jeudi 18 décembre 2014

Croissance de l'économie numérique : La portabilité effective dans 2 mois



La portabilité des numéros et les résultats sur l'audit des coûts de téléphonie des différents opérateurs sont les cadeaux que l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) entend gratifier aux Sénégalais dans le bimestriel de l'année 2015. Abdou Karim Sall, Dg de l'Artp l'a annoncé hier mercredi, en marge de la deuxième édition du forum national d'échanges sur le développement des Services à valeur ajoutée


La portabilité des numéros, ou encore conservation des numéros, qui permet à tout abonné de changer d'opérateur tout en conservant son numéro de téléphone sera effective dans un délai raisonnable. Abdou Karim Sall, directeur général de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) l'a fait savoir hier mercredi, à Dakar, en marge de l'ouverture de la deuxième édition du forum national d'échanges sur le développement des Services à valeur ajoutée. Dans son propos, il a indiqué que « c'est un processus assez long qui a débuté depuis le mois de juillet et qui dans un délai maximal de deux mois va être opérationnel. »


Selon ses explications, « dans les mois à venir nous allons mettre à la disposition des Sénégalais l'opportunité de pouvoir changer d'opérateur de téléphonie sans pour autant changer de numéro de téléphone. » « C'est un processus assez long qui a débuté depuis le mois de juillet de l'année den cours, marquant ma prise de fonction. Depuis lors, nous travaillons à nous entendre avec les opérateurs, notamment sur les parcours client, sur la gestion, et sur les tarifs. Ceci pour aboutir à un large consensus permettant d'opérationnaliser ce vaste chantier si important ».


« Dans ce projet, nous avons aujourd'hui réussi à franchir une étape importante qu'est le choix d'un accompagnant qui nous permettra d'arriver à une solution concertée pour garantir les résultats. Le choix est fait, le prestataire en charge de gérer la plateforme est fait de concert avec les opérateurs », a-t-il renseigné.


Audit des coûts de téléphonie


M. Sall s'est également réjoui d'avoir lancé l'audit des coûts de téléphonie, une première au Sénégal. Selon lui, « pour la première fois au Sénégal l'Artp va auditer à travers des partenaires choisis les coûts au niveau des opérateurs. Il s'agit de vérifier si la comptabilité analytique au niveau des opérateurs est conforme aux coûts qu'ils pratiquent. Ce chantier est très en avance, et début 2015 nous aurons des résultats en fonction desquels nous allons réagir pour voir quelles sont les éventuelles corrections à apporter », a dit l'administrateur de l'Artp.


(Source : Sud Quotidien, 18 décembre 2014)







via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1AM7qHv

Réactions :