lundi 1 décembre 2014

Le classement des 30 pays africains les plus développés dans les TIC publié par l'IUT



L'IUT a publié le rapport de référence annuel, Mesurer la société de l'information ainsi que le classement des pays les plus développés dans les TIC basé sur l'Indice de Développement des TIC (IDI).


L'IDI est un indice fusionnant 11 indicateurs en une seule mesure de référence servant à surveiller et à comparer l'évolution des TIC à travers le monde. L'indice a été développé par l'UIT en 2008 et présenté durant l'édition 2009 du rapport « Mesurer la société de l'information (UIT, 2009) ».


Ainsi, selon ce dernier, le continent africain occupe les dernières places dans le classement, même si certains pays moins médiatisés étonnent en tenant la dragée haute à des nations autrement plus développées. En effet, parmi les Etats africains, seuls l'Ile Maurice (5.22) et Les Seychelles (4.97) obtiennent une note supérieure à la moyenne mondiale (4.77).


L'Afrique du Sud se positionne juste en dessous de la moyenne mondiale avec une note de 4.42 alors que le Nigeria, le pays le plus peuplé du continent, n'obtient que la 133eme place mondiale. Le Gabon, où la 4G est désormais disponible, est le seul pays d'Afrique francophone dans le top 10 africain avec une moyenne de 3.46. Le Sénégal, quant à lui, gagne trois places sur son classement précédent et se positionne à la 12eme place en Afrique et la 130eme place mondiale.


Sadibou Sow


(Source : http://ift.tt/NageEj, 1er décembre 2014)







via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1wcVBw0

Réactions :