mardi 3 février 2015

Ericsson Innovation Awards : Handi'Educ du Sénégal qualifiée pour les demi-finales



Cette année, le concours Ericsson Innovation Awards qui réunit les meilleurs développeurs du monde autour de « l'Avenir de l'éducation », a vu l'équipe sénégalaise Handi'Educ se démarquer avec leur application du même nom.


Pour la deuxième fois en trois ans, une équipe sénégalaise est demi-finaliste des Ericsson Innovation Awards, grand concours mondial organisé chaque année par Ericsson autour du développement d'applications et de l'innovation. L'équipe Handi'Educ du Sénégal s'est qualifiée pour les demi-finales et représentera l'Afrique sub-saharienne. L'équipe innovante, qui comprend trois élèves ingénieurs, a développé une application web/mobile pour aider les enfants handicapés dans un environnement éducatif.


L'application répond aux défis rencontrés par les enfants qui ont des problèmes de vue, de parole, d'ouïe ou de mobilité. Certaines caractéristiques de l'innovation comprennent la conversion du texte en audio pour les malvoyants, et des paroles par les éducateurs en textes pour les élèves qui ont des problèmes d'ouïe et de parole.


Elle sera développée dans un environnement multi-plateforme et fonctionnera sur tous les appareils. Selon le type de handicap, elle offrira différentes fonctionnalités.


« Nous sommes très contents d'avoir atteint les demi-finales de ce concours. Notre équipe s'est engagée à aider les enfants partout dans le monde, indépendamment de leurs moyens économiques, afin d'avoir accès à une éducation de qualité, et nous apprécions la plate-forme pour atteindre cet objectif », a déclaré Fatou Diop, la chef de l'équipe Handi'Educ.


La première édition du concours s'est tenue en 2009, sous le nom Ericsson Application Awards, une initiative de recherche et développement pour susciter le développement d'applications et stimuler l'innovation.


En 2015, le nom de la compétition a changé pour devenir Ericsson Innovation Awards, et le périmètre a été étendu pour s'adresser aux étudiants en général. Par ailleurs, d'un concours basé sur le développement d'applications, il s'est focalisé maintenant sur l'innovation.


Nicolas Blixell, Responsable pays d'Ericsson Sénégal a expliqué : « Les enfants avec des handicaps sont souvent exclus des milieux éducatifs à cause du manque d'installations et de ressources spéciales pour répondre à leurs besoins. Handi'Educ offre la possibilité de construire une société de l'éducation inclusive où tous les enfants avec et sans handicap peuvent réaliser leur potentiel ».


L'éducation joue un rôle clé dans la transition vers la vision d'Ericsson de la Société en Réseau – où tout ce qui peut être connecté sera connecté. Le thème du concours 2015 est l'Avenir de l'éducation.


La compétition a été ouverte aux étudiants, quelle que soit leur institution. En 2015, 270 équipes issues de 43 pays ont participé. Les finalistes seront annoncés le 16 mars. Ceux-ci seront ensuite réunis au siège d'Ericsson en Suède, où les gagnants seront dévoilés le 15 avril.


Amayi Badji


(Source : Réussir Business, 2 février 2015)







via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1Ao3HE6

Réactions :