vendredi 28 novembre 2014

Indice de développement des TIC : Le Sénégal en tête du classement des pays de l'UEMOA



Le rapport de référence annuel de l'UIT qui mesure le niveau développement des TIC dans le monde vient d'être publié à Genève. En plus de fournir des données sur la société de l'information dans le monde, l'UIT a développé un outil de mesure qui établit un classement entre 166 pays en fonction de leur niveau d'accès aux TIC, de leur utilisation des TIC et de leurs compétences dans ce domaine. Il ressort de ce classement que le Sénégal est en tête parmi les pays ouest de l'UEMOA qui figurent dans ce classement. En effet, avec un indice de 2.46, notre pays devance des pays comme la Côte d'Ivoire ou le Burkina.


Toutefois, au plan africain, le Sénégal est à la 12e place et est devancé par des pays comme l'Egypte (1er) et l'Afrique du Sud (2e) avec comme indice respectivement 4.46 et 4.42 ou encore le Cap Vert et les pays du Maghreb que sont le Maroc ou la Tunisie.


Au niveau mondial, c'est le Danemark arrive en tête du classement de l'indice de développement des TIC. Les 30 premières places du classement sont occupées par des pays européens, ainsi que par des pays à revenu élevé d'autres régions, comme l'Australie, Bahreïn, le Canada, les Etats-Unis, le Japon, Macao (Chine), la Nouvelle-Zélande et Singapour. Selon le rapport, « Presque tous les pays ayant participé à l'enquête ont progressé au classement de l'indice IDI cette année ».


(Source : Social Net Link, 27 novembre 2014)







via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1rAjNHx

Réactions :