lundi 17 novembre 2014

Vodacom introduit le paiement des salaires par M-Pesa en Tanzanie



Après l'avoir testé en République Démocratique du Congo, l'opérateur de téléphonie mobile Vodacom veut désormais étendre le paiement de salaire par M-Pesa en Tanzanie. Avec cette solution, Vodacom estime que les employeurs n'auront plus de souci à se faire pour régler à leurs employés qui n'ont pas de compte bancaire, leur dû mensuel.


La solution de l'opérateur télécom a déjà retenu l'attention de Future Force Fields Solutions, une branche du groupe TCC Group. Tracy Lipworth, la directrice général de cette filiale, a déclaré à ce sujet qu'« avant, nous avions beaucoup de problèmes de transfert d'argent par comptes bancaires, nous avions également pris un peu de risque en payant en espèces. Après, nous avons migré vers le Vodacom M-Pesa et nos employés sont désormais payés via leurs téléphones mobiles ». L'entreprise dit avoir déjà observé des bénéfices significatifs dans le paiement de salaire de ses 800 employés à travers le pays.


Malgré tous les éloges adressés au paiement de salaire par M-Pesa de Vodacom, il faut noter que la solution a suscité de nombreuses critiques de fonctionnaires en RD Congo. Déplorant des retards et des coupes dans les montants, des enseignants et des militaires avaient appelé l'Etat à ne plus utiliser ce procédé pour leur verser leurs émoluments mensuels.


(Source : Agence Ecofin, 14 novembre 2014)







via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/14xMJoR

Réactions :