vendredi 14 novembre 2014

[Côte d'Ivoire] Le Groupe G4S renforce sa position de leader dans la sécurité


Après les récents soubresauts au sein du groupe G4S, j’ai voulu en savoir plus sur cette célèbre société de sécurité dont je vois régulièrement les logos devant les portails des entreprises et des particuliers mais également les différentes patrouilles circuler dans la ville d’Abidjan.


Pour info, G4S, Leader mondial des solutions de sécurité, couvre les six continents. Le groupe capitalise plus d’un siècle d’expérience et étend ses services dans plus de 110 pays précisément.
Ce spécialiste en processus de sécurité, basé depuis 32 ans en Côte d’Ivoire, offre des services allant de la sécurité physique, la sécurité incendie et
électronique à celle des services à valeur ajoutée.
Mais focalisons-nous sur le volet sécuritaire.
Je crois que les autorités ivoiriennes conscientes des effets dévastateurs des dix années de crise ont décidé de mettre l’accent sur la question de la sécurité, point crucial de la relance économique par le retour des investisseurs. 

Présent en Côte d’Ivoire depuis 1982, G4S agit partout où il est présent sous une politique bien définie fondée sur la vision de demeurer leader des sociétés de sécurité. Ce spécialiste en process de sécurité est présent à Abidjan (Capitale économique), à Yamoussoukro (Capitale économique- le centre de la Côte d’Ivoire) ; à Abengourou (Est de la Côte d’Ivoire), à San-Pedro (Sud-ouest), à Daloa (Ouest) et à Korhogo (Nord) avec une nouvelle agence ouverte récemment.

Il est donc évident qu’avec sa politique de proximité vis-à-vis des opérateurs économiques, G4S a définitivement pris ses marques en Côte d’Ivoire dans le processus de développement de la Côte d’Ivoire.
Mais au-delà de cet aspect institutionnel de l’information, j’ai eu l’occasion – il y a quelques jours -d’évoquer la vie de cette entreprise avec son Directeur Général, M. Serge Kouakou et nous avons parlé longuement des défis de cet acteur dans la sécurité.

Je pense que M. Serge Kouakou a été clair dans ses propos : « Notre ambition est de fournir les meilleurs solutions de sécurité aux entreprises, aux particuliers, autorités pour répondre au mieux à leurs besoins en sûreté et sécurité. » La principale vision de G4S est de « se positionner comme le leader mondial des solutions de sécurité ». Personnellement, j’apprécie le fait que ce groupe mette à la disposition de ses clients et partenaires son service d’audit de sécurité qui est proposé à titre gratuit pour ses partenaires.

M. Serge Kouakou a également mentionné le fait que le groupe s’est doté d’un personnel qualifié et de qualité. Ce que j’ai retenu surtout, c’est que le groupe, avec un potentiel humain de plus de 5.000 employés, offre à ses clients et partenaires des solutions spécifiques de sécurité basées sur la prévention et l’évaluation des risques afin d’assurer un niveau satisfaisant de protection des actifs, des installations et des personnes. Nous travaillons à l’émergence de la Côte d’Ivoire. Une vision intéressante qui montre bien que ce groupe participe à sa manière à la résorption du chômage en Côte d’Ivoire et partant de la lutte contre la pauvreté après plus d’une décennie de crise qu’a connue la Côte d’Ivoire.

Réactions :