mercredi 15 avril 2015

Orange représente 3% du PIB en Côte d'Ivoire: Voici les raisons de ce leadership

Le DG d'Orange a choisi le mardi 14 avril 2015 pour présenter aux blogueurs et à la presse, le bilan chiffré du positionnement et des activités de son entreprise de téléphonie mobile en 2014.


Dans une démarche qui se voulait « proche des médias présents », il a, à travers différentes illustrations annoncer le leadership de Orange CI. Et ce, en se basant sur les chiffres fournis par l’ARTCI en 2014 et également des études réalisés par IPSO et d’autres instituts de sondage. D’emblée, Mamadou Bamba a introduit le sujet en annonçant que « La révolution digitale est en cours elle bouleverse nos vies et change nos comportements et nos rapports au monde. »



Voici résumé les grandes lignes de sa présentation :
-          Orange CI a su conserver son leadership et est le premier opérateur de téléphonie
mobile en Côte d’Ivoire avec, aujourd’hui, 8.800.000 abonnés (8 781 160 selon la dernière étude menée par l’ARTCI au quatrième trimestre 2014), soit 806 015 clients de plus que son principal concurrent MTN, et 5 174 727 de plus que Moov.
-          #1 sur le Mobile Money avec 3,5 millions d’abonnés Orange Money. #1 en Afrique de l'Ouest sur le mobile banking et classé dans le Top 10 mondial. 6 milliards /jour de chiffres d'affaire
-          #1 sur l’Internet mobile avec 2,2 millions  de clients data mobile.
-          Pionnier de l’Internet mobile, Orange CI a également déployé la technologie 3G+ partout dans le pays. Au total 93 localités couvertes en 3G+. Orange CI avec son réseau 3G+ permet à  44% de la population de bénéficier de l’Internet le plus large, le plus rapide et le plus puissant du marché.
-          #1 sur le marché Entreprises, Orange est un opérateur de référence pour les clients BtoB avec ses solutions globales qui vont de la communication à l’intégration.

-          30% des recettes d’Orange Côte d’ Ivoire sont reversées à l'État.  
-          En Côte d’Ivoire, 98% de la population est couverte par la 2G. avec un taux de couverture du territoire de 83%. Un réseau GSM qui couvre plus de 6.000 localités.
-          Orange Côte d’Ivoire a  le plus grand réseau de fibres optiques du pays : 7396 km
-          1er employeur du secteur des mobiles en Côte d'Ivoire. 1458 employés dont 296 en CDD. Orange Côte d’Ivoire a été certifiée Top Employer 2014 et Top Employer 2015.
-          Orange rafle 50 % du chiffre d’affaires dans le secteur des Télécoms
-          Orange représente 3% du PIB en Côte d'Ivoire
-          Depuis 2012, les sachets utilisés dans les agences Orange Côte d'Ivoire sont biodégradables.
-          La Fondation Orange-Côte d’Ivoire Telecom a réalisé plus de 300 projets pour un montant de plus de 7 milliards de FCFA. Elle intervient dans les 3 axes que sont :
  • la santé, pour soutenir les personnes atteintes de malvoyance, de surdité et d’autisme. Elle a réalisé 68 projets dans ce domaine.
  • l’éducation, en contribuant à la scolarisation des enfants, l’alphabétisation des filles et des femmes et le soutien aux communautés villageoises. Elle a réalisé 180 projets.
  • la culture, en encourageant la promotion des jeunes talents et la préservation du patrimoine culturel ivoirien. 32 projets ont été réalisés. Elle poursuit ses actions dans le pays profond avec son projet village lancé en 2012, qui a permis de doter 11 villages : d’un point d’eau, d’un centre de santé et d’une école.
-          L’engagement de la marque s’étend également au domaine sportif depuis plus de 17 ans. Orange CI accompagne les Éléphants de Côte d’Ivoire dans leurs différentes compétions (CAN et Mondial, de 2004 à 2015). Cette passion pour le football se traduit par un investissement de plus de 32 milliards de FCFA dans ce domaine et a abouti au sacre des Éléphants, nouveaux rois d’Afrique à l’issue de la Coupe d’Afrique des Nations 2015.


-          Orange CI s’inscrit dans une démarche RSE pour la réduction de la fracture numérique, le respect de l’environnement et un développement business socialement responsable. La marque favorise l’insertion des nouvelles entreprises dans le tissu économique ivoirien par des projets d’aide à l’emploi des jeunes et de promotion des TIC tels que : le Prix Orange de l’Entrepreneur Social, doté d’un fond annuel de 33.000.000 de FCFA.
-          Avec le programme Orange Fab, il leur de rester au cœur de l’innovation de leur secteur d’activité par le soutien du développement des Start up innovantes. Orange Fab Côte d’Ivoire a permis  à  quatre Start Up ivoiriennes de  bénéficier pendant 6 mois de conditions de travail exceptionnelles, d’un accès à des coachs expérimentés,  à des mentors de renom et à un budget annuel de 40.000.000FCFA (10.000.000 par Start Up).

Parmi les diverses questions posées ensuite par la presse et les blogueurs, j’ai retenu le fait qu’Orange amorçait un virage à 360° dans le e-commerce ivoirien et qu’une cellule de lutte contre les nombreuses arnaques mobiles étaient combattues par une équipe d’experts en sécurité IT dans les locaux d’Orange en collaboration avec l’Etat de Côte d’Ivoire.

A la fin de la cérémonie, chaque blogueur présent a reçu – avec bonheur- une tablette éducative Qelasy conçue par l’ivoirien Thierry Ndoufou. (Ce sont mes petits garçons qui seront contents de la tester)

En conclusion, je retiens de cet échange avec Mamadou Bamba, DG d’Orange, un leadership revendiqué et assumé qui augure d’encore meilleures perspectives en 2015, nous l’espérons.



Réactions :