mardi 28 octobre 2014

Sierra Léone: IBM, Airtel et Echomobile coopèrent pour lutter contre Ebola

2810-23860-sierra-leone-ibm-airtel-et-echo-mobile-levent-un-front-pour-contenir-ebola_L La société IBM Research Africa, branche du groupe IBM, l’opérateur de téléphonie mobile Airtel et la start-up kenyane Echo Mobile, unissent leur force pour contenir la propagation de la fièvre hémorragique Ebola en Sierra Leone. En collaboration avec d’autres partenaires que sont Sierra Leone’s Open Government Initiative et Cambridge University’s Africa’s Voices project, ils ont lancé un ensemble d’initiatives qui visent à renforcer la stratégie de lutte du gouvernement.


Airtel a lancé un numéro vert gratuit pour permettre aux communautés affectées par la maladie de communiquer directement par SMS ou par appels, leurs questions et préoccupations au gouvernement.

La Start-up Echo Mobile rend les données anonymes. Dans les communautés sous-couvertes en infrastructures télécom, c’est la radio qui est utilisée.


Le projet Africa’s Voices de l’Université de Cambridge donne la parole aux populations pour qu’elles s’expriment sur la maladie.


Toutes ces données seront ensuite analysées via le Cloud, par les super ordinateurs d’IBM. Le système est capable d’identifier rapidement les questions émergentes à travers l’ensemble des messages et appels, de situer leur emplacement spécifique. IBM pourra alors créer une carte interactive sur la base de ces opinions et permettre à l’Etat de renforcer au quotidien sa stratégie de lutte en fonction des zones les plus dans le besoin.


Cet article Sierra Léone: IBM, Airtel et Echomobile coopèrent pour lutter contre Ebola est apparu en premier sur TechOfAfrica.






via TechOfAfrica http://ift.tt/1wIy3Pz

Réactions :