mardi 6 janvier 2015

ITV-News, nouvelle chaîne de télévision panafricaine



Le journaliste sénégalais, El Malick Seck, ex-candidat à la mairie de Thiès, ville située à 70 km de Dakar, et le directeur de publication du groupe de presse Dakaractu, Serigne Diagne, sont en joint-venture pour lancer, à compter du 26 février prochain, un projet panafricain de télévision très ambitieux, baptisée ITV-News. Le coût de l'investissement n'a pas été dévoilé pour l'instant.


Une chaîne de télévision futuriste prend des couleurs et des lumières pour porter la voix de l'Afrique au cœur des enjeux de l'information mondiale. Son nom est ITV-News. Dans les starting-blocks depuis un an, cette chaîne, fruit d'un partenariat entre deux jeunes au parcours atypique et ayant la même vision du marché de la consommation de l'information africaine vers le monde au service d'un continent laissé en rade, va être diffusée sur les réseaux MMDS, câbles. Le créneau de la TV d'Orange est à l'étude et pourrait être testé. « ITV- News sera aussi disponible sur Smartphone, tablette et ordinateur », affirment les promoteurs. ITV-News, qui sera gratuite et disponible partout dans le monde, affiche déjà des ambitions sérieuses de pourvoir à l'appel d'obtention d'un canal de la TNT gratuite, au mois de juin 2015.


Dans le pipe, les deux jeunes promoteurs de ITV-News envisagent de passer à la vitesse supérieure en lançant au mois d'octobre 2015 un bouquet payant de 13 chaînes aux contenus exclusivement sénégalais. « Il faut désormais que les Africains produisent leurs propres contenus. Notre futur bouquet de chaînes comportera tout le spectre du divertissement, du sport, de la culture, et de l'intelligence sénégalaise qui laissera libre cours à l'expression de son talent », confessent-ils avec un brin d'optimisme. La chaîne ITV-News affûte ses armes pour tenir la dragée haute des affres de l'implacable concurrence médiatique télévisuelle internationale à dominante africaine. Les enjeux du marché de la publicité sont gigantesques. L'Afrique ne capte que 17% du chiffre d'affaires de la communication institutionnelle des entreprises étrangères opérant en Afrique estimé à plus de 3 millions d'euros/an. Après l'expérience malheureuse de Télé Sud, au bord du gouffre, la chaîne d'informations panafricaine Africa 24 garde la main, sachant que son budget représente le 1/8 des ressources de la chaîne française France 24.


Ismaël Aïdara


(Source : Les Afriques, 6 janvier 2015)







via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1xA2bfE

Réactions :