jeudi 22 janvier 2015

Kaymu.sn, une belle aventure virtuelle et humaine !



Après 16 escales dans différents pays d'Afrique, c'est en Mars 2014 que le site de e-commerce Kaymu.sn a déployé ses voiles pour surfer sur la toile sénégalaise. Quel bilan pour cette jeune entreprise qui vient d'achever ces 10 premiers mois d'activité ? Rétrospective !


Filiale d'Africa Internet Group, Kaymu est une place de marché en ligne qui met en relation acheteurs et vendeurs. Un véritable « Dakar centre » virtuel, le plus grand centre d'affaire de la ville qui abrite le marché principal : Sandaga. Lieu cosmopolite où boutiques de marques et vendeurs ambulants se côtoient. Les dakarois y retrouvent toutes sortes d'articles : mode, électronique, cosmétique, artisanat... Toutes ces gammes de produits accessibles à toutes les bourses se retrouvent sur Kaymu ; vivier de bons plans qui profite tant aux marchands qu'à la clientèle qui la fréquente. Depuis son lancement, la plateforme a bien évolué. De nouvelles sections ont été créées telles que la section « Top vendeurs », les articles en vogue, les nouvelles annonces parues et le plus important, les onglets « comment acheter et vendre » afin d'apprendre à chaque nouveau visiteur comment profiter des joies du shopping de la manière la plus simple possible grâce à des vidéos-tutoriels. Entre le mois d'avril et de Décembre 2014 la plateforme, encore méconnue des Sénégalais, est passée de 100 à 2000 magasins en lignes et 12 000 produits référencés.


Une équipe jeune et dynamique


Pour faire vivre cette plateforme, une équipe constituée uniquement de 4 personnes au lancement de la plateforme, compte dorénavant une vingtaine de jeunes employés. « Kaymu est en elle-même une véritable école » nous livre Aminata du haut de ses 24 ans. Travailler pour une entreprise internationale est une expérience enrichissante pour elle et il va sans dire que l'effectif va encore croître au cours des prochains mois, vu le nombre grandissant d'acquisition et de livraison à effectuer.


Développer de nouvelles habitudes d'achats


Au cours de l'année, deux événements majeurs ont marqué l'activité de l'entreprise : la rencontre avec les bloggeurs du Sénégal et une première participation à la 23ème FIDAK (Foire Internationale de Dakar). Deux événements qui ont permis d'une part, de côtoyer des leaders des communautés internet et d'autre part, de rencontrer le grand public pour être au fait de leurs préoccupations.


On retiendra également la nomination de deux tops vendeurs appelés « Kaymillionaires » qui ont tous deux dépassé le million de chiffre d'affaire sur une période d'un mois après l'ouverture de leur boutique en ligne. « Les avantages sont nombreux, notamment l'accès à un grand nombre de client potentiels et une ouverture sur le Sénégal pour les livraisons » a évoqué Mr El Hadj Ly, vendeur d'articles de mode situé au rondpoint centenaire.


Perspectives 2015


« Lancer Kaymu au Sénégal a été comme partir à l'aventure » confie Mlle Sassoum Niang, Directrice de Kaymu Sénégal. « Nous allons assurément renforcer notre logistique et créer une véritable communauté autour de l'achat en ligne. » Dorénavant, le E-commerce participera sans conteste au développement économique du Sénégal et de l'Afrique, renchérit la Directrice pour terminer ses propos.


(Source : Kaymu, 22 janvier 2015)







via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1yMLson

Réactions :