jeudi 4 décembre 2014

Dîner en Blanc: L’événement secret le plus couru des métropoles internationales

Le Dîner en Blanc d’Abidjan relance cette année sa troisième édition le samedi 6 décembre 2014 afin d’illuminer Abidjan en partenariat avec Jumia Côte d’Ivoire, le premier site de e-commerce en Côte d’Ivoire.
Qu’est-ce que le dîner en Blanc ?


Le concept du dîner en Blanc fût créé il y a 26 ans à Paris par M. François Pasquier et une poignée d’amis. Son fils, Aymeric Pasquier a repris le concept  depuis Montréal pour le rendre international avec plus de 40 villes participantes et 5 continents.   Le Dîner en Blanc de Paris accueille désormais près de 15000
personnes chaque année.  Le réseau international compte plus de 150000 participants annuellement  et s’étend de New York à Mexico, en passant par Singapour, Barcelone et désormais Abidjan.
En 2012, M. Eric M’Boua, Ivoirien, promoteur et animateur culturel au Canada et directeur artistique du Dîner en Blanc Montréal décide d’importer le concept en Côte d’Ivoire. Il s’associe ainsi avec des amis pour organiser l’édition 2012 sous la licence officielle du « Dîner en Blanc ».
La présence du dîner en blanc à Abidjan révèle l’essor de la vie sociale et culturelle de la Perle des Lagunes, mais aussi des événements de types exclusifs et novateurs.
Il s’agit d’un pique-nique géant de personnes qui se réunissent une fois par an dans un endroit public et insolite tenu secret jusqu’au dernier moment. Il s’agit généralement d’un des plus beaux sites de la ville inséré dans la vie urbaine. Elégance, convivialité, et savoir-vivre sont les pré-requis du Dîner en Blanc. Le Dîner en Blanc souhaite promouvoir la bonne éducation, à savoir la galanterie et les valeurs nobles qui composaient autrefois notre société, mais aussi le partage, celui de la parole comme celui de la nourriture.
Mais attention, le Dîner en Blanc est une soirée pas comme les autres  qui comprend certaines règles. L’événement se déroulant dans un lieu public souvent très fréquenté, et non prévu à cet effet, il doit nécessairement être encadré :
1.       La tenue vestimentaire et la décoration des participants doivent être de couleur blanche
2.       Les participants arrivent et repartent en autobus affrétés par le comité d’organisation. Personne ne se rend sur place par ses propres moyens.
3.       Chacun nettoie sa table et laisse le site aussi propre qu’à son arrivée.



Afin d’apporter sa graine d’innovation à l’événement, Jumia a livré tous les cartons d’invitation au domicile des  participants afin de leur faire bénéficier du plus haut luxe et  confort, leur permettant de ne pas aller plus loin que le seuil de leur porte afin de récupérer leur carton d’invitation.
En s’associant à cet événement, Jumia souhaite promouvoir la scène culturelle et sociale en Côte d’Ivoire, mais surtout mettre en avant l’une des valeurs principales  qui définit sa propre essence : la «communauté », qui en Swahili se dit « Jumia ». Jumia souhaite que cet événement soit le fruit naissant de plusieurs amitiés entre des personnes d’origines et de milieux différents. « Le partenariat avec le Dîner en Blanc est une nouvelle illustration de notre volonté d'égayer les fêtes de fin d'année des Ivoiriens. L'obsession de la satisfaction client est au cœur de l'ADN de Jumia, il nous semblait dès lors naturel de nous associer à cet évènement mondial festif et qualitatif qu'est le Dîner en Blanc. Jumia est le livreur officiel de bonheur des Ivoiriens et nous ne ménagerons aucun effort pour continuer à le prouver chaque jour davantage" a déclaré Fatoumata Ba, Directrice Générale de Jumia Côte d’Ivoire.

Réactions :