vendredi 28 novembre 2014

3 Startups africaines primées au concours de l'IUT pour jeunes innovateurs



Trois Start-ups africaines ont été choisies pour présenter les solutions TIC innovantes qu''elles auront mises au point pour résoudre des problèmes d''envergure mondiale, le mois prochain à Doha au Qatar lors de l'ITU Telecom World 2014.


Ce concours, qui est ouvert aux jeunes innovateurs du monde entier âgés de 18 à 30 ans, cherche à promouvoir les innovations faisant appel aux technologies de l'information et de la communication de pointe pour contribuer à résoudre de grands défis mondiaux.


D'après l'UIT, cette année il y a eu 822 participants venant de 99 pays et qui ont été repartis en quatre catégories ou défis. Pour le défi du contenu numérique, deux solutions africaines ont été choisies : TeleMuseum (Lorna Okeng, Ouganda) qui est un musée virtuel qui vise à préserver et à numériser le contenu local africain, les traditions orales et la culture cinématographique et Incept (Safouan Ben Jha, Tunisie) qui est une application interactive et multilingue de réalité augmentée pour les musées et les sites historiques.


Pour le quatrième défi (Internet des objets), deux technologies des États-Unis et du Mali ont été choisies. Il s'agit de Unplugged présenté par l'américain Marvin Arnold qui cherche à développer une plate-forme décentralisée d'échange d'informations sécurisée pour rivaliser avec l'Internet et de Connected Eco présenté par Fatoumata Kébé du Mali qui est un capteur solaire fournissant une analyse en temps réel de l'état des sols et les besoins d'irrigation.


Lors de l'ITU Telecom World 2014 à Doha, les gagnants du concours de l'UIT pour jeunes innovateurs prendront part à un programme d'accélération de projets à travers des séances individuelles avec des mentors de start-up et des experts, un atelier de formation et de mentorat par les lauréats du concours 2013.


En fonction de leurs performances au cours de la séance de pitching, chaque gagnant recevra jusqu'à 10.000 $ pour les start-ups et 5000 $ pour les concepts présentés.


(Source : Afrique ITnews, 27 novembre 2014)







via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1rAjRaa

Réactions :