dimanche 8 février 2015

Paiement mobile : Un nouveau service de transfert d'argent lancé dans le continent



Le service sera déployé au Cameroun, en Côte d'Ivoire, en Guinée Conakry, en Niger, en Sénégal et en République démocratique du Congo, au cours du premier semestre 2015.


Le nouveau produit est le fruit du partenariat établi entre Orange et le groupe bancaire panafricain Ecobank. Le service proposé par les deux entreprises permettra aux clients d'Orange Money, détenteurs de comptes bancaires Ecobank, de transférer de l'argent entre leurs comptes. Ce partenariat, explique-t-on, vise à faciliter les échanges entre les clients communs à Orange et Ecobank, en leur offrant la possibilité d'alimenter leur portefeuille électronique Orange Money avec leur compte bancaire et inversement.


Les deux entreprises, explique-t-on, ont lancé le service suite à un accord de principe et ce partenariat représente la volonté commune de développer les services financiers mobiles et permettre l'accès de tous aux services bancaires en Afrique. « Ce partenariat entre Orange et Ecobank vient enrichir l'expérience client. En facilitant les échanges entre les comptes Orange Money et Ecobank, nos clients seront en mesure d'effectuer des opérations financières rapidement et en toute sécurité. Nos clients pourront ainsi profiter du meilleur de ces deux univers. Nous souhaitons offrir ce service dans tous les pays où cela fait sens », a déclaré Laurent Paillassot, directeur général Adjoint d'Orange en charge de l'expérience client et du mobile banking.


Pour sa part, Patrick Akinwuntan, directeur de la division banque de détail du Groupe Ecobank, a déclaré :« Ce lancement démontre l'engagement d'Ecobank pour faire de la banque à distance une réalité par l'activation de multiples canaux dans tous les pays dans lesquels nous opérons. Notre présence panafricaine nous permet aussi d'être au premier plan pour développer le marché des services financiers mobiles transfrontaliers en Afrique. »


Faciliter les échanges


En Afrique Subsaharienne, moins de 24% de la population dispose d'un compte bancaire, alors que plus de 60% des habitants sont équipés de téléphones mobiles. Avec Orange Money, explique-ton, les clients peuvent transférer de l'argent depuis leur mobile à tout autre client dans le pays et, depuis certains pays, à l'international. Ils peuvent également payer à distance leurs factures d'eau, d'électricité, de télévision et recharges téléphoniques. Ils peuvent aussi bénéficier de solutions d'épargne ou d'assurance, selon les pays.


Ce type de partenariats avec les banques permettent à un client de lier son compte bancaire à son compte Orange Money. Ce service facilite ainsi les échanges entre les personnes bancarisées et celles qui ne le sont pas. Les clients Ecobank peuvent également consulter le solde de leur compte bancaire et obtenir des mini-relevés par SMS via le service. Orange Money compte plus de 12 millions de clients et plus de 4,5 milliards d'euros ont été échangés via ce service dans treize pays en 2014.


Patrick Kianimi


(Source : Les Dépêches de Brazzaville, 7 février 2015)







via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1KD3Rr9

Réactions :