mercredi 14 janvier 2015

Gemalto, le leader de la sécurité numérique ouvre son bureau régional à Abidjan



Une conférence de presse, suivie de la cérémonie officielle qui s'est tenue le mardi 13 janvier, à Abidjan en présence de M. Bruno Koné, Ministre de la Poste et de Technologies de l'Information et de la Communication (PTIC) et M. Thierry N'Douffou, concepteur de la tablette éducative Qelasy ont marqué le lancement des activités du leader de la sécurité numérique en Côte d'Ivoire, à travers l'ouverture du bureau régional de Gemalto à Abidjan. Dans l'objectif de répondre aux mieux aux demandes locales de ses clients en Afrique de l'ouest.


Cette conférence a été animée par les dirigeants de Gemalto dont M. Christophe Lepoivre, vice-Président Afrique de l'ouest et Directeur Général de Gemalto Côte d'Ivoire, M. Eric Claudel, Président de la région Afrique Moyen Orient et M. Thierry Mesnard, Senior vice-Président Afrique.


Il a été essentiellement question de présenter à la presse les activités et la vision ; la présence de Gemalto en Afrique et surtout la raison du choix ivoirien. En effet, Gemalto offre une expérience numérique sécurisée et conviviale à des milliards d'individus.


Ceux sont cinq domaines d'activités dans lesquels Gemalto intervient notamment des solutions à forte valeur ajoutée pour opérateur mobile, des solutions pour connecter les machines et objets de façon sécurisée, pour sécuriser les paiements sur tous les canaux, l'identification des citoyens et services publics en ligne, l'identification et la sécurisation des accès au réseau et des données.


Gemalto affiche une forte présence sur le continent africain, à travers ses bureaux en Afrique du sud, Gabon, Maroc ; ses partenaires au Kenya, Nigeria, Ghana, Burkina, c'est en somme plus de 250 employés basés en Afrique permettant d'offrir des services numériques facilitant le quotidien de millions d'individus.


En ce qui concerne la Côte d'Ivoire, avec un marché des NTIC qui représente près de dix pour cent du PIB et un taux de pénétration du téléphone mobile supérieur à 90 pour cent. Cette implantation a pour vocation de soutenir le développement numérique du tissu économique local.


« Gemalto participe à la révolution numérique que l'Afrique est en train de vivre et s'est déjà illustré comme un acteur majeur dans les télécommunications, les services bancaires et les programmes gouvernementaux » a précisé Eric Claudel, Président Afrique Moyen Orient de Gemalto.


Le Ministre Bruno Koné des PTIC a au nom du gouvernement d'abord félicité les dirigeants de Gemalto avant d'exprimer sa fierté pour le choix de la Côte d'Ivoire pour loger le bureau régional de Gemalto.


« La question de la sécurité numérique est un enjeu majeur pour tous les acteurs. Il va falloir relever ce défi. Votre choix est judicieux car la Côte d'Ivoire est un pays carrefour. Ce choix vient comme une reconnaissance de la politique de relance économique en Côte d'Ivoire » a-t'il indiqué.


Le Ministre Bruno Koné n'a pas manqué de rendre également un hommage à M. Thierry N'Douffou pour la création de la tablette éducative ivoirienne Qelasy. Selon Thierry N'Douffou, il s'agit d'une synergie entre Qelasy et Gemalto pour la sécurisation des transactions sur la tablette.


Job Attemené


(Source : Abidjan News, 14 janvier 2015)







via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/14Xe18R

Réactions :