samedi 29 novembre 2014

L'Agence Universitaire De La Francophonie Promeut Le Numérique Dans La Formation En Santé



C'était hier lors du face-à-face avec les journalistes, que le directeur régional de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Jemaiel Ben Brahim et ses collaborateurs ont annoncé la mise en place d'un programme de « numérique éducatif en santé » dénommé « Programme e-spécia@lités ». Ce programme qui est en phase test, est initié par la CIDMEF, la CADMEF et l'AUF, en partenariat avec Orange.


Il s'agit pour ce programme de promouvoir l'utilisation des TIC dans la formation en santé (Pneumologie, radiologie et imagerie médicale, biologie chimique, gynécologie-obstétrique et pédiatrie) en mettant à la disposition des étudiants des « tablettes numériques 7 » et des sites facultaires. Les contenus de ces supports sont validés par des professionnels, dit Jean-Paul Francke, directeur général adjoint de la Conférence Internationales des Doyens et des Facultés de Médecine d'Expression Française (CIDMEF).


Le programme e-spécialité concerne les étudiants en deuxième année de spécialité dans les universités du Sénégal, les universités d'Abidjan et de Bouaké en Côte d'Ivoire et l'université de Bamako au Mali. Ce programme permettra aussi une interconnexion avec des universités à travers le monde et des structures sanitaires pour étudier à distance des cas de malade et partager des expériences.


Le coût de ce projet est estimé à 600 000 euros (environs 390 millions FCFA).


La phase test a été lancée hier à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Dans ce cadre, 30 tablettes seront remises aux étudiants concernés.


Le directeur général régional de l'AUF lance un appel aux bonnes volontés pour l'acquisition d'autres tablettes.


(Source : AJOnews, 28 novembre 2014)







via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1xVmIHg

Réactions :