jeudi 11 décembre 2014

Orange et l'USAID s'allient pour favoriser l'innovation dans le domaine de la m-santé en Afrique



L'Agence des Etats-Unis pour le développement international (UU.S. Agency for International Development , USAID) et l'opérateur de télécommunications mondial Orange ont annoncé un nouveau partenariat pour développer des innovations dans le domaine de la santé mobile (m-santé) à l'occasion du Forum mondial mHealth (Global mHealth Forum) qui se tient à Washington, D.C.


L'objectif de ces innovations de m-santé : aider à soigner et prendre en charge les individus dans les pays en développement à travers l'Afrique.


« Avec l'utilisation grandissante de la téléphonie mobile et la réduction de ses coûts, tirer parti des technologies mobiles pour accélérer l'accès aux informations et aux services de santé change la donne », a expliqué Dr Ariel Pablos-Méndez, Administrateur Adjoint de l'USAID pour la santé dans le monde. « Nous associer avec des entreprises privées comme Orange nous permet d'avoir un plus grand impact tout en maitrisant notre budget. »


La première phase de ces programmes d'amélioration des systèmes de santé s'appuiera sur l'expertise, la technologie et les ressources locales des deux organisations pour améliorer la qualité des soins et garantir l'accessibilité des services de santé au public. Niger et d'autres pays sont actuellement à l'étude.


Les services que les deux partenaires souhaitent développer s'appuieront sur les plateformes de m-santé intégrées et les réseaux mobiles Orange pour envoyer des alertes et des informations en matière de planning familial et de santé maternelle. Le personnel de santé pourra utiliser cette technologie pour partager ses connaissances médicales, collaborer à distance avec des spécialistes indépendamment de leur situation géographique et améliorer les soins apportés aux patients. Le public pourra également bénéficier de ces plateformes de m-santé pour accéder aux informations sanitaires. La présence mondiale d'Orange, avec des réseaux mobiles et fixes dans 20 pays d'Afrique et du Moyen-Orient, permettra de fournir un accès continu et fiable à ces services.


« Le potentiel des technologies mobiles et des innovations digitales pour améliorer la qualité des soins pour les plus démunis est considérable », a déclaré Thierry Zylberberg, Directeur d'Orange Healthcare. « Nous sommes en train de créer, conjointement avec l'USAID, des plateformes de m-santé innovantes qui permettront de suivre les patients à distance, mais également, pour le personnel de santé, de disposer des bonnes informations pour prendre les bonnes décisions, et offrir ainsi des soins de qualité à tous. »


(Source : Orange Healthcare, 10 décembre 2014)







via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/12RUMvq

Réactions :