vendredi 5 décembre 2014

Couverture du Grand Magal 2014 : Le pilote 4G d'Orange à Touba



Le directeur commercial du Groupe Sonatel, Mamadou Ibrahima Traoré a profité de sa rencontre avec la presse hier, jeudi 4 décembre à la résidence Khadimou Rassoul pour annoncer le lancement de la phase pilote 4G d'Orange à Touba.


La grande innovation cette année pour la couverture du Magal est le lancement en phase pilote du 4G d'Orange, qui a démarré il y a un an, suite à l'autorisation de l'Autorité de Régularisation des télécommunications et des postes (ARTP).


Mamadou Ibrahima Traoré, directeur commercial accompagné du directeur de la communication et des relations extérieures de Sonatel, Abdou Karim Mbengue, ont fait face à la presse pour décliner le dispositif mis en place par leur société. Toutes les mesures ont été prises pour faciliter la communication entre les pèlerins durant la période du Magal.


Pour faciliter la coordination de l'événement, la Sonatel va fournir aux membres du comité d'organisation du Magal des téléphones mobiles avec option GFU (Groupe fermés d'utilisateurs) qui leur permettent de communiquer gratuitement entre eux.


Et de poursuivre que « l'innovation cette année, c'est la mis en service de la 4G, la quatrième génération de téléphonie. Elle constitue la dernière norme des standards de téléphonie mobile permettant l'accès à internet avec des débits jusqu'à 50 fois plus important que la première norme 3G ». La 4G permet l'utilisation de très haut mobile en apportant un débit qui permet de gagner du temps et en qualité. La Sonatel a également mis un service de 255 stations de téléphonie mobile ou antenne Bts réparties sur 104 sites à Touba et aux alentours dont 64 relais 3G, soit une hausse de 15% par rapport à l'année dernière.


Le réseau mis en place en 2014 a une capacité de 165120 communications simultanées. Elle mettra à la disposition des journalistes et envoyés spéciaux 3 espaces Presse qui seront équipés de toute la logistique informatique, téléphone et accès internet filaire et wifi pour la couverture médiatique. Des liaisons internet spécialisés pour la retransmission en direct du Magal et des événements associés sur internet.


Adama Ndiaye


(Source : Sud Quotidien, 5 décembre 2014)







via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1ynsFC8

Réactions :