dimanche 21 décembre 2014

2014 : L'année du e-commerce au Sénégal



2014 marquera sans doute le point de départ d'une ascension programmée du e-commerce dans notre pays. En effet, beaucoup de nouveaux sites de commerce en ligne ont vu le jour dans le pays durant cette année. On retiendra surtout que ce sont de grandes plateformes internationales qui ont décidé de s'installer au Sénégal, rallongeant ainsi la liste des sites de vente en ligne existant. Voici un petit rappel des principales plateformes de e-commerce qui ont fait l'actualité des Tics tout au long de l'année.



  • Carmudi.sn le premier portail de vente de véhicules sur Internet au Sénégal. Après son succès retentissant au Ghana, au Cameroun, et au Nigeria où le nombre de véhicules listés en ligne s'élève à plus de 20 000, la plateforme d'annonces automobiles Carmudi, fondée par Africa Internet Group (AIG), s'est installée au Sénégal en Juillet dernier.



  • Kaymu.sn, la première Market place au Sénégal, est lancé avec le soutien du premier incubateur et accélérateur d'entreprises, Rocket Internet. Installé au Sénégal depuis Mars dernier, la StartUp est déjà présente sur le continent africain au Maroc, en Tunisie, en Algerie, au Ghana, au Nigeria, en Ouganda, au Rwanda et en Tanzanie.



  • CDiscount.sn : Après une première implantation en Côte d'Ivoire, la marque CDiscount, filiale du groupe Casino, est arrivée à Dakar en septembre dernier.



  • Jovago.com est le premier site de réservation hôtelière en Afrique. Apres un premier lancement au Nigeria en août 2013, le site s'est installé au Sénégal peu de temps après.


L'arrivée de ces géants du e-commerce va certainement développer chez les sénégalais de nouvelles habitudes. Bientôt, tout le monde va commander un plat sur Hellofood, chercher son hôtel sur Jovago, acheter une voiture sur Carmudi et chercher de quoi s'équiper sur Cdiscount. C'est claire, nous sommes vraiment de plein pied dans l'ère du e-commerce.


(Source : Social Net Link, 20 décembre 2014)







via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1sW1M76

Réactions :