vendredi 16 janvier 2015

3ème Editors Lab spécifique sur Ebola : Le projet SenStopEbola primé pour représenter le Sénégal à Barcelone



Open Society Initiative for West Africa (Osiwa), l'Union internationale de la presse francophone, Code for Africa et la Global Editors Network, ont organisé de concert les 14 et 15 janvier 2015 à Dakar, le troisième et dernier Editors Lab spécifique sur Ebola.


Le projet "SenStopEbola", « un prototype assez holistique qui a des applications mythiques, n'est pas seulement une plateforme web, mais axé sur l'usage du Sms », Mme Hawa BA, secrétaire exécutif de Osiwa dixit. Elle pense que c'est ce qui a déterminé le choix du jury pour lui conférer le premier prix.


La délibération a été très longue parce qu'il y avait de très bons prototypes bien présentés. Comme l'a expliqué Mr Olivier Sagna, le président du jury, « nous sommes dans un pays où le taux de pénétration d'internet varie autour de 20 à 21% ; par contre le téléphone portable a un taux de pénétration de plus de 30% ».


Donc, si on veut diffuser des informations dirigées vers la masse, sur des épidémies telles que Ebola, explique Mme BA, « l'objectif sera de pouvoir adapter cet outil à toutes les épidémies qui pourraient subvenir dans nos pays ». L'usage, a-t- elle constaté, a atteint un vaste public car, aujourdh'hui dans chaque concession sénégalaise, il y a un téléphone portable et avec le Sms on n'a pas besoin d'internet, on a besoin juste d'avoir un Smartphone. Donc, c'est accessible...


C'est pourquoi donc ‘'SenStopEbola'' a gagné. Le jury a trouvé que c'est une application assez avancée qui a une interface avec le public, un accès à l'information avec l'usage des langues nationales ; on peut aussi avoir du son, des images. L'outil permet de recevoir des informations en wolof, sérère, pular, diola, etc.


Ainsi, l'équipe de Dakaractu est arrivée deuxième avec une ‘'mention spéciale'' selon le jury. Cette équipe, composée d'un journaliste, d'un développeur et d'un graphiste, a présenté un projet ‘'FlotContreEbola'', (Formation en ligne ouverte à tous), une plateforme innovante, mais axée sur internet. Elle bénéficie du soutien technique des organisateurs de ce Label, notamment des représentantes de Global Editors Network qui estiment « opportun de finaliser ce projet ».


Et, les équipes de l'UPF et de Stafouest ont suivi avec une ‘'mention bien'' du jury et une disposition de HackAgainstEbola à les appuyer et à les accompagner.


Auparavant, à l'entame de cet évènement sponsorisé par Google, le Professeur Moussa SEYDI, chef du service des maladies infectieuses de l'hôpital de Fann, a fait une présentation sur "Ebola et les maladies infectieuses : les informations essentielles''. Avec une équipe déterminée, c'est le professeur qui a réussi à guérir le seul cas Eloba transporté par un jeune guinéen au Sénégal. Lors de sa présentation, il a mis l'accent sur « la prévention qui coûte moins chère ».


(Source : Dakar Actu, 16 janvier 2015)







via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1BAlJC3

Réactions :