mercredi 8 octobre 2014

Kenya : Le M-Pesa de Safaricom se rapproche du top 10 des transferts internationaux d'argent



Le M-Pesa, service de porte-monnaie mobile offert par l'opérateur de télécommunication kényan Safaricom, se rapproche du top 10 des canaux de transfert d'argent à l'international, sur la période courant du premier janvier au 30 août 2014, devançant près de 34 banques commerciales, a-t-on appris d'un rapport de la banque centrale du Kenya, sur les flux monétaires.


Durant la période de référence, les transferts internationaux via le M-Pesa ont atteint une valeur globale de 3,39 milliards de shillings, (environs 38,3 millions $), classant Safaricom onzième dans le secteur avec près de 4,06% de parts de marchés. L'opérateur joue aujourd'hui sur sa popularité et son vaste réseau d'agents de transfert, pour taper sur le marché d'envoi d'argent par la diaspora, qui est évalué à 936 millions $


« Grâce à nos différents partenariats, nos clients ainsi que leurs amis et leurs familles pourront bénéficier des envois effectués à des coûts abordables, et dans une extrême diligence », a déclaré said Nzioka Waita, le directeur chez Safaricom pour les affaires corporate. La concurrence est cependant rude. Equity Bank qui a récemment acquis une licence d'opérateur de mobile virtuel, occupe la première place des transferts internationaux, avec une part de marché estimée à 12,8%.


Safaricom ne prend pas ce défi à la légère. N'étant pas lui-même une banque, l'opérateur a signé plusieurs conventions à l'international, notamment avec la firme australienne mHITS, les firmes britanniques SkyForex, Xendpay et Mapex, l'entreprise suisse Post Finance.


(Source : Agence Ecofin, 8 octobre 2014)







via OSIRIS : Observatoire sur les Systèmes d'Information, les Réseaux et les Inforoutes au Sénégal http://osiris.sn/Kenya-Le-M-Pesa-de-Safaricom-se.html

Réactions :