mercredi 31 décembre 2014

Abdoulaye Salam Madior Fall : voici celui qui a balisé le chemin de la presse en ligne au Sénégal



En 1999 le paysage médiatique du Sénégal change. Celui qui bouleverse cet ordre établi : Abdou Salam Fall créateur de Seneweb, le premier portail d'informations sénégalais. Né en 1976 à Rufisque, A. Salam Fall fait son cycle primaire au Sénégal et en Côte d'Ivoire et fait ses études supérieures en Informatique à l'université Strayer à Washington District of Columbia où il obtiendra quelques années plus tard, son Bachelor en Informatique.


Il travaille par la suite comme ingénieur à Century Link, une agence américaine de télécoms durant plusieurs années. A l'époque il fait un constat : malgré l'essor de l'internet dans le monde, le contenu de l'Internet au Sénégal restait statique et la diaspora n'ayant pas accès aux journaux en papier restait coupée de toutes les informations relatives à leur pays d'origine.


Il mit donc en place le portail et en quelques mois ce dernier connait un succès retentissant aussi bien auprès des résidents qui avaient à leur disposition un espace virtuel d'échange mais aussi auprès des expatriés qui avaient leur pays à portée de clics. Seneweb est classé à la 11millième place des sites les plus visités sur internet parmi 234 millions dans le monde et est premier du classement général "Annuaires et guides internet" par le Hit Parade, le seul classement par audience des sites francophones. Élu Homme de l'année 2013, voici celui qui a balisé le chemin de la presse en ligne au Sénégal.


(Source : Think Create Do, 31 décembre 2014)







via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1xzRIzl

Réactions :