samedi 3 janvier 2015

La Sonatel toujours leader du top 20 des capitalisations de la BRVM



La Société nationale des télécommunications (Sonatel) du Sénégal est toujours leader du top 20 des capitalisations boursières de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), a appris APA samedi auprès de cette bourse basée à Abidjan.


Le classement dressé par les dirigeants de la BRVM à la date du 31 décembre 2014 met en exergue une capitalisation boursière (cours de l'action multiplié par le nombre total d'actions) de la société de téléphonie sénégalaise de 2.280 milliards FCFA (environ 4,560 milliards de dollars).


La Sonatel est suivi de loin par Ecobank transnational incorporated (ETI) avec une capitalisation de 901,629 milliards FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0020 dollar). La troisième place est occupée par la Société de limonaderie et de brasserie d'Afrique (SOLIBRA) avec 329,216 milliards FCFA de capitalisation.


Le dirigeants de la BRVM ont également établi le top 20 des PER (Price earning ratio qui est le rapport entre le cours de bourse et le bénéfice net par action).


C'est la Société africaine de plantation d'hévéas (SAPH) qui vient en tête avec un ratio de 7, devant la Bank of Africa Burkina Faso (ratio de 9) et la Société générale de banque de Côte d'Ivoire (ratio de 12).


(Source : APA, 3 janvier 2015)







via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1DginD2

Réactions :