dimanche 29 mars 2015

Faut-il charger la batterie lors de la première utilisation ?...La réponse dans cet article

Ordinateur portable, smartphone en passant par la tablette. Elles sont partout : Les batteries au lithium-ion se retrouvent dans presque tous nos appareils électroniques. Cette technologie existe depuis de nombreuses années mais elle est malgré tout mal connue du grand public.
Nous allons donc vous aider à éclaircir les mythes sur le lithium-ion, à avoir des astuces pour prolonger la vie de votre batterie et enfin nous évoquerons l’avenir de cette technologie.




Le lithium-ion ou li-ion pour les initiés : Nos smartphones et tablettes utilisent actuellement la même technologie pour les batteries. Oubliez donc le NiCd et NiMH qu’on retrouvait dans les tous premiers smartphones ainsi que dans les téléphones fixes DECT. Ça ne vous rappelle rien ? Mais si vous voyez, ceux qui restent à la maison et qui ne peuvent pas aller sur Internet. Ne perdons pas de temps sur les détails de la réaction chimique qui a lieu à l’intérieur de l’accumulateur. C’est ce qui assure l’alimentation d’un appareil en électricité relié à la batterie. Le li-ion a de nombreux avantages par rapport aux précédentes technologies : une meilleure capacité, une décharge moins rapide et la suppression de l’effet mémoire. Le li-ion est toutefois plus cher à produire et les batteries sont davantage sujettes au vieillissement. En effet, même si vous ne l’utilisez pas pendant quelques années, la batterie aura quand même perdue une bonne partie de sa capacité.
Le fonctionnement du li-ion a beaucoup évolué par rapport aux anciennes  technologies. Des légendes comme « il ne faut jamais recharger sa batterie si elle n’est pas vide » ont la vie dure et nous allons les aborder afin de les confirmer ou les infirmer. Mais avant, passons rapidement en revue les principes du li-ion.


Les cycles de la batterie

Les batteries li-ion ont un nombre maximum de cycles avant lequel leur autonomie s’effondrera. Un cycle représente une décharge complète suivie d’une recharge complète de la batterie. La flexibilité est l’avantage du li-ion: si vous déchargez votre batterie à 50% puis la rechargez à 100%, cela équivaudra à ½ cycle. Les accumulateurs li-ion actuels possèdent une durée de vie comprise entre 500 et 1000 cycles de recharge.




L’effet mémoire

L’effet mémoire des batteries li-ion a totalement été supprimé. Ce dernier pouvait intervenir sur les batteries NiCd et NiMH. Il fallait que ces dernières soient déchargées régulièrement jusqu’à un certain pourcentage (par exemple 25%) avant d’être à nouveau rechargées. La batterie pensait alors que le point à partir duquel la décharge avait l’habitude de s’arrêter (25%) était le niveau zéro de sa capacité. Mais ce n’est plus le cas pour le li-ion. Vous pouvez donc recharger votre batterie à n’importe quel moment, sans vous soucier de la capacité restante. Etant donné qu’un cycle est décompté uniquement lorsqu’une décharge/recharge complète est effectuée, la batterie ne sera pas affectée par des petits coups de recharge.


Décharge profonde

D’ailleurs, il vaut mieux recharger sa batterie avant qu’elle ne passe sous le seuil de 5% de capacité. Lorsque la batterie atteint le seuil de décharge profonde à de nombreuses reprises, un processus d’inversion se passe au sein de la batterie et l’une des cellules peut devenir inopérante et ne plus se recharger. Même si les constructeurs n’indiquent pas le nombre de cellules....Lire la suite sur Frandroid


Réactions :