jeudi 30 octobre 2014

La PP‑14 renforce l'engagement de l'UIT à faire jouer aux jeunes un rôle de premier plan



Busan, le 30 octobre 2014 – L'UIT renforce son engagement à faire participer les jeunes à ses processus décisionnels, par l'intermédiaire d'un programme qui leur est spécialement destiné, dans le cadre de la Conférence de plénipotentiaires (PP‑14) tenue en ce moment à Busan (République de Corée). Ce programme vise à autonomiser et à faire participer plus efficacement la
prochaine génération de décideurs du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC), afin d'inscrire la gouvernance et la stabilité de ce secteur dans la durée.


Le programme "Jeunes décideurs dans le domaine des TIC" (YIPL) a pour objectif spécifique de développer les compétences décisionnelles des professionnels des TIC de demain. Il offre des possibilités de mentorat et de contacts en réseau et favorise l'échange de connaissances et de compétences, dans le cadre de cinq sessions ayant lieu en présence de dirigeants mondiaux du secteur des TIC. Ces sessions sont placées sous les thèmes suivants: "Travailler et réussir dans le secteur des TIC"; "L'importance des décideurs"; "Travailler dans un monde multi‑parties prenantes"; "Prendre l'initiative de la recherche de consensus"; et "Atteindre les objectifs: enseignements tirés en vue de 2018".
Chaque délégation nationale à la PP‑14 a été invitée à désigner deux de ses jeunes membres (âgés de moins de 35 ans) pour participer à ce programme, pendant que la ville de Busan finance la participation de 35 délégués venant des pays les moins avancés afin de garantir une représentation aussi large que possible.


Deux mille jeunes du monde entier ont contribué à la consultation publique ouverte en ligne "PP‑14 Youth", en vue d'élaborer une déclaration de politique générale sur la jeunesse qui a été soumise à la plénière de la PP‑14 par le Costa Rica sous la forme d'un projet de nouvelle Résolution relative à la jeunesse. Cette initiative innovante ouvre la voie à un renforcement de la participation des jeunes aux processus de gouvernance, ce qui leur permettra de participer activement à l'élaboration des politiques qui les concernent directement.
Le Secrétaire général de l'UIT, le Dr Hamadoun I. Touré, a déclaré: "Il est très encourageant de voir des contributions aussi étayées et vivantes alimenter les processus de la Conférence la plus importante de l'UIT en matière d'élaboration de politiques. Les jeunes ne sont pas seulement l'avenir de ce secteur, ils représentent d'ores et déjà une force influente en tant que créateurs, entrepreneurs et consommateurs, et nous avons tout intérêt à tenir compte de leurs idées et points de vue et à nous appuyer sur leurs connaissances pour élaborer les politiques qui guideront notre secteur sur la voie de la future économie du savoir."


Le programme de la PP‑14 s'inscrit dans le cadre du Programme de l'UIT pour la jeunesse, qui vise à promouvoir l'éducation, lutter contre le chômage des jeunes, réduire la fracture numérique et promouvoir le développement socio‑économique des jeunes à l'échelle mondiale.
Par ailleurs, la PP‑14 a donné lieu au lancement de l'Initiative de Busan, qui vise à traiter les questions relatives au renforcement de la participation des jeunes à l'économie numérique, notamment la lutte contre le chômage des jeunes et leur accès aux TIC. Pour en savoir plus, suivre ce lien.

Suivez-nous sur @ITU et #Plenipot14 pour recevoir les dernières informations. Rendez-vous à l'adresse www.itu.int/pp14/social pour accéder à toutes les chaînes des médias sociaux sur la PP-14. Téléchargez des photos de la Conférence à l'adresse: www.itu.int/pp14/photos.

Réactions :