mercredi 19 novembre 2014

"Marre des Chauffards": le Groupe des citoyens ivoiriens qui dénonce les mauvais chauffeurs !

En Afrique, le changement viendra par les citoyens via Internet et les réseaux sociaux. De plus en plus d'activistes-web se mobilisent via cette plateforme pour aider leurs concitoyens ou dénoncer des injustices. En Côte d'Ivoire, il existe #CivSocial , la page A2CIV (Action des Citoyens de Côte d'ivoire), Le groupe ouvert Un Consommateur Averti En Vaut Deux 


Le carrefour Cacocmiaf à Abidjan. Crédit-photo: Farid Assaf

Dernier phénomène en date, c'est la création du groupe Facebook Marre des Chauffards.
Vous voulez dénoncer des conducteurs inconscients, des comportements irresponsables au volant? Alors prenez une photo de ce que vous voyez et postez-la sur ce Groupe influent.

La capitale économique est un melting-pot d'indiscipline, de manque de savoir-vivre, de laisser-aller et d'insécurité record au volant. A croire que les ivoiriens laissent leurs cerveaux à la maison lorsqu'ils sont sur la route....
Comme l'a signifié Nathalie Coppeti, initiatrice et administratrice du Groupe, l'objectif est de créer un espace où chacun peut venir parler de son ras-le-bol, et bien
sûr faire prendre conscience à l'Etat que nous en avons assez et que nous souhaitons vivement des solutions drastiques contre les chauffards.
Il y a une pétition Avaaz en route pour demander au gouvernement des solutions drastiques avec amendes fortes, mise en fourrière des véhicules pris par des policiers sur le terrain.
Ce groupe ouvert existe depuis le début du mois de novembre 2014 sur Facebook. Et déjà 2.525 membres actifs. Et ce chiffre va en croissant exponentiellement chaque jour.
Quand vous êtes nouveau dans ce groupe de citoyens alerte sur les questions routières, il y a des règles de publication que vous devez respecter, vous les trouverez ici. 

Le Groupe Marre des Chauffards va nous amener à réfléchir à ce fléau qui ne cesse de faire de nombreuses victimes en Côte d'Ivoire et ainsi contribuer d'une façon ou d'une autre à la responsabilisation de tous ceux qui détiennent un permis de conduire. Espérons vivement que l'Etat ivoirien par son ministère des transports prenne la pleine mesure du problème et applique des réformes de rupture surtout dans l'obtention du permis de conduire et l'entretien impeccable de nos infrastructures routières (avec des feux qui marches bien-sûr), en mettant l'accent sur les signalétiques (qui sont de plus en plus absentes). Il faut également une éducation permanente des chauffeurs "chauffards" à travers des mini-capsules de rappel du code de la route qui passerait sur la seule chaine de télé ivoirienne. Un bon moyen d'éduquer les masses en permanence sachant que nous avons plus de 40% de la population ivoirienne qui est analphabète....Moi de mon côté, j'ai téléchargé une app mobile android appelée "Le code de la route" qui me permet de toujours maintenir mon sujet bien formé sur le sujet.

Vous pouvez rejoindre le groupe Marre des Chauffards en cliquant ICI


Réactions :