mardi 13 janvier 2015

#TheWhub : un nouvel hub technologique voit le jour à Abidjan

Et dire qu'il y a encore quelques années, la communauté web ivoirienne trépignait d'impatience de voir émerger sur son territoire des hubs technologiques...Aujourd'hui, l'on peut dire que c'est chose faite! De 2013 à 2015, la Côte d'Ivoire en compte 4 et désormais...5 avec l'ouverture de #TheWhub
Nous avons assisté à son inauguration officielle ce lundi 5 janvier à 20h. Cet espace - un duplex imposant de 6 pièces et d'un grand jardin- est situé à Cocody 9eme tranche au carrefour de l'immeuble CGK.

Alors qu'est ce qu'un Hub technologique ? Selon Diaby Mohamed, CEO de #TheWhub,
un Hub technologique est un espace de création de valeur pour des entreprises et des entrepreneurs technologiques. La premiere valeur ajoutée du hub est de permettre à des jeunes entrepreneurs de pouvoir formaliser leur idées en concepts et d'avoir toutes les ressources nécessaires pour mettre ces concepts en exécution.

II continue en présentant #TheWhub comme un espace commun dont la première valeur ajoutée sera de permettre à des jeunes entrepreneurs de pouvoir formaliser leur idées en concepts et d'avoir toutes les ressources nécessaires pour mettre ces concepts en exécution.
Au cours de cet afterwork d'introduction, de bonnes nouvelles ont été annoncées.  il yentre autres la tenue mensuelle de l'événement littéraire le plus couru d'Abidjan, Abidjan mais également le partenariat avec la Librairie de France qui offrira chaque semaine un nouveau livre à #TheWhub

Diaby Mohamed, CEO de #TheWhub de continuer :  C'est un espace de renforcement de compétences et de formation pour apprendre, découvrir et mettre en pratique. C'est enfin un espace d'innovation pour créer chaque jour des solutions efficientes et pragmatiques.

#TheWhub  va résoudre une problématique d'espace pour une communauté tech qui a besoin de se rencontrer, discuter, avoir son propre espace pour ses events: l'objectif étant de créer une véritable passerelle business entre tous les acteurs de l'économie numérique.

Côté events, il y'a un calendrier annuel qui sera dévoilé dans les prochains jours avec des activités récurrentes mensuelles ou hebdomadaires et un programme complet d'activation de l'espace par rapport aux diffrents profils concernés

Il faut savoir que pour l'ouverture, il n'y aura pas d'incubation de startups. Cela se fera en Septembre 2015 dans le 2eme batiment mitoyen au principal.

En effet, le plan d'amenagement de ce Hub technologique se présente comme suit :
- 1 lounge à l'entrée
- 1 salle de jeu à l'entrée aussi avec un billard
- 1 salle de formation / coworking space de 50 places
- 2 salles de coworking de 10 et 6 places
- 1 bureau management / salle de présentation avec une petite terrasse (salon marocain)
- 1 jardin avec une capacité de 200 places en mode théatre

Tous les membres de la communauté web de Côte d'Ivoire et de la sous-région sont invités à s'approprier cet espace qui est désormais le leur (et surtout le mien 😉)

Réactions :