenté par un processeur de 1.4 Ghz Octa-core  avec une mémoire de 1GB de RAM et un espace de stockage interne de 16 GB. Cela pourrait être un léger inconvénient si vous prévoyez de télécharger (comme moi) un nombre important d'applications dans la mémoire interne du téléphone, parce que l'espace de stockage disponible tourne effectivement autour de 5 GB seulement, mais vous pouvez utiliser une carte mémoire microSD allant jusqu'a 32 GB pour combler cette lacune: ainsi vos photos et videos sauvegardées ne dépendront pas de la faible capacité de la mémoire de stockage interne du téléphone.
Le InnJoo i2s tourne avec la version 4.4.2 de KitKat. La batterie souffre d'une faiblesse avec seulement 1900 mAh, il n'y a pas de durée limitée pour les conversations téléphoniques mais si nous le comparons à d'autres téléphones, il y a encore des améliorations à y apporter. Je recommanderai que pour les prochains modèles de InnJoo, le constructeur les équipe d'une batterie de 3000mAh. Mais malgré, en mode Wi-fi je ne recharge mon phone qu'une fois dans la journée.





Ce smartphone est également un Dual-Sim. Mais ce qui le rend vraiment unique, c'est qu'il possède son propre store d'applications: un InnJoo store où vous pouvez obtenir des apps adaptées à votre InnJoo phone. Même si c'est un téléphone monté en Chine, vous pouvez faire beaucoup de choses. Par exemple, utilisez le contrôle des gestes écran en autorisant le Smart Gesture présent dans les paramètres. Avec de simples mouvements sur l'écran vous pouvez, déverrouiller le téléphone, écouter de la musique, activer la caméra et bien d'autres apps. Mais certaines fois, le Smart Gesture ne réagit pas toujours comme on le souhaite.

Display
Le InnJoo i2s a un écran HD IPS de 5 pouces  avec une résolution HD de 720 x 1280. L'écran a une apparence assez nette et la résolution HD fournira une bonne qualité pendant que vous jouerez des vidéos sur votre téléphone. Cependant, il n'y a pas d'information précise sur la protection de l'écran à part qu'elle serait couverte de Gorilla Glass ou Sapphire ou autre.

Une photo de ma tasse de café prise avec mon InnJoo i2s - (c)Edith Brou
  Camera
La caméra sur ce modèle n'est pas juste une fantaisie. Nous sommes dans du 13MP pour la caméra back et du 5.3MP pour la caméra Front. Ce n'est pas d'une qualité affolante mais l'appareil photo me donne de bons rendus photos et il a des features intéressants comme la Commande Vocale donc si vous dites "smile" or "cheese", votre photo sera capturée. De plus avec le Gesture Mode, si vous faites un signe avec la main, votre photo sera prise: une fonctionnalité intéressante quand vous prenez un selfie. La caméra du InnJoo i2s a aussi un mode panorama & beauty shot et vous pouvez également utiliser le flash LED. Je dois dire que je quand même m'éclate depuis un moment en publiant des photos sur mon compte Instagram.

Unboxing
Le InnJoo i2s est livré avec une batterie, un adaptateur pour chargeur et un câble USB mais ne vient pas avec des écouteurs (Why?)

Conclusion
InnJoo i2s est le successeur du InnJoo i1 qui est également disponible en Côte d'Ivoire. Si vous l'acheter, vous ferez certainement une bonne affaire vu son rapport qualité/prix. Il est parfait pour des usages moyens comme la navigation web, les SMS, les médias sociaux et la musique.

Caractéristiques
  • Type de produit : Téléphone portable
  • Modèle : InnJoo i2S
  • Version : Dual sim
  • Taille : 5" IPS
  • Résolution : 720 x 1280 HD
  • Mémoire RAM : 1 Go
  • Système d'exploitation : Android 4.4, Kitkat
  • Processeur : 1.4 GHz Octa core
  • Mémoire ROM : 16 Go
  • Mémoire externe : MicroSD, extensible jusqu'à 32 Go
  • Connectivité : USB, Bluetooth, Wi-Fi
  • Caméra arrière : 13 Mp
  • Caméra avant : 5 Mp
  • Batterie : 1900 mAh
  • Dimensions : 7.24 x 14.5 x 0.94 cm
  • Poids : 0.165 Kg
  • Livré sans écouteurs*









Réactions :