vendredi 10 octobre 2014

La Sonatel lance le Cloud Pro pour les PME sénégalaises



La Sonatel, à travers sa filiale Orange Business services, a lancé jeudi à Dakar une nouvelle offre de service dénommée Cloud Pro d'Orange pour les petits et moyennes entreprises (PME) sénégalaises. « Cette nouvelle offre de produit s'inscrit dans la quête permanente d'innovations de la Sonatel afin d'apporter à ses clients les dernières technologies et services de télécommunication », affirme M. Sékou Dramé, Directeur général de Orange Business Services. Selon lui, le lancement de ce produit marque l'entrée de plein pied de la Sonatel dans l'ère du Cloud computing ou internet dans les nuages. Le Cloud computing permet en effet aux entreprises de dématérialiser leurs infrastructures et solutions informatiques sur internet de façon sécurisée.


Ce qui fait dire à Ibra Diakhaté Directeur du programme Cloud de Sonatel que le Cloud est l'informatique de demain. De son coté, Matar Amar, chef du projet Cloud pro d'Orange, a fait remarquer que le Cloud Pro d'Orange est composé de huit applications. Il a cité My Orange Office (qui permet de disposer d'un nom de domaine et de boite mail au nom de son entreprise, Website express (pour créer et gérer son site web en toute autonomie), Sunustore (pour vendre les produits et services de son entreprise sur internet) ou encore SunuERP (pour assurer la gestion commerciale, comptable, de stock et les états financiers Syscoa).


Le Cloud Pro propose aussi des applications comme Sunuimmo pour les sociétés immobilières. Il en est de même pour les établissements scolaires qui souhaitent piloter la gestion administrative et pédagogiques via des outils simples et automatisés comme l'application SunuEcole.


Selon M. Amar, le service Cloud pro d'Orange offre de nombreux avantages aux PME. Il avance notamment l'absence d'investissement initial. Les applications sont prêtes à l'emploi et ne nécessitent pas de charges de maintenance et d'exploitation.


« Il faut noter aussi la réduction de la consommation d'énergie et la baisse de la facture, sans compter une meilleure sécurisation des données de l'entreprise », avance encore M. Amar.


Concernant les tarifs, M. Sékou Dramé soutient qu'ils sont très compétitifs avec un système d'abonnement mensuel. C'est ainsi que l'application Sunu store revient à 5.000 FCFA par mois alors que Sunu ERP est à 30.000 FCFA et 65.000 FCFA pour Sunu école (1 FCFA équivaut à 0,0020 dollar) .


Le Cloud Pro d'Orange est lancé en partenariat avec Numherit une société sénégalaise de développement d'applications web et mobile crée en 2008 à Dakar. Son directeur général, Mamadou Touré, a indiqué qu'il a fallu deux ans de pourparlers pour arriver à ce partenariat.


« On a choisi Orange pour la qualité de son infrastructure, son data center basé au Sénégal et son réseau sécurisé », soutient M. Touré.


(Source : APA, 9 octobre 2014)







via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://ift.tt/1EBWXCk

Réactions :